La concurrence s'est récemment intensifiée sur le segment des grandes tours, sous l'impulsion de Lian Li. Dans cette optique, le nouveau Define XL passe pour commencer de sept à neuf équerres, ce qui lui permet d'accueillir dignement des cartes mères EATX et XL-ATX, des formats utilisés pour des stations de travail pouvant accueillir deux processeurs et/ou quatre cartes graphiques.
Le Define XL R2 abandonne par conséquent sa conception compartimentée, mais il dispose en contrepartie de deux cages modulables et amovibles pour quatre disques durs 3,5 pouces chacune. Celle du dessus peut s'installer dans l'axe du boîtier pour optimiser la ventilation, tandis que celle du dessous peut reculer pour céder la place au grand radiateur d'un watercooling (refroidissement liquide).
On retrouve par ailleurs la plupart des spécificités du premier modèle, à commencer par la conception antibruit recourant au goudron sur les parois latérales et à la mousse sur la porte. Le boîtier offre sept emplacements pour ventilateurs de 120 à 140 mm, dont trois réglables manuellement qui sont fournis. De nombreuses ouvertures permettent enfin d'acheminer les câbles au dos de la carte mère, sans obstruer le flux d'air.
La grande tour « Fractal Design Define XL R2 » sera commercialisée dans le monde entier, et notamment en France, au mois de février 2013, au prix public de 120 euros. Tous les détails concernant ce boîtier sont disponibles sur le site Internet du fabricant.