Gmail : un script pour l'archivage dynamique des messages

01 août 2011 à 08h42
0
0078000003889116-photo-gmail-peeper-mikeklo-logo.jpg
Les ingénieurs de Google ont dévoilé un petit script permettant aux détenteurs d'un compte Gmail d'étendre la fonctionnalité d'archivage du webmail.

Google a tenu à illustrer les possibilités de sa plateforme App Script. Celle-ci permet d'automatiser certaines tâches entre les différents services de Google ou les applications tierces authentifiées. Basé sur JavaScript, App Script est notamment utilisée pour simplifier la gestion des feuilles de calcul de Google Documents avec de nouvelles fonctions ou l'envoi des invitations depuis Google Agenda.

Corey Goldfeder, ingénieur au sein de l'équipe de Gmail, propose cette fois d'ajouter une fonctionnalité Snooze au sein de votre boite de réception. Il explique ainsi qu'il s'agit de pouvoir : « archiver un email mais faire en sorte que ce dernier ré-apparaisse automatiquement à l'avenir à une date préalablement configurée ». Pour rappel, la fonctionnalité d'archivage au sein de Gmail permet d'ôter le message de la boite de réception pour le dissimuler au sein du label « Tous les messages ».

Pour ce faire, il suffira de copier un code mis à disposition et de le coller au sein de l'éditeur de script du gestionnaire de feuilles de calcul de Google Docs. Après configuration, il sera alors possible, au sein de Gmail, de choisir d'archiver temporairement un message en le glissant au sein d'un label Snooze. En d'autres termes, le dispositif permet alors de transformer un email en tâche avec un système de rappel en nombre de jours.

Certes, l'usage d'App Script reste pour l'heure réservé aux technolophiles mais l'on imagine que ce simple exemple devrait influencer plusieurs développeurs souhaitant multiplier les fonctionnalités du webmail, l'occasion d'étoffer davantage le répertoire Google Labs.

0226000004469524-photo-script-gmail.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Paypal contre-attaque et livre 1000 I.P. d'Anonymous présumés au FBI
Google optimise l'interface de son moteur pour tablettes
Kasane : souris sans fil au look étonnant chez Elecom
Gagner une prime en trouvant un bug sur Facebook
Microsoft corrige une faille dans son service de géolocalisation
Oracle accepte de racheter Inquira
Revue de Web : une chèvre, un oiseau-robot, des Wookies...
Live Japon : la radioactivité stimule la recherche
Clubic Week 2.0 : la musique gratuite c'est fini !
Le Galaxy S II blanc débarque en Grande-Bretagne
Haut de page