Asus VG278HE : un moniteur LCD pour joueur à 144 Hz

27 juillet 2012 à 18h09
0
Le temps où les joueurs assidus privilégiaient les moniteurs cathodiques aux LCD est définitivement révolu. Asus lance effectivement le premier écran plat offrant un taux de rafraichissement de 144 Hz, qui n'a donc plus rien à envier à ses ancêtres en matière de réactivité.

0140000004740218-photo-ecran-asus.jpg

Successeur du VG278H, premier écran compatible Nvidia 3D Vision 2, le VG278HE ne s'en distingue que par son taux de rafraichissement maximal, mais du 144 Hz, c'est une première !

Ces 24 images/seconde supplémentaires, par rapport à un moniteur 3D conventionnel à 120 Hz, apporteraient un gain de fluidité sensible en jeu, selon le fabricant, en 2D comme en 3D. La cadence passe ainsi de 60 à 72 Hz par œil en 3D.

Problématique pour les consommateurs de vidéos

Pourquoi pas 75, qui fut un palier courant du temps des écrans cathodiques ? 144 est certes un multiple de 24, qui garantit un affichage parfaitement fluide des films de cinéma tournés à 24 i/s, mais il impose de sauter des images avec des programmes tournés à 25 ou 30 i/s, vraisemblablement la majorité de ceux qu'on regarde devant un ordinateur.

Mais il reste du chemin avant qu'un écran puisse afficher indifféremment ces trois cadences, puisque leur plus petit multiple commun est 600... D'ici là il faudra continuer à changer le taux de rafraichissement selon qu'on regarde un film ou une série TV.

On retrouve quoi qu'il en soit une dalle TN affichant une définition Full HD avec un temps de réponse de 2 ms. Il dispose d'entrées VGA, HDMI et DVI Dual Link, seule cette dernière permettant de profiter de son taux de rafraichissement record.


L'« Asus VG278HE » sera mis en vente dans le monde entier au quatrième trimestre 2012, pour un prix non communiqué. Son prédécesseur fut lancé au prix de 600 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page