Skype fête ses 10 ans, planche sur la 3D et n'exclut pas le Full HD sur la PS4

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
29 août 2013 à 17h52
0
L'équipe de Skype fête aujourd'hui les dix ans de son application de VoIP et annonce être en train de plancher sur les appels vidéo de prochaine génération en 3D.

00B4000005523479-photo-logo-skype.jpg
Fondée en 2003, le logiciel Skype a su s'imposer sur le marché des communications audio et vidéo. Initialement rachetée par eBay en 2005 pour 2,5 milliards de dollars, la société fut revendue en 2009 à un groupe d'investisseurs avant d'être rachetée à nouveau par Microsoft en 2011 pour 8,5 milliards de dollars.

Dix ans après sa création, la société revendique aujourd'hui 300 millions d'utilisateurs mais n'est plus en position de force sur le secteur de la messagerie et particulièrement sur le mobile où se multiplient les applications de type WhatsApp, Viber, WeChat ou Tango. Au total 1,4 mille milliards de minutes de communication auraient été effectuées via Skype depuis 2003

Nous apprenions ce matin que Google planchait sur une messagerie multimédia sans plugin pour Hangouts, de son côté Microsoft et Skype travaillent sur des appels en 3D. Interrogé par la BBC, Mark Gillett, vice-président de la filiale, affirme ainsi : « nous avons procédé à des tests en laboratoire afin d'analyser les performances des écrans et des captures en 3D  ».

L'homme explique que si les téléviseurs compatibles 3D se généralisent auprès des consommateurs, la capture d'éléments reste encore laborieuse puisqu'elle nécessite plusieurs caméras positionnées dans un certain angle. M.Gillett soutient les propos du réalisateur James Cameron qui continue de parier sur la démocratisation de la 3D lorsqu'une paire de lunettes ne sera plus nécessaire.

Ces propos ne reflètent toutefois pas l'état du marché puisque ESPN, la BBC ou Canal+ ont récemment annoncé avoir jeté l'éponge sur la diffusion de contenus en 3D et la technologie n'a pas su s'imposer sur les smartphones puisque seuls les LG Optimus 3D, HTC Evo 3D et Sharp Aquos 3D propose un tel écran.

Si la prochaine Xbox One bénéficiera d'emblée du 1080p pour les appels vidéo, la console concurrente de Sony pourrait également en profiter à l'avenir. « Nous travaillons avec Sony depuis longtemps », affirme M. Gillett en soulignant que Skype, déjà présent sur la PSP et la PS Vita, continuera d'être développé sur les plateformes de Sony.

A lire également :
eBay rachète officiellement Skype
eBay revend Skype pour 2,75 milliards de dollars
Microsoft achète Skype et dévoile ses projets d'intégrations

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet