Trillian passe en 5.3 pour Windows et revient sur la fin de WLM

24 janvier 2013 à 12h01
0
Cerulean Studio annonce la mise à disposition de la mouture finale de Trillian 5.3 pour Windows, développe de nouvelles options dédiées aux entreprises. Il revient également sur l'arrêt programmé de Windows Live Messenger et les conséquences induites pour les utilisateurs de son propre client de messagerie instantanée.

Jusqu'ici proposé en bêta à des fins de tests et d'optimisations, Trillian 5.3 pour Windows est désormais disponible en version finale. Son éditeur, Cerulean Studio, liste les principales nouveautés de la nouvelle mouture de son client de messagerie instantanée multi-protocole et multi-plateforme. Il souligne notamment la gestion améliorée des conversations par groupes, avec la possibilité de sauvegarder l'historique des échanges, la mise en place d'avatars dédiés, la possibilité de rester connecter à une salle de discussion après fermeture de la fenêtre ou l'édition de sujets.

0168000005675134-photo-trillian53.jpg

Trillian pour Windows s'ouvre désormais aux conversations in-game : le client est en effet censé prendre en charge l'affichage en surimpression sur la plupart des titres du moment, avec possibilité de masquer la fenêtre et apparition d'alertes en cas de nouveaux messages. Cerulean Studio promet également quelques optimisations au niveau du chiffrement par SSL appliqué aux messages (fonction absente de Windows Live Messenger), dont la prise en charge a par ailleurs été récemment été étendue à la version iOS de Trillian. Cette version 5.3 est enfin l'occasion de corriger ou d'optimiser de nombreux points de détail.

Dans sa version grand public, Trillian est pour mémoire distribué gratuitement, dans une version qui comporte quelques publicités. Ces dernières disparaissent en cas de passage à la version Pro, facturée 20 dollars par an ou 60 dollars pour une licence perpétuelle, offrant par ailleurs l'archivage en ligne des conversations.


Cerulean inaugure par ailleurs Trillian for Business, une offre dédiée aux professionnels qui permet d'équiper ses collaborateurs d'un client de messagerie instantanée sur le domaine de l'entreprise. Si celle-ci présente l'avantage de la simplicité, elle ne permet toutefois pas à date de constituer un réseau IM qui ne dépendrait pas des serveurs de messagerie de Trillian. La solution est facturée 2 dollars par mois et par utilisateur dans le cadre de contrats comprenant jusqu'à 50 comptes, et 5 dollars par mois et par utilisateur pour un maximum de 1000 collaborateurs.

0168000005675166-photo-trillian-for-business.jpg


Fin programmée de WLM : quel impact pour les utilisateurs Trillian ?

Quelques jours avant cette sortie, Cerulean Studio est revenu sur l'arrêt programmé de Windows Live Messenger et la migration vers Skype voulue par Microsoft. La question est en effet lourde de conséquences pour les éditeurs de clients alternatifs, dont la compatibilité avec WLM et Skype pourrait être compromise.

Sur ce point, l'éditeur se veut rassurant. Il rappelle dans un premier temps que si Microsoft cessera de distribuer le client WLM le 15 mars prochain, l'arrêt des serveurs WLM n'arrivera pas avant 2014. Dans un premier temps, il ne sera donc plus possible de se connecter à WLM via le client officiel, mais la manipulation ne posera aucun problème depuis Trillian pour un compte Messenger traditionnel.

La donne pourrait toutefois se révéler plus complexe dans le cas des utilisateurs qui auraient, comme Microsoft incite à le faire, fusionné leur compte MSN à leur compte Skype. Cerulean Studio explique en effet que SkypeKit, le kit de développement qui leur permet de connecter Trillian à Skype depuis la version 5.1, n'est pas encore capable de gérer ces comptes « migrés ». Il se dit confiant dans le fait que Microsoft corrigera bientôt cette lacune, mais recommande à ceux qui veulent se conecter à Skype via Trillian de ne pas effectuer cette migration. Sans surprise, il suggère également à ceux qui rencontreraient des problèmes de faire appel à un autre réseau que celui de Microsoft, que ce soit le sien propre (Astra) ou un tiers.

A voir aussi, sur le forum : quel souvenir garderez vous de msn / live messenger ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top