Avis Avid Media Composer Ultimate : le vétéran de l’édition vidéo résiste encore

04 mars 2022 à 09h44
0
Avid Media Composer Ultimate © Avid
©Avid Technologies

En 1989, Avid Technologies lance la première version de Media Composer et offre à Hollywood une solution de montage vidéo numérique. Le logiciel s’est rapidement imposé comme le choix privilégié de l’industrie du cinéma et des professionnels. Un constat qui demeure encore aujourd’hui et ce malgré la forte percée de la concurrence. Avid est d’ailleurs toujours le recordman de récompenses du cinéma. Plongée au cœur de la mouture la plus puissante de Media Composer : la version Ultimate.

Avid Media Composer Ultimate
  • Logiciel extrêmement puissant
  • De très nombreux effets et filtres
  • Solution complète d'étalonnage
  • Les Plugins inclus d'Ultimate
  • Interface encore un peu austère
  • Difficile à prendre en main
  • Pas totalement traduit en français

Présentation d'Avid Media Composer Ultimate

Fort de trois décennies d’expérience et de leadership sur l’industrie du cinéma, l’hégémonie d’Avid Media Composer n’est plus à démontrer. Le logiciel d’édition souffre cependant de sa réputation d’outil austère et complexe qui effrayerait les nouveaux venus et curieux. Avid Technologies s’est donc employé à revoir sa copie pour proposer une expérience plus user-friendly, sans sacrifier la rigueur et la flexibilité qui a fait la force de Media Composer.

Fonctionnalités

Gestion des médias : les bins

La gestion des rushs gravite autour d’un système de bin. Chaque média importé, lié ou transcodé, sera inscrit aux métadonnées d’un fichier au format AVB. Ce dernier « pointera » vers les fichiers et médias qui composent le ou les chutiers d’un projet, avec toutes leurs propriétés attribuées au cours du montage, tels que les effets, ou les paramètres de correction colorimétrique. Le fichier AVB est indépendant du projet et partageable. C’est donc une solution idoine pour créer rapidement un workflow de travail collaboratif.

La méthode d’importation des médias est laissée à la discrétion des utilisateurs de Media Composer Ultimate. On pourra soit directement pointer les médias vers leurs rushs originaux pour un montage en ligne, grâce aux plugins Avid Media Access. Via cette méthode, le montage sera rendu impossible en cas de perte des clips originaux, mais le temps de chargement des médias sera nul le cas échéant. Travailler avec cette requiert néanmoins une configuration plutôt costaude selon la taille et le type de rushs utilisés. La deuxième méthode consiste à transcoder les médias pour les transformer en fichier MXF qui iront se loger dans un dossier Avid MediaFiles. Le montage ne sera pas perturbé par la perte des fichiers sources, mais cette méthode se montrera forcément chronophage.

Avid Media Composer Media MNG © Avid

Le montage

Avec Media Composer, on retrouve donc un logiciel d’édition vidéo non-linaire aux possibilités de travail collaboratif décuplées dans sa version Ultimate. Le logiciel d’Avid n’usurpe pas sa position de pionnier du montage vidéo numérique destiné au cinéma. Media Composer Ultimate propose une multitude d’outils et fonctions destinés aux cinéastes, ainsi que d’autres fonctionnalités visant à faciliter la production d’émissions de télévision.

Le montage comprend les fonctions classiques et nécessaires à toute édition vidéo. Rogner, couper, déplacer ou écraser un clip, gestion des pistes vidéos et audios… Tout est possible et rien ne manque à l'arsenal de Media Composer Ultimate pour un montage efficace. Il sera malheureusement assez compliqué de prendre en main ces outils et d'assimiler leur fonctionnement, qui peut différer ce que l'on retrouve chez la concurrence.

Avid Media Composer Edit © Avid

Les effets et filtres

Explorer la liste d’effets vidéos et audios de Media Composer peut faire tourner la tête tant les possibilités sont pléthoriques. Le logiciel d’Avid propose à ce jour l’une des bibliothèques d’effets les plus complètes du marché. L’exploitation de ces effets prendra malheureusement un petit temps d’adaptation pour être maîtrisée, et les commandes qui permettent d’en régler les attributs nous ont paru légèrement contre-intuitives lors de notre test.

Media Composer Ultimate Effects © Avid

Titres, textes et sous-titrage

La création de sous-titres et de textes a été revue en 2019 par Avid, avec l’implémentation de l’outil Titler+ qui a remplacé l’ancien outil devenu obsolète. Malgré cette nouvelle monture, l’outil de titrage de Media Composer souffre d’une certaine rigidité qui l’empêche d’être intuitif à l’utilisation, même si les possibilités sont ici encore très nombreuses.

L’importation de fichier SRT ou XML pour créer des sous-titres est au menu, mais se retrouve compliquée par de lourdes manipulations obligatoires et désagréables.

Avid Media Composer Media Title © Avid

Audio

Cinéma oblige, Media Composer offre un panel complet d’effets audios et de mixage pour peaufiner la bande son des vidéos montées dans le logiciel. Il est ainsi possible de mixer jusqu’à 64 pistes audios en surround 7.1 et de marquer les éléments en différentes catégories regroupant les dialogues, les bruitages ou la musique. Tout comme pour les effets vidéos, les effets audios sont tout aussi nombreux, mais leur utilisation reste difficile à appréhender.

Etalonnage et colorimétrie

Media Composer Ultimate dispose de puissantes fonctionnalités d'étalonnage et de colorimétrie grâce à son plugin Symphony intégré dans le logiciel. Les outils sont de niveau professionnel et permettent d'assurer la post-production d'un métrage de manière optimale. Il sera donc possible de créer des pré-réglages colorimétriques et de les enregistrer dans le bin. Symphony apporte un contrôle total de l'espace colorimétrique et la prise en charge du traitement HD-RVB 4:4:4, en plus des classiques courbes, TSL et autres options parfaitement intégrées au logiciel.

Media Composer Ultimate Color © Avid

Rendus et exportations

La liste de formats et de codecs disponibles à l’exportation ne déçoit pas. Si Media Composer Ultimate met plutôt l’accent sur les formats professionnels et à destination des salles de cinéma pour une projection, il reste possible d’exporter les montages vers des formats destinés à la publication web comme le format MP4 encodé en H.264. Les rendus seront eux d’une grande rapidité.

Media Composer Ultimate export © Avid

Spécialités

Les plugins de la version Ultimate

Cette version Ultimate de Media Composer est livrée avec des plugins normalement payants, qui transfigurent le workflow de l’utilisateur. Nous avons déjà cité Symphony, qui dote Media Composer d’une véritable solution d’étalonnage.

Citons ensuite ScriptSync, qui permet de gagner un temps précieux au moment de retrouver les plans d’un script pour un projet scénarisé. ScriptSync fonctionne de concert avec PhraseFind qui de son côté analyse le son des dialogues pour créer un index, qui permettra de retrouver rapidement le bon média juste en tapant un mot ou une phrase. En anglais uniquement pour le moment, nous n’avons pas pu tester l’efficacité de cette fonctionnalité.

Enfin, NewsCutter s’adresse lui aux productions liées à la diffusion en direct (ou en différé) avec des outils dédiés aux émissions de télévision.

A l'utilisation

Interface et commandes

Media Composer Ultimate s’ouvre sur une interface plutôt austère, et ce malgré les nombreuses retouches qu’Avid s’est employé à apporter afin de rendre son logiciel plus agréable à l’œil et au clic. Les effets de cette volonté sont pourtant bien visibles, avec une interface qui peut s’articuler en quatre espaces de travail distincts, proposant chacun une disposition préenregistrée pour faciliter les différentes étapes de production du film. On retrouve donc les espaces édition, effet, audio et couleurs. L’utilisateur garde la possibilité d’arranger les différents panneaux et outils à sa guise et sans aucune limite de position ou de taille. Il est aussi important de noter que Media Composer Ultimate prend en charge automatiquement l’affichage double-écran s’il détecte un second moniteur lors de son lancement.

Les raccourcis claviers sont eux aussi personnalisables et représentent la clef d’un travail efficace sur le logiciel. Quand ils sont maîtrisés, les raccourcis permettent un montage très rapide et intuitif, mais arriver à ce niveau de compréhension demandera du temps aux nouveaux venus.

Media Composer Ultimate interface © Avid

Intégration et travail collaboratif

Majoritairement utilisé par de grosses productions qui doivent assurer un workflow et un travail d’équipe le plus efficace possible, Media Composer Ultimate fait figure de mastodonte quand il s’agit de son intégration, avec une communication facilitée entre les autres logiciels d’Avid, ProTools en tête.

Le logiciel est pensé pour le travail collaboratif, ce qui se traduit par exemple par le système de bin facilement exportable. Via le cloud, chaque collaborateur pourra accéder et travailler conjointement en direct sur les projets de l'équipe et en modifier chaque aspect.

Supports et logiciels

Avid Media Composer Ultimate ne se montre pas sous son meilleur jour au moment d’évoquer son support logiciel. Aucune documentation n’est disponible pour le logiciel de montage et la majorité de l’aide disponible se trouve sur internet, avec des liens renvoyant à une documentation datant de l’année 2018… Une petite déception quand on sait la volonté d’Avid d’attirer de nouveaux utilisateurs sur sa suite de logiciels.

Il existe néanmoins quelques vidéos explicatives sur la chaîne YouTube officielle d’Avid, mais ces dernières n’ont pas la richesse des cours ou des tutoriels que peut proposer la concurrence sur leurs plateformes. En revanche Media Composer fait l'objet de nombreuses formations diplômantes, qui sont toutefois très couteuses.

Compatibilité

Media Composer Ultimate se retrouve sur les ordinateurs équipés de Windows et sur les Mac d’Apple. Sur les versions M1 des Mac, le logiciel tourne encore sous Rosetta et n’est donc pas optimisé. Cela ne nous a pas empêché de le faire tourner sans accroc sur notre MacBook M1 de test.

Au niveau des configurations, Avid recommande au minimum 32Go de RAM pour faire fonctionner convenablement Media Composer. Les processeurs et cartes graphiques requises sont répertoriés dans des listes nommées « Avid-qualified » qui détaillent les configurations recommandées selon la nature des projets envisagés dans Media Composer. Dans tous les cas de figure, il sera nécessaire d’avoir une configuration solide et puissante pour espérer faire tourner Media Composer Ultimate convenablement.

Prix et abonnement

Avid Media Composer est un logiciel complet et versatile et cela se répercute dans son prix. Dans cette version Ultimate, les prix débutent à 49€/mois HT avec engagement, 479€ HT en paiement annuel et 69€/mois HT en paiement mensuel sans engagement. Avid propose des engagements sur deux ou trois années aux prix respectifs de 909€ et 1299€ hors taxes. A noter qu’il est possible d’essayer Media Composer Ultimate pendant 30 jours gratuitement.

Notre avis

Avid Media Composer Ultimate se présente comme l'une des meilleures options de montage vidéo à l'heure actuelle. Puissant, stable et versatile, le logiciel d'Avid Technologies rend une copie qui aurait été parfaite si son interface se montrait un peu plus accueillante et son adaptation plus facile. Le logiciel souffre encore d'une version française sur laquelle beaucoup trop d'options ne sont pas passées par la case traduction.

Cela n'empêche pas Media Composer Ultimate de regarder la concurrence droit dans les yeux et de conforter sa place de logiciel de montage ultime pour le cinéma.

Avid Media Composer Ultimate

8

Véritable monument du montage vidéo, Avid Media Composer reste une solution extrêmement solide. Son interface est certes moins intuitive que la concurrence et son fonctionnement demande un long temps d’adaptation. Oui, l’émergence d’une concurrence féroce a largement fragilisé la position dominante de Media Composer au fil des années. Mais la solution d’Avid Technologies n’en reste pas moins pertinente.

Les plus

  • Logiciel extrêmement puissant
  • De très nombreux effets et filtres
  • Solution complète d'étalonnage
  • Les Plugins inclus d'Ultimate

Les moins

  • Interface encore un peu austère
  • Difficile à prendre en main
  • Pas totalement traduit en français
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page