Face à Nest, Spark dévoile un thermostat connecté open source

La jeune pousse Spark, spécialisée dans l'architecture des objets connectés, annonce avoir conçu un thermostat intelligent doté de composants entièrement open source.

00BE000007102288-photo-spark-core.jpg
La semaine dernière, nous apprenions que Google avait effectué le rachat de la société Nest Labs pour 3,2 milliards de dollars. Pour mémoire, celle-ci a conçu un thermostat et un détecteur de fumée connectés. Cette acquisition n'est pas passée inaperçue et a soulevé plusieurs craintes en matière de vie privée, à tel point que sur son blog, Nest s'est empêché de rassurer les consommateurs. De son côté, la jeune pousse Spark annonce avoir mis au point un thermostat open source.

Plus précisément, la société, basée en Chine, a conçu le Spark Core, une carte de développement WiFi (ARM Cortex M3), avec un environnement de développement accessible en ligne permettant de transférer le code directement au sein du Spark Core. Cette plateforme de référence est compatible avec Arduino. La configuration du réseau WiFi est effectuée directement en ligne ou via une application pour iOS et Android.

Sur son blog, l'équipe de Spark annonce avoir utilisé sa technologie afin de concevoir une alternative open source au Nest Thermostat. Ce dernier est composé d'un ensemble de LED Adafruit Mini 8X8 et est capable d'afficher la température et le taux d'humidité grâce au capteur Honeywell HumiIcon. Enfin, il est également possible d'y ajouter le détecteur de mouvements Panasonic PIR afin d'identifier la présence d'une personne dans une pièce. Cela permet notamment d'économiser de l'énergie.

Le coût des composants pour ce projet est évalué à 70 dollars, dont 39 dollars pour le Spark Core. La jeune pousse avait organisé une campagne sur Kickstarter et reçu le soutien de plus de 5500 investisseurs. L'équipe demandait 10 000 dollars pour se lancer et a récolté au total près de 568 000 dollars.

Retrouvez sur cette page une illustration complète de ce projet. Le code source est disponible sur le répertoire de GitHub.

07102290-photo-spark-thermostat.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gestion des mobiles : VMware fait l’acquisition d’AirWatch
Des produits innovants et pratiques.
Marmitek relie Internet et votre réseau local à vos prises de TV avec MoCA
Diffusion de catalogue : Neteven lève 3,6 millions d'euros
USA : il porte des Google Glass au cinéma et se fait arrêter par le FBI
L'hébergeur Strato revient en France avec des prix plancher
Filowz Sonomad : une enceinte mobile innovante (et made in France)
Brevets : le gouvernement sensibilise les PME sur l’importance de protéger leurs créations
Brevets : Google reconnu coupable d'infraction au sein d'Android
Google publie un outil de test de connexion destiné à YouTube
Haut de page