FSP distribue à son tour des alimentations SFX puissantes et modulaires

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 29 juin 2021 à 15h45
© FSP
© FSP

Encore méconnu, le format SFX est pourtant bien pratique pour concevoir des machines plus compactes que de coutume.

Il y a seulement quelques jours, Lian Li évoquait la commercialisation imminente d'une nouvelle alimentation de son cru, la SP750. Sa principale particularité : être au format SFX tout en conservant un haut niveau de puissance et une modularité totale.

Puissance 750 ou 850 Watts

Si Lian Li n'était évidemment pas le seul à plancher sur pareil produit, nous ne nous attendions pas forcément à une annonce de FSP dans la foulée de celle de son concurrent. Un temps davantage connu sous le nom de Fortron, FSP est déjà un « vieux » fabricant d'alimentations, puisqu'il a été fondé en 1993.

© FSP
© FSP

Le Taïwanais vient de présenter la Dagger Pro, une gamme de deux blocs affichant 750 ou 850 Watts au compteur, alors que le format SFX permet de garder des dimensions réduites. Il est question de 125 x 100 x 63,5 millimètres. Notez que FSP livre ses blocs avec un adaptateur, de sorte qu'ils puissent être placés dans un emplacement ATX.

Modularité totale

À la manière de Lian Li avec sa SP750, la gamme Dagger Pro a l'avantage d'être « 100 % modulaire » comme on dit dans le métier. L'idée est ici toute simple : aucun câble n'est soudé au PCB du bloc d'alimentation et l'on peut brancher les câbles en fonction des besoins du moment, même pour l'imposant câble de la carte mère.

© FSP

Dans le cas de FSP, cela se traduit par la présence d'un câble pour l'alimentation principale de la carte mère donc, d'un câble 4+4 broches pour le CPU et de deux câbles procurant un total de 4 prises 6+2 broches pour le PCI-Express. Bien sûr, deux câbles SATA (4 ports chacun) viennent compléter le tout.

FSP évoque la présence d'un rail d'alimentation unique pour le +12 V et d'une certification 80Plus Gold. Enfin, le rafraîchissement est assuré par un ventilateur de 92 mm qui a le bon goût de ne se lancer qu'à partir de 20 % de charge. La sortie des Dagger Pro est imminente, mais les tarifs n'ont pas été communiqués.

© FSP

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
barret2222

bonne initiative ! pour l’amélioration de la puissance des petits formats
il faudrait faire de même sur le format sff :slight_smile: j’adore ce format compacte (de la taille d’une xbox one s ou x) et qui produit autant de performance qu’une grosse tour ATX
j’ai en boitier un z-case p50 avec une 2080super j’aimerais upgrade en 3090 ou 3080ti mais l’alim est facteur limitant

Paikan000001

Silverstone commercialise une alimentation 800W en SFX-L, 80plus Titanium (meilleure efficacité → moins de chaleur et de bruit)
SilverStone Technology SST-SX800-LTI v1.2 30372

kyosho62

L’efficacité ne change rien à la chaleur ou au bruit.

Je préfère un constructeur d’alim (FSP) qu’une étiquette (Silverstone) collé sur un bloc OEM.

Paikan000001

Efficacité = puissance de sortie / puissance d’entrée.
Plus l’efficacité est faible plus la puissance d’entrée doit être importante pour une même puissance de sortie.
Tout l’excès d’énergie est perdu en chaleur, donc moins une alimentation est efficace plus elle chauffe.
Et plus une alimentation chauffe plus il faut faire tourner le ventilateur… qui fait donc plus de bruit.

KlingonBrain

j’adore ce format compacte (de la taille d’une xbox one s ou x) et qui produit autant de performance qu’une grosse tour ATX

D’un point de vue technique réduire la taille n’est jamais gratuit, cela ajoute des contraintes et des limites en terme de conception et de réalisation. Et cela implique du matos moins courant.

La question qu’il faut se poser avant l’achat, c’est de savoir si on a une vraie bonne raison de vouloir réduire le format.

barret2222

oui c’est sur que c’est pas pour les novices, on arrive dans des build custom mais tellement plus classes(c’est mon avis) pour les même perf… mais avec des limitations que l’on connaît principalement la puissance de l’alim je suis à 600w (pour 3700x/32go/ nvme mp400/2080s) dont l’upgrade sur les series 3000 nécessite plus de jus

Emelka

Cela fait plus d’1 an et demi que je fonctionne avec une alim FSP SFX 650W et de maniere intensive, results = aucun problemes. Tres robuste et fiable.