Silverstone teste le watercooling sans pompe

01 juin 2018 à 15h36
0
Au Computex, Silverstone présente un prototype fonctionnel de circuit de refroidissement liquide (watercooling) dépourvu de pompe. Il utilise à la place les propriétés thermiques d'un mystérieux liquide...

Habituellement, l'eau qui circule dans un circuit de watercooling est entraînée par une pompe, qui se charge de l'amener des zones à refroidir (les composants) vers un radiateur, puis de la faire repartir pour un tour. Sans pompe, l'eau ne circule pas et le refroidissement n'est pas assuré.

Silverstone, un spécialiste taïwanais du cooling et des boîtiers, estime toutefois pouvoir se passer de cette pompe, grâce à un liquide qui a la faculté de s'évaporer à une température inférieure à celle de l'eau. Dans son système, il suffit donc que le liquide soit au contact du processeur pour s'échauffer, et commencer à remonter dans le circuit de refroidissement. Au dessus du processeur, un radiateur ventilé permet au liquide de redescendre en température. Plus lourd, il repart alors dans l'autre moitié du circuit, pour revenir au contact du processeur.

0190000006025550-photo-watercooling-sans-pompe-chez-silverstone.jpg

En jouant avec la quantité de liquide présente dans le circuit, Silverstone arrive à faire que le mouvement devienne continu dès lors que le processeur ou les composants à refroidir émettent de la chaleur. Ainsi, le liquide continuera à tourner dans le circuit une fois le PC éteint jusqu'à ce que la température soit suffisamment redescendue pour que le liquide redevienne inerte.

La démonstration est convaincante, et l'on se prend donc à rêver d'un watercooling sans pompe : moins de nuisances sonores, et moins de risque de panne, puisqu'on supprime du dispositif une pièce mécanique. Reste que ce liquide sur lequel Silverstone ne veut pas s'étendre a des propriétés bien spécifiques qu'il faut apprendre à maîtriser, de façon à ce que cette technique puisse être utilisée sur la plupart des machines du marché, avec un circuit de refroidissement fonctionnel quelle que soit l'intensité d'utilisation de la machine. À ce stade, aucun lancement commercial n'est donc prévu.

0190000006025548-photo-watercooling-sans-pompe-chez-silverstone.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft et le FBI lancent l’assaut contre le botnet Citadel
HTC : sept cadres remplacés d'ici à la fin du mois (maj)
Windows 8 : du rififi sur les tarifs
AMD fera des infidélités à Windows
Google propose le clavier d'Android 4.2 en téléchargement gratuit
Procès sur le prix des ebooks : Amazon à la barre
Preview de Windows 8.1 : attention à vos applications !
Asus Vivo PC et Vivo Mouse : offensive en direction du salon
Inhon : une nouvelle marque taïwanaise fait dans le PC ultrafin
Un hack permet de lire des MKV sur l'Apple TV sans jailbreak
Haut de page