Computex : avec son MasterCase, Cooler Master vise la communauté des "makers"

0
Après s'être montré bien discret pendant plus d'un an, Cooler Master dévoile cette semaine sa nouvelle stratégie : des boîtiers modulables, dans une approche ouverte, à même selon lui de séduire les amateurs de personnalisation et la communauté des makers.

En 2014, on avait trouvé Cooler Master en petite forme au Computex, et les représentants de la marque confiaient à demi-mot qu'un important travail de réorientation des gammes de produit était à l'étude. Un an plus tard, le processus semble arrivé à son terme : le fabricant déroule cette fois un discours marketing calibré pour servir l'arrivée prochaine de son nouveau fer de lance, le MasterCase. Ligne directrice ?

Un boîtier conçu par des spécialistes de la personnalisation, dont les principaux éléments peuvent s'ajouter ou se retrancher sans difficulté, de façon à ce que chacun puisse obtenir une tour correspondant à ses besoins ou à ses goûts. Le premier représentant de cette nouvelle stratégie a été dévoilé cette semaine à Taïwan : il est baptisé MasterCase 5.

0190000008059118-photo-cooler-master-mastercase.jpg

A première vue, ce boîtier ATX à deux compartiments semble de facture classique. C'est en le manipulant qu'on commence à comprendre la démarche, puisque la plupart des éléments sont susceptibles d'être très simplement démontés, des cages à disque dur aux emplacements 5,25 pouces en passant par les supports pour SSD.

Face avant, filtres, ventilateurs, tout est accessible et l'on peut assez aisément modifier l'agencement interne, sans le moindre outil. Cooler Master utilise ici des colonnes support percées de trous à intervalles réguliers : on enfiche l'élément de son choix dans l'un de ses trous, à la hauteur désirée, et l'on complète avec une vis à main pour assurer la fixation. A l'extérieur, on pourra de la même façon retirer ou ajouter très simplement une porte à la face avant ou un emplacement de refroidissement sur le panneau supérieur.

012C000008059114-photo-cooler-master-mastercase.jpg
012C000008059108-photo-cooler-master-mastercase.jpg

Il y aura en réalité trois variantes du MasterCase 5 (standard, Pro et Maker), chacune d'entre elles disposant d'éléments supplémentaires. Après avoir acheté la version de base, on pourra se procurer séparément des accessoires manquants si l'on souhaite grimper dans la gamme.

Au final, on dispose bien d'un boîtier modulable mais à quelques détails près, on ne s'écarte pas vraiment des sentiers balisés. Cooler Master espère toutefois que son MasterCase donnera rapidement naissance à un véritable environnement dédié à la personnalisation : esthétique, pratique, tournée vers le jeu ou vers le refroidissement. Sur l'une des tours de démonstration, on voit par exemple comment deux radiateurs et un réservoir peuvent facilement être ajoutés à la configuration, pour peu qu'ils soient munis des fixations adaptées, surnommées click and clip.

012C000008059112-photo-cooler-master-mastercase.jpg
012C000008059102-photo-cooler-master-mastercase.jpg

Au Computex, Cooler Master se dit confiant dans sa capacité à fédérer des partenaires sélectionnés, qui fourniront les équipements complémentaires de ceux qui sont directement liés au boîtier. Il prépare également son offensive de charme à destination de la distribution, portée par un discours marketing (voir la vidéo ci-dessous) mettant en avant les valeurs de création et de personnalisation... souvent associées aux makers, ces bidouilleurs (hackers) qui adorent construire et modifier un objet pour mieux se l'approprier. Cooler Master parviendra-t-il à fédérer une vraie communauté ?

Le Taïwanais se dit d'ailleurs prêt à prolonger cette logique sur l'ensemble de ses gammes de produit : une souris dont on pourra changer la couleur et le revêtement, ou un casque dans lequel on pourra insérer un jeu de hauts-parleurs dédiés au jeu, ou un autre pour la musique.

012C000008059116-photo-cooler-master-casque-hauts-parleurs-interchangeables.jpg

La version standard du MasterCase 5 sera lancée au prix public conseillé de 124 euros, tandis qu'il faudra compter 159 euros pour la variante Pro. En attendant de livrer un prix pour la version Maker, Cooler Master assure que son boîtier sera disponible dans le commerce aux alentours du mois d'août.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Piratage de Sony : un documentaire pourrait remettre en cause la responsabilité de la Corée du Nord
Après avoir tâtonné, Instagram ouvre les vannes de la publicité
Computex : Noctua toujours en quête du ventilateur idéal
Computex : MSI étudie la piste d'un tout-en-un avec carte graphique externe
Windows 10 : l'app Feedback sera utilisée pour les mises à jour de l'OS
Orbotix, le créateur du droïde BB-8 de Star Wars reçoit 45 millions de dollars
Steam propose le remboursement des jeux mais inquiète les petits développeurs
Nintendo NX sous Android : le Japonais dément la rumeur
SanDisk lance des SSD externes renforcés à la fois USB Type-C et A
Faire de l'infobésité un avantage
Haut de page