La carte musique-jeune encore repoussée en octobre

28 juillet 2010 à 16h33
0
Un peu à l'image de l'Hadopi, la carte Musique-jeunes est encore repoussée. Si la loi vient d'être mise en route, la carte, censée représenter le pendant légal de l'offre de musique sur Internet, traîne encore. Après la décision de repousser à la rentrée le lancement de cette carte, il semble que tout se fera au mois d'octobre. A priori...
00FA000002708324-photo-mitterrand-jpg.jpg

Issue de la mission Zelnik, la Carte musique-jeunes devait être la réponse légale au processus de sanction d'Hadopi. Sur le principe, les personnes âgées de 12 à 25 ans pourraient ainsi acheter pour 25 euros une carte permettant de télécharger pour une valeur de 50 euros.

Pour autant, la question du financement a toujours été un problème. D'un côté, le gouvernement a convenu de subventionner la mesure à hauteur de 25 millions d'euros par an sur une période de 3 ans. L'autre moitié du financement devrait être prise en compte par les FAI.

De même, rien ne bougera tant que l'Union européenne continuera de critiquer la France à propos du système des taux de TVA différenciés appliqués aux fournisseurs Internet. Bref, l'imbroglio politico-technique est loin d'être terminé tant que le trio Etat-Europe-FAI ne sera pas tombé d'accord.

Cet état de fait, à une semaine des vacances du gouvernement (le 3 aout) a donc poussé le ministère de la Culture a dire au blog Tic et Net qu'« il reste encore quelques ajustements à faire. Nous attendons le retour de la Commission européenne, mais nous sommes très sereins pour un lancement en octobre ».

Malgré ce nouveau retard, le gouvernement devra s'atteler rapidement à la mise en place de la carte puisque l'Hadopi est déjà en route. A défaut, l'opinion publique pourrait vivement critiquer la mise en place de sanctions sans de nouvelles offres légales en contrepartie...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top