Computex : vos questions, nos réponses ! (1/2)

Alexandre Laurent
07 juin 2010 à 04h35
0
00B4000003255678-photo-vue-depuis-le-toit-de-nangang-computex.jpg
A défaut de vous embarquer dans nos bagages, nous voulions partir au Computex de Taiwan avec quelques unes des questions que vous auriez aimé poser aux fabricants présents. Vous avez soulevé de nombreuses interrogations par l'intermédiaire du forum Débat sur l'actu, et il est maintenant temps pour nous d'apporter quelques éléments de réponse glanés sur place !

K-nibaL-X : à quand des SSD enfin abordables ?

Il est vrai que les SSD sont particulièrement onéreux et ils pourraient bien le rester encore un moment, comme le confessent les acteurs taïwanais du secteur. La faute, notamment, à une demande mondiale extrêmement forte en mémoire Flash, qui maintient des prix élevés. Une planche de salut pourrait toutefois arriver dans les prochains mois avec l'entrée en production des premières puces 25 nm d'Intel. Celles-ci devraient conduire à la mise au point de SSD de plus grande capacité, mais aussi et surtout réduire leur coût. Quand et dans quelle proportion ? Impossible à dire pour le moment.

Groloum : les disques durs hybrides tels que celui de Seagate ont-ils encore un avenir ?

Ce concept du disque dur hybride, élaboré il y a déjà plusieurs années, a effectivement enfin donné lieu à un produit commercial, qu'Asus a d'ailleurs intégré dans l'un de ses portables annoncés au Computex. Interrogés, les spécialistes du SSD admettent que le principe est intéressant, mais, sans surprise, le rejettent unanimement. Selon eux, il est bien plus simple et bien plus efficace d'intégrer un SSD, si petit soit-il, disposant de son propre contrôleur et de sa propre interface avec le reste du système, à une machine disposant par ailleurs d'un disque mécanique, que d'opter pour un produit de ce type. Le disque hybride a donc sans doute un avenir, mais il ne s'imposera sans doute pas à court terme dans des machines où la place ne manque pas.

LaMBa : OpenCL est-il soutenu par ATI et nVidia ? Plus d'interopérabilité en vue ?

Officiellement, les deux spécialistes du GPU soutiennent OpenCL, qui a vocation à devenir un standard et doit dont justement garantir une forme d'interopérabilité. A ce niveau, aucun changement à signaler. Tout juste rappellera-t-on que chez les verts, on fait avec OpenCL, mais on préfère que les développeurs s'attachent aux modèles maison, CUDA.

K-nibaL-X : à quand une baisse de prix sur les cartes mères pour Core i7 et la DDR3 ?

Pour ce qui est de la DDR3, aucune baisse ne semble à espérer dans les semaines à venir. Le marché de la mémoire vive est soumis à d'importants aléas boursiers, et le prix des modules qui servent à l'élaboration de nos chères barrettes ne cesse de fluctuer. A l'inverse, beaucoup de fabricants ont bien compris qu'il fallait disposer, à leur catalogue, d'offres mainstream permettant de réaliser d'importants volumes, à défaut de dégager des marges importantes. Tout espoir n'est pas perdu, mais baisse de l'euro aidant, il y a tout de même de bonnes chances que les prix restent à leur niveau actuel pendant encore quelques mois.

Du côté des cartes mères, et notamment des modèles haut de gamme, là non plus il n'est pas certain que le salut arrive prochainement. Les chipsets hauts de gamme sont facturés un prix élevé aux fabricants, qui doivent de surcroit faire face aux nouvelles dépenses qu'entraine l'intégration de contrôleurs USB 3.0 ou SATA 6 Gb/s. Et pour ce qui est du marché au détail (par opposition au marché OEM / assembleurs), d'aucuns partent du principe que celui qui investit dans un Core i7 peut bien s'offrir une carte mère de prix.

Narvalo77 : Quand la tesselation sera-t-elle pleinement prise en charge par les GPU ?

Ne l'est-elle pas déjà ? ;-) Si les implémentations varient, AMD et NVIDIA proposent la prise en charge de la tessellation depuis plusieurs années, et savent chacun à leur manière tirer profit des dernières avancées permises par DirectX 11.

Groloum : quid des conversions 2D->3D sur les nouvelles TV : est-ce plus intéressant et plus efficace qu'avec une grosse carte graphique ?

Bonne question, mais la réponse sera fatalement un brin biaisée puisque les spécialistes de la TV (japonais, coréens etc.) n'exposent pas au Computex. Il nous a donc fallu nous contenter des réponses du camp de la carte graphique qui, sans surprise, répond qu'un bon GPU vaut bien mieux que les puces dédiées à cette tâche au sein d'un téléviseur. A première vue, ça n'est pas tout à fait faux, mais ça n'est pas non plus tout à fait aussi simple. Cela dit, il est certain que la puissance de calcul joue ici un rôle prépondérant et à ce petit jeu, les GPU haut de gamme ont une longueur d'avance.

-TiX- : à quand des processeurs mobiles au niveau chez AMD ?

On aimerait répondre qu'ils sont déjà là, notamment avec l'arrivée toute récente du simple coeur V105 adressé aux netbooks, mais il est clair que sur ce terrain, AMD accuse un sérieux retard sur son concurrent, les Turion X2 et autres Neo n'étant pas vraiment à la fête. AMD devrait sans doute étoffer ou renouveler certaines parties de ses gammes dans le courant de l'année mais le salut, si salut il y a, ne viendra vraisemblablement pas avant 2011 et les premières puces Fusion, dont la première démonstration a justement été faite au Computex.

LaMBa : les sockets actuels, et plus particulièrement l'AM3, vont ils tenir encore longtemps ?

Bien qu'on ne puisse préuger de rien, la réponse est oui d'un côté et non de l'autre. Chez Intel, les processeurs Sandy Bridge annoncés pour début 2011 feront appel au socket LGA 1155, comme en témoignent les cartes mères équipées d'un chipset série 6 exposées sur le Computex. Du côté d'AMD, aucune « preuve » de ce type n'a été fournie et l'AM3 semble avoir encore de beaux jours devant lui.

00FA000003249746-photo-carte-m-re-p67-asus.jpg
00FA000003249748-photo-carte-m-re-p67-msi.jpg

Armaggedon70 : j'aimerais savoir si les fabricants de cartes graphiques vont enfin se décider à vendre leurs cartes pour ordinateurs portables de dernière génération au grand public, sachant que depuis le passage au PCIExpress 16x, ces fameuses cartes sont amovibles?

Voilà une question qui nous turlupine également depuis quelques années. Malheureusement, la réponse apportée par les fabricants ne varie guère d'une année sur l'autre et il devrait rester toujours aussi compliqué, pour ne pas dire impossible, de se procurer une carte graphique pour portable dans le commerce de détail. Les raisons invoquées sont toujours les mêmes : difficile d'inciter l'utilisateur final à démonter un ordinateur portable sous garantie, difficile d'intégrer un GPU haut de gamme dans un châssis qui n'a pas été pensé pour l'accueillir dans de bonnes conditions (au niveau du refroidissement notamment). A Taiwan, on préfère clairement envisager des solutions de type carte graphique externe plutôt que de vendre des modules MXM.

Jaidee : une vraie solution de carte graphique externe pour ordinateur portable, c'est pour quand ?

Des solutions dédiées ont justement été présentées au Computex, par MSI et Shuttle notamment. Alimentées via un cordon secteur, elles se présentent comme un boitier ventilé susceptible d'accueillir une carte graphique traditionnelle (PCI Express 16x), qui communique avec le portable par le biais de son port Express Card (PCI-E 1x). Chez MSI, on indique toutefois que le modèle actuel n'est pas dimensionné pour accueillir des cartes consommant plus de 90W. Exit donc GTX 480 ou Radeon HD 5870 et bonjour carte d'entrée ou milieu de gamme.

00FA000003255658-photo-carte-graphique-externe-msi.jpg
00FA000003255660-photo-carte-graphique-externe-msi.jpg

Ascrounch : avez (aurez) vous les numeros de telephones des filles qui posent ?

Il n'y pas que les filles chargées d'attirer le chaland sur un stand, les fameuses babes, qui sont charmantes à Taiwan, et il n'est pas impossible que nous ayons glané un ou deux numéros ;-). Comme nous ne saurions les livrer en pâture aux lecteurs de Clubic, sacrifions à la tradition, et terminons cette premier session avec quelques photos de ces babes...

00FA000003255662-photo-babes-computex-2010.jpg
00FA000003255664-photo-babes-computex-2010.jpg

00FA000003255666-photo-babes-computex-2010.jpg
00FA000003255668-photo-babes-computex-2010.jpg

00FA000003255670-photo-babes-computex-2010.jpg
00FA000003255672-photo-babes-computex-2010.jpg

00FA000003255674-photo-babes-computex-2010.jpg
00FA000003255676-photo-babes-computex-2010.jpg


La suite au prochain numéro !

(mise à jour : correction du paragraphe concernant la pérennité des sockets actuels)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
scroll top