Skype : bientôt une application web adoptant WebRTC

01 juin 2018 à 15h36
0
0078000003711620-photo-skype-logo-mac-mikeklo.jpg
Microsoft souhaite développer une version du client de VoIP Skype entièrement hébergée et ne nécessitant aucun téléchargement.

Suite au rachat du logiciel de VoIP Skype pour 8,5 milliards de dollars au mois de mai 2011, Microsoft expliquait avoir pour projet d'intégrer la technologie sur différents produits. De Windows Phone à la Xbox en passant par Office et Hotmail, le service de communication devait ainsi être embarqué au sein des principaux produits de l'éditeur.

Au mois de février, sur l'une des captures d'écran représentant l'interface de la cinquième génération des services web de Microsoft, certains avaient remarqué une icône suggérant la présence prochaine d'un service de vidéo. La société Microsoft souhaiterait-elle proposer une version entièrement hébergée de son client Skype ? A l'heure actuelle ce dernier est déjà disponible sur Facebook mais requiert le téléchargement d'un petit plugin.

Il semblerait que Microsoft concrétise peu à peu sa stratégie. La firme de Redmond a publié une offre d'emploi pour un ingénieur chargé de concevoir « l'architecture de prochaine génération de Skype ». Concrètement Skype souhaite donc développer une application web capable d'effectuer des communications avec ses propres logiciels. Dans le descriptif du poste Microsoft explique : « Vous créerez une architecture permettant à des points d'accès sur WebRTC d'être interopérables avec d'autres points d'accès sur le réseau de Skype sans devoir mettre en place de passerelles ».

WebRTC ou Web Real-Time Communications est un projet initié par Google et le W3C. Cette technologie permet d'effectuer des conversations audio et vidéo en temps réel directement au travers du navigateur. Microsoft, Mozilla et Opera planchent également sur ce standard. Issu du rachat de GIPS en mai 2010, le framework ne nécessite pas de téléchargements tiers et devrait notamment être la fondation de la prochaine génération de GTalk ou de la fonctionnalité Vidéo-bulles au sein du réseau communautaires Google+.

0226000004375012-photo-webrtc.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Suggestion du mot
HTC Connect : un concurrent d'AirPlay pour l'audio et la vidéo sans fil
Abus de position dominante : la CJUE rejette l'appel de Microsoft
Bouygues Telecom : femtocell gratuite pour rétablir la couverture des abonnés
Entente sur les prix des livres numériques : pas de procès avant l'été 2013
Le FBI fait tomber un réseau international de fraude bancaire en ligne
HP publie WebOS Community Edition
Podcasts : l'application dédiée d'Apple présage de contenus payants
Yahoo! signe un partenariat avec Spotify
Connect Cloud : Cisco veut refaire du routeur le maître du réseau local
Haut de page