Microsoft s'apprête à dévoiler son téléviseur, la Surface TV

01 avril 2013 à 10h45
0
Alors que l'industrie n'a de cesse que d'évoquer le sempiternel serpent de mer qu'est la possible TV d'Apple, il se pourrait bien qu'un autre acteur, et non des moindres, planche lui aussi sur son téléviseur connecté. C'est ainsi que Microsoft travaillerait sur son téléviseur, la Surface TV.

Depuis plusieurs mois déjà, Steve Ballmer le dit et le répète, Microsoft n'est plus une société de « software » mais bien une compagnie de « devices and services » (voir Microsoft place sa rentrée sous le signe du "Devices et Services"). C'est ainsi que la marque s'est lancée sur le marché des tablettes avec Surface dont on connaît pour l'heure le succès mitigé. Mais les tablettes Surface et Surface Pro ne seraient que la partie émergée de l'iceberg. La firme de Redmond met actuellement les dernières touches à sa Surface TV selon plusieurs de nos sources américaines.

Une information qui de prime abord peut surprendre alors que des rumeurs indiquaient récemment que Microsoft souhaitait se séparer de sa division IPTV en charge de MediaRoom. A moins bien sûr que cette Surface TV utilise une autre brique logicielle pour fonctionner expliquant ainsi cette possible cession.
D'après nos recoupements, la Surface TV embarquerait le système d'exploitation Windows RT et fonctionnerait avec un processeur NVIDIA Tegra 4. Si les détails sur les diagonales et autres technologies d'écran sont indisponibles à l'heure actuelle, on sait déjà que cette Surface TV intégrerait la deuxième génération de capteur Kinect pour être commandée entièrement à la voix ou par les gestes. Une génération repensée pour les spécificités locales de certains marchés, comme le marché français avec la reconnaissance des accents berrichons et marseillais pour la voix, et une détection de visages capable de reconnaître les individus vêtus de leurs bérets. Microsoft prévoirait de ne livrer aucune télécommande pour sa Surface TV, une volonté renforcée par les possibilités qu'offrent la technologie SmartGlass de Microsoft, où la tablette Surface peut devenir le second écran mais aussi la télécommande de votre TV.

0190000005877230-photo-steve-ballmer-tv.jpg


Côté contenus, la Surface TV bénéficierait des deals déjà signés par Microsoft notamment pour sa Xbox. On retrouverait donc la boutique Xbox avec la possibilité d'acheter des films, séries et de la musique notamment. Si la Surface TV sera bel et bien livrée avec des jeux, il faudra se contenter de titres Casual Gaming comme le célèbre Angry Birds. La prochaine génération de Xbox sera en ce sens l'extension naturelle pour bénéficier de jeux HD gourmands comme Halo ou Gears of War. Ce qui crédibiliserait de fait une rumeur vieille de plusieurs mois sur l'existence de deux versions de la prochaine génération de Xbox : ici la version multimédia simple de la Xbox serait directement intégrée au téléviseur.

Et pour ce qui est des flux TV, la Surface TV serait dépourvue de tuner TV. Microsoft confierait en effet la tâche aux opérateurs Internet en se basant notamment sur des réalisations existantes. Rappelons qu'Orange propose pour la Xbox 360 son application Orange TV qui permet de visionner la télévision depuis sa console. A ceci près que les opérateurs devront basculer leurs infrastructures vers Windows Azure pour diffuser les flux TV.

En attendant une annonce officielle, nous avions déjà pu apercevoir les premiers prototypes de Surface TV, sans le savoir, lors du lancement de Windows 8 et Windows RT puisque les TV employés sur scène par Steve Ballmer étaient justement des Surface TV. Nous ne manquerons bien sûr pas de suivre les annonces autour de cette Surface TV alors que l'on se demande déjà si son positionnement ne serait pas un peu redondant avec certaines fonctionnalités de la console Xbox. L'absence de télécommande ou de tuner TV pose également question. Mais finalement ce choix reste cohérent avec les déclarations passées de Steve Ballmer. On se souvient en effet du CEO de Microsoft expliquant : « Dans dix ans, les médias traditionnels seront tous morts, tout comme la TV. ».

Mise à jour : comme l'ont deviné certains, il s'agissait bien d'un poisson d'avril !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NordNet MAX : téléphone et Internet par satellite illimité la nuit
Infos US de la nuit : Obama twitte, Outlook fait peau neuve et une appli originale
B&You lance un forfait à 4 euros/mois en réponse à Free
4G : Bouygues Telecom va recruter 200 conseillers clientèle
Sosh : Libon Premium inclus et international illimité pour 5 euros/mois
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page