"Nous, on ne fait pas des trottinettes de m****", Circ (Flash) répond à la campagne de Lime

Alexandre Boero Contributeur
25 juin 2019 à 19h34
0
campagne Circ Flash.png
(Crédits : Circ)

Le service de trottinettes a choisi la reprise et le premier degré pour répondre à la campagne de son principal concurrent.

Circ (anciennement Flash) s'y met aussi ! Souvenez-vous... au début du mois de juin, Lime fut la première compagnie de trottinettes électriques en libre-service à opérer une campagne publicitaire à Paris, puis plus largement sur le reste du territoire. La firme avait choisi l'autodérision pour encourager les utilisateurs à une conduite et à des pratiques plus responsables, avec des punchlines comme « Trottinette de M**** » ou « Ras le c** des trottinettes », le tout étant « non valable pour une trottinette bien garée ».

Une campagne publicitaire... numérique


Pour répondre à son concurrent, Circ a décidé d'offrir un remake façon trottinette de la bataille McDonald's/Burger King, deux mastodontes de la restauration rapide qui aiment bien se taquiner par campagnes publicitaires interposées. En prenant soin d'appuyer là où ça fait mal, évidemment. L'ancienne compagnie Flash, qui a conservé sa patte graphique orange et noir, annonce la couleur dans son communiqué de presse : « Trottinettes de m**** ? Pas juste une campagne pour faire beau, pas une campagne bullsh** ».



Seul opérateur de trottinettes électriques à être présent dans cinq villes de France après avoir débarqué à Annecy et Bordeaux le 1er juin, Circ prône ses propres valeurs en diffusant une campagne non pas d'affichage, comme Lime, mais numérique... « 100 % responsable », indique la compagnie.

Les trois messages de Circ (et autant de tacles adressés à Lime)


Le premier message que Circ souhaite véhiculer avec sa campagne, c'est celui d'une sécurité renforcée. « Nous, on ne fait pas des trottinettes de m****. Bien au contraire ». Plus bas sur l'affiche, l'opérateur se justifie : « Chez Circ, pour votre sécurité, nos trottinettes sont vérifiées et rechargées dans des entrepôts dédiés avant de les remettre en circulation » et « Nous concevons nous-mêmes et recyclons nos trottinettes pour un usage responsable ».

campagne Circ Flash b.png
(Crédits : Circ)

La société fondée à Berlin il y a moins d'un an poursuit en indiquant dans une seconde affiche numérique : « Nous on en a ras le c** de la précarité », ajoutant ensuite « chez Circ, 0 auto-entrepreneur. Une maintenance responsable assurée par 250 employés en CDI ». Une vraie bonne pique destinée à Lime, encore une fois.

campagne Circ Flash c.png
(Crédits : Circ)

Enfin, le troisième axe de sa campagne milite pour une mobilité apaisée, en ciblant les relations entre utilisateurs et badauds et faisant référence aux dérives récentes de Lime (générateur essence, ramassage etc.). « Si nos trottinettes vous font moins c****, c'est parce qu'on en déploie juste assez », écrit la firme. « Chez Circ, nous limitons volontairement le nombre de trottinettes déployées. Juste ce qu'il faut pour une mobilité apaisée », se répond-elle.

Le message devrait sans doute passer... Lime se décidera-t-il à répondre à son tour ? Tout ça, c'est du marketing, après tout.

campagne Circ Flash d.png
(Crédits : Circ)

Source : Communiqué de presse

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top