Microsoft rachète Havok à Intel : la physique a de l'avenir ?

05 octobre 2015 à 17h45
0
Il fut un temps, le temps des Ageia et autres PPU, où la physique dans les jeux vidéo était considérée comme le Next Big Thing. Parmi les sociétés qui ont profité de l'essor des moteurs de physique pour les jeux vidéo : Havok, rachetée il y a quelques années par Intel. C'est aujourd'hui Microsoft qui sort le carnet de chèques pour racheter l'entreprise.

Intel a donc vendu Havok, l'entité en charge du développement du moteur de simulation physique du même nom et utilisé par un certain nombre de jeux vidéo. Rappelons que les effets physiques vont de la génération de système de particules, à la gestion de la fumée ou du mouvement des habits en fonction du déplacement d'un personnage, du vent, etc.

Sans révolutionner le jeu vidéo, la physique l'a rendu toujours plus réaliste et à l'époque d'Ageia, deux écoles s'affrontaient : l'école de l'accélérateur dédié, depuis, rapatrié dans le GPU avec son architecture massivement parallèle, NVIDIA ayant racheté Ageia pour proposer PhysX sur ses GeForce (mais pas que avec le temps), et l'école du CPU. Intel, lui, voyait un avenir fait de CPU avec toujours plus de cœurs, des cœurs d'exécution x86 qu'il fallait bien utiliser, histoire de justifier leur existence, et en cela la physique était un bon usage auprès du grand public. C'est peu ou prou ce raisonnement qui a conduit Intel à racheter Havok en 2008.

01E0000001991856-photo-logo-havok.jpg


C'est au tour du géant des logiciels de prendre les rênes d'Havok. Les mauvaises langues diront que dans les faits, il s'agit simplement pour les développeurs de jeux d'adresser leurs paiements pour royalties non plus à Intel, mais à Microsoft. A date, Havok a en effet signé des partenariats avec la plupart des grands éditeurs de jeux vidéo : Activision, Electronic Arts, Ubisoft, Nintendo, Sony et Microsoft notamment.

Dans les faits, l'éditeur joue la carte de la reprise en main du jeu vidéo, un domaine qu'il nous promet de ne plus délaisser depuis le lancement de Windows 10. C'est dans un communiqué officiel que Microsoft annonce le rachat, sans donner le montant de la transaction. Une transaction qui devrait logiquement profiter à l'API maison qui fait loi sur PC et Xbox : DirectX. Mais ce n'est peut-être pas tout, Microsoft pourrait avoir quelques velléités d'utiliser les technologies Havok dans ses développements futurs comme Hololens. Mais ça, seul l'avenir nous le dira !

01A9000008167248-photo-consoles-xbox-one-microsoft-xbox-one-1-to-halo-5-guardians.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page