Test Logitech HD Pro Webcam C910 : la meilleure, mais à quel prix...

08 septembre 2010 à 17h18
0

Logitech HD Pro Webcam C910



Haut de gamme dans la série des webcams HD Logitech, la C910 est la seule webcam de notre comparatif permettant de réaliser de la vidéo en 1080p « out of the box » ! Ce petit bijou technologique vaut-il son prix ?

Design



Indéniablement, la C910 en impose. On retrouve une fois de plus la forme horizontale du bloc optique, mais avec des matériaux plus nobles qui inspirent une certaine robustesse. En contrepartie, la webcam est plutôt volumineuse, et surtout plus lourde que ses petites sœurs.

012C000003528816-photo-logitech-c910-1.jpg
012C000003528818-photo-logitech-c910-2.jpg


Une fois posée sur l'écran, la webcam inspire immédiatement un certain style, entre son panneau protégeant la lentille (optique Carl Zeiss) et son imposant micro, on est loin de l'aspect « cheap » de la C310. On regrettera tout de même qu'aucune orientation horizontale ne soit possible...

0190000003528820-photo-logitech-c910-3.jpg


L'offre logicielle de Logitech



Avec ses nouvelles webcams, Logitech revoit également sa suite logicielle, du moins sur la forme. Dans le fond, pas grand-chose de neuf : on retrouve l'outil de capture de photos et vidéos, ainsi que le logiciel de vidéo-conférence Vid, qui se met pour l'occasion à la HD. L'idée d'inclure un logiciel de vidéo conférence directement compatible HD, et misant sur la simplicité d'utilisation est plutôt bien vue, malheureusement dans un environnement déjà occupé par Messenger et Skype, est-il vraiment pratique d'ajouter encore un logiciel, et donc un compte à cette équation ? Si on dispose déjà d'une liste d'amis conséquente, on aura plutôt tendance à rester sur sa communauté de prédilection plutôt qu'essayer de convertir ses proches...

L'interface subit en revanche un lifting fort bienvenu : on dispose désormais d'une fenêtre unique, au look nettement plus agréable et moins vieillot que ce que proposaient les versions précédentes.

Pas de changement en ce qui concerne les fonctionnalités : il est toujours possible de réaliser des captures photo ou vidéo, en agrémentant ces dernières d'effets « fun ». Ceux ci n'ont pas bougé : on retrouve les avatars nécessitant une calibration (qui nous a paru plus aisée que par le passé, les filtres vidéo ou encore les objets que l'on peut ajouter à son visage, avec un suivi correct, mais tout de même moins convaincant que ce que propose Microsoft. La prise en charge de ces effets dépend néanmoins du modèle : la C310, par exemple, ne permet pas de bénéficier des avatars (on serait tenté de dire que ça n'est pas une grande perte).

012C000003529856-photo-logitech-software.jpg
012C000003529858-photo-logitech-software-2.jpg


En revanche, au niveau de l'exportation, Logitech a musclé son offre : en plus de la possibilité d'envoyer les vidéos vers YouTube ou Facebook, le constructeur offre désormais à ses acheteurs deux logiciels Magix pour monter ses vidéos et gérer ses photos : Video Easy et Photo Manager. En fait, le bénéfice est plutôt limité : ces deux applications sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur allemand, pour n'importe quel utilisateur, et Logitech se contente de fournir des liens pour les télécharger ! Concrètement, Video Easy est un logiciel d'édition vidéo très basique (encore plus que Windows Live Movie Maker !) et Photo Manager une sorte de Picasa, à l'interface relativement agréable.

On notera en revanche l'ajout d'un module de surveillance permettant d'enregistrer des captures en cas de détection d'un mouvement. Ça ne remplace pas une vraie caméra de surveillance sur IP, et l'on aurait souhaité automatiser au moins l'envoi des images par FTP ou par mail, mais l'idée est plutôt bonne, et depuis que Philips a abandonné le créneau, on ne trouvait plus de tel logiciel dans les offres des concurrents.

Finissons par une fonctionnalité totalement inutile, mais tout à fait indispensable : les utilisateurs d'un clavier G19 pourront afficher le flux vidéo de la webcam sur le petit écran couleur qui accompagne le clavier.


Qualité de l'image et du son



Autant le dire tout de suite, les images produites par la C910 surclassent toutes les autres webcams de ce comparatif. En ce qui concerne la résolution tout d'abord, il s'agit de la seule webcam à gérer, sans interpolation, le 1080p, en photo comme en vidéo (sur ce dernier point, la Lifecam Studio de Microsoft ne prend pas en charge le 1080p sans passer par un logiciel tiers). Il faut néanmoins préciser qu'aucun logiciel de vidéo conférence ne prend actuellement en charge le 1080p et cet usage sera donc réservé à la réalisation de séquences telles que des blogs ou des vidéos communautaires. En outre, la capture en 1080p, outre le fait qu'elle soit assez gourmande en ressources CPU, est automatiquement suivie d'une phase de recompression qui réduit la taille... mais amoindrit la qualité par rapport à ce qu'il aurait été possible d'obtenir sans cette étape. On note tout de même que les dernières mises à jour proposent plusieurs réglages de compression.

0258000003818312-photo-scene-logitech-c910.jpg

03818306-photo-scene-logitech-c910-d-tail-1.jpg
03818308-photo-scene-logitech-c910-d-tail-2.jpg
03818310-photo-scene-logitech-c910-d-tail-3.jpg


La résolution est une chose, mais la qualité du capteur de la C910 est également impressionnante : rendu des couleurs très satisfaisantes (on retrouve toutefois la tendance à virer parfois au rouge de la C510 avec les paramètres par défaut), mise au point automatique, et angle de vision très large. La fluidité des vidéos est également excellente, en 720p comme en 1080p. Le son nous a paru également satisfaisant, en revanche un bug gênant se manifeste : lors de l'enregistrement d'une vidéo, la lecture audio dans un logiciel comme iTunes se met à avoir des ratés (décrochages et crépitements).



Notre avis :



La C910 est une réussite : design réussi, finition impeccable et qualité de l'image et du son au rendez vous. On lui reprochera au pire des couleurs moins flatteuses que ce que l'on trouve chez Microsoft, et la phase obligatoire de recompression des vidéos en 1080p. Malheureusement, son prix est proportionnel à ses qualités et il faudra vraiment avoir un intérêt à investir près de 100 euros pour une webcam.

Logitech HD Webcam C910

Les plus
+ Excellente image
+ Design très réussi
+ Finition impeccable
Les moins
- Un peu volumineuse
- Le prix !
Design/ergonomie
Qualité image
Qualité son
Offre logicielle
4

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top