Musique : baisse des ventes de CD, hausse du téléchargement

24 janvier 2011 à 15h37
0
Le marché de la musique confirme la tendance de ces dernières années. Selon les derniers chiffres du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) pour 2010, les revenus du marché physique ont diminué de 8,9 % alors que ceux issus du téléchargement grimpent de 14,1 %. Une mutation encore trop lente ?

00A0000000082950-photo-itunes-musique-cd.jpg
En 2010, le marché de la musique a rapporté 817,4 millions d'euros. Sur la structure de ces recettes, la tendance reste la même (.pdf), le marché physique continue sa lente descente. En valeur, les ventes en magasins ont diminué de 12,7 % en 2010 et représentent désormais 727,2 millions d'euros. Un signe de la désaffection chronique des consommateurs vers les supports physique de type CD.

En parallèle, les téléchargements légaux continuent leur lente ascension puisqu'ils représentent désormais en France 90,2 millions d'euros. La hausse par rapport à 2009 est estimée à 32,4 % par le Snep. De bons chiffres qui marquent une évolution dans les manières de consommer.

Pour autant, le Snep explique que les revenus sont globalement en baisse puisque ceux issus du téléchargement ne compensent pas la baisse des supports physiques. Il faut donc croire que l'offre, même dématérialisée ne séduit pas encore suffisamment. Récemment, le cabinet Forrester estimait qu'uniquement 10 % des consommateurs d'Europe téléchargent légalement du contenu musical...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet