Noctua : ventilateurs de pointe, successeur du NH-D14 et LGA 2011

02 juin 2011 à 12h56
0
Noctua est arrivé au Computex avec dans ses cartons, quelques unes des nouveautés qui devraient être lancées d'ici la fin de l'année. Au programme : un ventilateur truffé d'optimisations et des kilos d'aluminium.

La marque autrichienne devrait lancer d'ici l'automne une nouvelle gamme de ventilateurs, baptisés Focused Flow (flux concentré), censés permettre une amélioration substantielle de la circulation d'air dans un boitier ou un dissipateur pour processeur. La plus visible consiste en l'ajout de pales fixes de plastique derrière les pales tournantes. Cette deuxième rangée de pales, placées selon des angles bien définis, est censée réorienter l'air émis par le mouvement de rotation de la première rangée, de façon à éviter la dispersion, et l'accélérer. Entre autres raffinements, Noctua explique également avoir optimisé l'entrée d'air dans le ventilateur, grâce à des bords en escaliers, se décide enfin à adopter le PWM et propose un renfort caoutchouté au niveau des fixations de façon à limiter les vibrations. Dans un premier temps, seul un modèle 140 mm sera disponible, à un prix non déterminé encore, mais qui devrait selon Noctua se situer aux alentours de 20 euros.

012C000004315762-photo-noctua-computex.jpg
012C000004315760-photo-noctua-computex.jpg

Pour les gros bras de l'air cooling, l'Autrichien présente au Computex un nouveau prototype de ventirad top flow des plus imposants. Ici, sept caloducs partent alimenter deux blocs d'ailettes en aluminium représentant une surface totale de dissipation supérieure de 20% à celle du NH-D14. Avec un écart de 7 cm entre la base et le début des ailettes, Noctua estime qu'il sera possible d'utiliser ce très large radiateur même si l'on veut également installer des barrettes de mémoire munies de leur propre dissipateur.

012C000004315758-photo-noctua-computex.jpg

La problématique des barrettes mémoire de grande taille s'est également posée pour le NH-D14, dont l'un des côtés se voit légèrement modifié afin d'offrir un espace supplémentaire.

012C000004315764-photo-noctua-computex.jpg

Retour aux prototypes avec un essai de dissipateur constitué de trois blocs, entre lesquels prennent place deux ventilateurs. L'idée, ici, consiste à exploiter aussi bien l'air aspiré que l'air soufflé par les ventilateurs, tout en augmentant la surface de dissipation.

012C000004315756-photo-noctua-computex.jpg

Noctua expose enfin au Computex un kit de fixation dédié au futur socket LGA 2011 qui prendra place sur les cartes mères X79 destinées aux processeurs Sandy Bridge E. Comme il l'avait déjà fait par le passé, le fabricant indique que ce kit sera expédié gratuitement, à sa sortie, aux clients qui en feront la demande pour peu qu'ils fournissent le justificatif d'achat d'un ventirad Noctua.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Tablettes : la réactivité serait la
Solo II, P280 : Antec présente ses nouveaux boitiers
Alimentations : cap sur le 80 Plus Platinum
990FX : tour d'horizon des cartes mères AM3+
SonyPictures.com piraté : 1 million de comptes dans la nature
Microsoft dévoile Windows 8 et son interface tactile pour tablettes
Revodrive Hybride : SSD et disque dur sur PCI-Express
Polycom rachète la vidéoconférence de HP
Clubic débarque sur tous les mobiles (maj)
Près d'1 Gbps en Wi-Fi N chez TRENDnet
Haut de page