Musique : baisse des ventes de CD, hausse du téléchargement

01 juin 2018 à 15h36
0
Le marché de la musique confirme la tendance de ces dernières années. Selon les derniers chiffres du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) pour 2010, les revenus du marché physique ont diminué de 8,9 % alors que ceux issus du téléchargement grimpent de 14,1 %. Une mutation encore trop lente ?

00A0000000082950-photo-itunes-musique-cd.jpg
En 2010, le marché de la musique a rapporté 817,4 millions d'euros. Sur la structure de ces recettes, la tendance reste la même (.pdf), le marché physique continue sa lente descente. En valeur, les ventes en magasins ont diminué de 12,7 % en 2010 et représentent désormais 727,2 millions d'euros. Un signe de la désaffection chronique des consommateurs vers les supports physique de type CD.

En parallèle, les téléchargements légaux continuent leur lente ascension puisqu'ils représentent désormais en France 90,2 millions d'euros. La hausse par rapport à 2009 est estimée à 32,4 % par le Snep. De bons chiffres qui marquent une évolution dans les manières de consommer.

Pour autant, le Snep explique que les revenus sont globalement en baisse puisque ceux issus du téléchargement ne compensent pas la baisse des supports physiques. Il faut donc croire que l'offre, même dématérialisée ne séduit pas encore suffisamment. Récemment, le cabinet Forrester estimait qu'uniquement 10 % des consommateurs d'Europe téléchargent légalement du contenu musical...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Symantec finalise le rachat de la division sécurité de VeriSign
Vid.ly veut rassembler les formats vidéo sur Internet
The Pirate Bay, bientôt nouvel acteur de la musique en ligne ?
Fevad : le
Intel ajoute 10 milliards de dollars à son plan de rachat d'actions
Gadget : DiscGear Selector 100 organise le classement de CD et DVD
Samsung renouvelle ses compacts d'entrée de gamme
Mozilla : un compromis pour la publicité ciblée
App Store : le Geste craint l'avènement du
VLC 1.1.6 : amélioration du décodage du codec WebM
Haut de page