WebRTC : bientôt les communications audio/vidéo natives dans Chrome

0096000004375038-photo-chromium-logo.jpg
Google annonce la préparation d'un dispositif de communication audio et vidéo en temps réel directement embarqué au sein du navigateur Chrome.

Suite à l'acquisition de la société GIPS, évaluée à près de 70 millions de dollars au mois de mai 2010, Google a alors publié le projet open source WebRTC le mois dernier. Lors du rachat, Rian Liebenberg, directeur de l'ingénierie à Google, déclarait : « le web, entendu comme plate-forme de développement, évolue rapidement, et les communications audio et vidéo instantanées deviennent des outils importants pour les utilisateurs ». Et d'ajouter : « La technologie de GIPS apporte l'audio et la vidéo en haute qualité sur un réseau IP, et nous souhaitons travailler (...) pour continuer à faire évoluer la plate-forme web. »

Google décrit WebRTC comme un projet permettant aux navigateurs web d'obtenir des fonctionnalités de communication en temps réel au travers d'interfaces de programmation JavaScript. Les ingénieurs planchent alors sur un jeu d'API universelles pouvant être déployées au sein de l'ensemble des navigateurs. Le projet est notamment soutenu par Mozilla et Opera mais également par le consortium W3C qui dévoilait récemment ses travaux autour d'un standard pour les échanges peer-to-peer.

0226000004375012-photo-webrtc.jpg


Les premiers travaux d'intégration au sein de Chromium ont débuté, « ce qui signifie que les fonctionnalités-clés du traitement des médias pour rendre possible les communications en temps réel font désormais partie de Chromium », précise l'ingénieur Jan Linden. L'équipe planche désormais sur les APIs pour le moteur de rendu WebKit et la gestion des flux audio et vidéo (VP8). « Lorsque nous aurons fini, n'importe quel développeur web sera en mesure de créer des applications de communication en temps réel comme le client Google Talk au sein de Gmail mais sans devoir installer un plugin  ». Les composants nécessaires pour WebRTC bénéficieront par ailleurs d'un processus dédié au sein du navigateur.

Retrouvez davantage d'informations sur WebRTC ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test des AirTags : l'accessoire Apple indispensable des têtes en l'air ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Haut de page