Computex : avec son MasterCase, Cooler Master vise la communauté des "makers"

03 juin 2015 à 11h51
0
Après s'être montré bien discret pendant plus d'un an, Cooler Master dévoile cette semaine sa nouvelle stratégie : des boîtiers modulables, dans une approche ouverte, à même selon lui de séduire les amateurs de personnalisation et la communauté des makers.

En 2014, on avait trouvé Cooler Master en petite forme au Computex, et les représentants de la marque confiaient à demi-mot qu'un important travail de réorientation des gammes de produit était à l'étude. Un an plus tard, le processus semble arrivé à son terme : le fabricant déroule cette fois un discours marketing calibré pour servir l'arrivée prochaine de son nouveau fer de lance, le MasterCase. Ligne directrice ?

Un boîtier conçu par des spécialistes de la personnalisation, dont les principaux éléments peuvent s'ajouter ou se retrancher sans difficulté, de façon à ce que chacun puisse obtenir une tour correspondant à ses besoins ou à ses goûts. Le premier représentant de cette nouvelle stratégie a été dévoilé cette semaine à Taïwan : il est baptisé MasterCase 5.

0190000008059118-photo-cooler-master-mastercase.jpg

A première vue, ce boîtier ATX à deux compartiments semble de facture classique. C'est en le manipulant qu'on commence à comprendre la démarche, puisque la plupart des éléments sont susceptibles d'être très simplement démontés, des cages à disque dur aux emplacements 5,25 pouces en passant par les supports pour SSD.

Face avant, filtres, ventilateurs, tout est accessible et l'on peut assez aisément modifier l'agencement interne, sans le moindre outil. Cooler Master utilise ici des colonnes support percées de trous à intervalles réguliers : on enfiche l'élément de son choix dans l'un de ses trous, à la hauteur désirée, et l'on complète avec une vis à main pour assurer la fixation. A l'extérieur, on pourra de la même façon retirer ou ajouter très simplement une porte à la face avant ou un emplacement de refroidissement sur le panneau supérieur.

012C000008059114-photo-cooler-master-mastercase.jpg
012C000008059108-photo-cooler-master-mastercase.jpg

Il y aura en réalité trois variantes du MasterCase 5 (standard, Pro et Maker), chacune d'entre elles disposant d'éléments supplémentaires. Après avoir acheté la version de base, on pourra se procurer séparément des accessoires manquants si l'on souhaite grimper dans la gamme.

Au final, on dispose bien d'un boîtier modulable mais à quelques détails près, on ne s'écarte pas vraiment des sentiers balisés. Cooler Master espère toutefois que son MasterCase donnera rapidement naissance à un véritable environnement dédié à la personnalisation : esthétique, pratique, tournée vers le jeu ou vers le refroidissement. Sur l'une des tours de démonstration, on voit par exemple comment deux radiateurs et un réservoir peuvent facilement être ajoutés à la configuration, pour peu qu'ils soient munis des fixations adaptées, surnommées click and clip.

012C000008059112-photo-cooler-master-mastercase.jpg
012C000008059102-photo-cooler-master-mastercase.jpg

Au Computex, Cooler Master se dit confiant dans sa capacité à fédérer des partenaires sélectionnés, qui fourniront les équipements complémentaires de ceux qui sont directement liés au boîtier. Il prépare également son offensive de charme à destination de la distribution, portée par un discours marketing (voir la vidéo ci-dessous) mettant en avant les valeurs de création et de personnalisation... souvent associées aux makers, ces bidouilleurs (hackers) qui adorent construire et modifier un objet pour mieux se l'approprier. Cooler Master parviendra-t-il à fédérer une vraie communauté ?

Le Taïwanais se dit d'ailleurs prêt à prolonger cette logique sur l'ensemble de ses gammes de produit : une souris dont on pourra changer la couleur et le revêtement, ou un casque dans lequel on pourra insérer un jeu de hauts-parleurs dédiés au jeu, ou un autre pour la musique.

012C000008059116-photo-cooler-master-casque-hauts-parleurs-interchangeables.jpg

La version standard du MasterCase 5 sera lancée au prix public conseillé de 124 euros, tandis qu'il faudra compter 159 euros pour la variante Pro. En attendant de livrer un prix pour la version Maker, Cooler Master assure que son boîtier sera disponible dans le commerce aux alentours du mois d'août.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page