Hangouts : prise en charge de la HD et passage du H.264 à VP8

29 août 2013 à 09h19
0
Google a amorcé le déploiement d'une mise à jour pour son service de messagerie instantanée Hangouts avec la prise en charge du 720p et un changement de codec.

0078000005974352-photo-logo-google-hangouts.jpg
Initialement basé sur le codec H.264, le service de visio-conférence Hangouts, disponible au sein de Gmail et de Google+ devrait prochainement s'articuler autour de VP8, un codec issu du rachat de On2 Technologies et publié en open source en mai 2010.

Le blog GigaOM, qui rapporte l'affaire, explique qu'une partie des utilisateurs dispose déjà de cette implémentation et ceux-ci devraient ainsi observer une meilleure qualité de leurs communications. Chee Chew, vice-président de l'ingénierie chez Google, précise que le gain de qualité est encore plus appréciable sur les conversations groupées de plus d'une dizaine de participants.

VP8 étant le composant vidéo du conteneur WebM aux côtés de Vorbis pour l'audio, Google amorce ainsi une transition vers un outil de communication ne nécessitant plus l'installation d'un plugin tiers. Ces travaux sont bien évidemment en relation avec ceux du W3C sur le protocole WebRTC visant à standardiser ce type de messagerie audio/vidéo effectuée directement au travers du navigateur.

Pour l'heure une migration vers WebRTC ôterait quelques fonctionnalités tels que l'ajout d'effets en temps réel sur la vidéo mais ce transfert permettrait d'optimiser la bande passante en cas de fort trafic.

Avec son partenaire Vidyo, spécialisé dans la visio-conférence, Google plancherait en outre sur VP9 ainsi qu'une version de Hangouts répondant plus précisément aux besoins de l'entreprise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top