iTunes Match est disponible en France : synchronisez votre musique par Internet

16 décembre 2011 à 10h31
0
iTunes Match a finalement ouvert cette nuit à l'international, après avoir été inauguré aux USA mi-novembre. Après un lancement prématuré la veille, suite auquel de nombreux utilisateurs se sont abonnés sans pouvoir utiliser le service, le lien d'inscription est réapparu sur l'iTunes Store et le service est désormais fonctionnel.

00A0000003706464-photo-ic-ne-itunes-10.jpg

iTunes Match est pour rappel la réponse d'Apple aux services de musique à la demande, avec une approche jusqu'à présent inédite. Facturé 24,99 euros/an (contre 24,99 dollars/an aux USA), le service sur abonnement ne permet pas d'écouter les morceaux de son choix, mais ceux de sa bibliothèque, qu'ils proviennent d'un CD numérisé, d'un téléchargement légal ou non.

En acceptant les nouvelles conditions générales, l'utilisateur s'engage à n'utiliser iTunes Match qu'avec du contenu acquis légalement. Mais en pratique rien ne permet techniquement à Apple de différencier un fichier licite d'un autre. D'aucuns y voient donc un moyen de blanchir de la musique piratée.

iTunes Match tente comme son nom l'indique de faire correspondre les morceaux de la bibliothèque de l'utilisateur avec ceux qui sont en vente sur l'iTunes Store, et donc immédiatement disponibles au format AAC à 256 kbps sans DRM. Seuls ceux qui ne sont pas au catalogue de 20 millions de titres, tels que ceux d'artistes indépendants ou des productions personnelles, sont envoyés sur le compte iCloud de l'utilisateur.

La bibliothèque iTunes Match, comprenant un maximum de 25 000 titres, est dès lors accessible de n'importe quel dispositif connecté à l'identifiant Apple de l'utilisateur.

iTunes Match a donc aujourd'hui ouvert ses portes dans plusieurs pays d'Europe, dont la France, ainsi qu'au Canada et en Océanie. Pour s'abonner il faut se rendre sur l'iTunes Store depuis iTunes et cliquer sur le lien iTunes Match de la colonne de droite. S'en suit le test de correspondance et le cas échéant l'envoi de fichiers.

01E0000004751258-photo-itunes-match.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page