Test du Plantronics BackBeat PRO 2 SE : le pro du son mais pas de l’annulation de bruit

Alban Amouroux
Spécialiste Audio Vidéo
25 juin 2019 à 12h10
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Casque audio, casque pour le sport ou micro-casque pour le bureau, Plantronics est aussi actif pour les particuliers que pour les professionnels dans le monde des casques. La marque fait partie des leaders mondiaux. Elle a d'ailleurs racheté Polycom, spécialiste des systèmes pros de communication unifiée, pour près de deux milliards de dollars l'an dernier. C'est dire le poids de Plantronics. Avec le casque Bluetooth BackBeat Pro 2 SE, la marque se positionne sur l'audio de qualité et la communication.

Le Plantronics BackBeat Pro 2 SE poursuit la lignée dans cette dernière version au style aluminium spécifique. Il se reconnaît aisément à sa touche micro de couleur rouge. Avec d'autres modèles circum aural comme lui mais aussi des écouteurs sans fil, le BackBeat est classé dans la catégorie musique et divertissement. La partie audio le caractérise plus que la partie téléphonie. Notre test va le confirmer.

Cette version Special Edition apporte également le NFC. Cette technologie plus ou moins mise en avant par les fabricants de produits audio présente un avantage majeur : l'association est automatique en mettant en contact son smartphone avec le casque. Le smartphone répond par une vibration et indique sa connexion avec le casque en précisant son nom à l'écran. Difficile de faire plus simple !

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Finition métallisé pour cette édition spéciale

Le BackBeat Pro 2 SE propose une finition gris souris avec une texture soyeuse résistante aux rayures. Les oreillettes comme le dessus de l'arceau sont recouverts d'un simili-cuir de qualité correcte. L'intérieur de l'arceau présente une finition type suédine percée de multiples trous anti transpiration.

Une fois sur la tête, le rembourrage de l'arceau semble un peu limité. L'appui pourrait être moins fort sur la tête avec de la mousse plus épaisse. Le casque reste toutefois assez léger à 289 g. La résistance à la torsion semble être très bonne grâce à l'emploi d'une fine bande de métal d'un seul tenant pour cet arceau. Mais attention, les oreillettes ne se replient pas sur elles-mêmes. Elles pivotent simplement de 90° pour positionner le casque dans sa mallette rigide de transport propre à la version SE.

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La finition du BackBeat Pro 2 SE au niveau de tout ce qui coulisse et pivote n'est pas exempte de défauts. Ça grince un peu, il y a du jeu. Nous retrouvons ce genre de défaut sur les touches positionnées sur l'extérieur des oreillettes. Là aussi, il y a du jeu. Rien de grave, mais certains concurrents sont plus rigoureux.


L'oreillette droite accueille un seul gros bouton servant à la téléphonie. Un appui court indique le niveau de batterie via des leds. L'autonomie annoncée est de 24h. Sur la tranche de l'oreillette, nous trouvons un bouton pour la mise en route et l'association Bluetooth, un bouton pour l'activation du micro ainsi que les prises USB pour la recharge et mini jack pour l'audio.

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De l'autre côté du BackBeat, l'oreillette gauche est plus complète avec un bouton lecture/pause et deux autres pour les morceaux précédents/suivants. Autour de ces boutons, une couronne crantée est dédiée au volume. C'est original mais pas toujours pratique. Il faut se rappeler du sens de rotation : quel sens correspond à augmenter ou baisser le volume ? Enfin, une touche à trois positions sur la tranche permet de basculer entre le mode normal, l'annulation de bruit et l'Open Listening. Ce dernier mode est destiné à l'écoute de l'environnement extérieur amplifié sans avoir besoin de retirer le casque. Pratique pour ne pas rester dans sa bulle. Ce mode s'active automatiquement sur le BackBeat Pro 2 SE dès que l'on passe un appel.

Une application aux fonctions limitées

L'application Plantronics Hub apporte peu de choses. Elle sert essentiellement au support utilisateur, avec une notice numérique, l'explication des différents boutons et un accès au support en ligne. L'application vous permet également de retrouver votre casque en enregistrant sa dernière position grâce au GPS du smartphone. Il est possible de faire sonner le casque, si jamais on l'a égaré derrière un meuble. Il manque surtout des réglages audio dans cette application. Aucune égalisation pré-réglée ou personnalisable n'est prévue.

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L'association avec le smartphone ou tout autre appareil Bluetooth est ultra simple. Il suffit de faire coulisser le bouton de mise en route du casque vers le haut. Le casque passe en mode association. Il est possible d'associer simultanément deux appareils et de passer de l'un à l'autre facilement, un smartphone et un PC portable par exemple. L'écoute filaire est impossible tant que le casque est en mode Bluetooth. Il suffit simplement de l'éteindre et le casque repasse en mode passif. L'impédance est de 32 ohms, un chiffre très classique pour une universalité d'usage avec n'importe quelle sortie casque courante.

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Pour ce casque équipé de transducteurs de 40 mm de diamètre, Plantronics annonce une bande passante de 20 à 20.000 Hz avec une sensibilité de 93 dB. Le BackBeat Pro 2 SE est Bluetooth 4.0 avec support du profil aptX. Il est équipé de deux micros servant aussi bien aux appels téléphoniques qu'à l'annulation de bruits automatique.

Très bon sur le son, un peu moins sur l'annulation des bruits

Nous avons débuté les écoutes du BackBeat Pro 2 SE par une liaison Bluetooth avec un smartphone basique sous Android Sony Xperia L1. L'association initiale NFC est toujours aussi agréable sans rien avoir à ouvrir ni à taper. Nous avons fait appel à notre playlist Tidal composée de différents morceaux dont certains en qualité master. Comme avec la totalité des casques Bluetooth passés entre nos oreilles, un souffle omniprésent accompagne nos écoutes. Très léger, il s'entend uniquement dans les environnements calmes.

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L'écoute est agréable sur tous les styles musicaux, avec une belle ampleur dépassant le cadre de la tête. Il y a de l'air entre les instruments, les voies sont bien détachées. L'aigu est toutefois légèrement en avant, voire un peu trop brillant sur certains morceaux. Le grave peut aussi sembler envahissant, surtout sur les musiques électroniques. C'est néanmoins intéressant sur les enregistrements un peu anciens où le grave gagne un regain de punch bienvenu. Ce qui nous marque le plus concerne cette respiration de la musique créant une bulle sonore immersive. Il a aussi comme avantage de fonctionner aussi bien à bas qu'à haut volume. Il est possible de monter à des niveaux déraisonnables avec une tenue en puissance sans faille. Petit bémol en revanche pour les cliquetis numériques que l'on entend à chaque changement de morceau.

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Nous avons ensuite basculé sur une écoute filaire, via un DAC/pré-ampli/ampli casque Pro-Ject S2 Digital. Le casque fonctionne ici en mode passif complet. Cette liaison apporte un net changement dans l'équilibre sonore. L'aigu perd son agressivité pour un rendu plus chaleureux, avec une présence améliorée. Le son devient comme apaisé. Nous faisons face à un casque bien plus musical en mode filaire. Malgré tout, le grave n'est pas calmé. Il reste prépondérant, il en fait un peu trop. Mais certains apprécieront.

En appel téléphonique, la qualité sonore est fortement réduite. On ne conserve que l'essentiel pour comprendre et se faire comprendre. Nous avons ressenti un léger délai notable entre nos questions et les réponses de notre correspondant. Malheureusement, le système d'annulation des bruits est inactif en téléphonie. Le casque passe automatiquement en mode Open Listening. Nous aimerions que les fabricants soient capables de générer une annulation de bruits sélective conservant notre voix tout en écartant l'ambiance extérieure.

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Un casque musical avant tout

Le BackBeat Pro 2 SE délivre une qualité sonore plutôt fidèle dans l'ensemble, si ce n'est cette petite (grosse) prépondérance dans le bas du spectre. C'est un casque très musical, mention très bien en Bluetooth et excellent en filaire. Son autonomie de 24h est moins élevée que la concurrence mais sûrement suffisante dans bien des situations.

L'annulation automatique des bruits extérieurs nous a moins convaincu. Elle n'est pas au niveau de ses concurrents et laisse passer beaucoup de sons. Avec le Jabra 85h par exemple, nous entendions à peine les touches de notre clavier lors de la rédaction de notre article. Le BackBeat Pro 2 SE ne les supprime que trop peu. Même atténuées, les voix des personnes autour de moi restaient également clairement compréhensibles. Il a d'autres petits défauts à nos yeux comme sa fabrication légère ou son esthétique peu recherchée. Son port est dans la moyenne, sa boite de voyage rigide est un bon point. En résumé, son vrai point fort, c'est sa musicalité. Un argument non négligeable qui pourra susciter votre adhésion.

Plantronics BackBeat PRO 2 SE

8

Les plus

  • Qualités musicales (encore plus en filaire)
  • Bonne captation des micros
  • Mode Open Listening
  • Association NFC

Les moins

  • Peut mieux faire en réduction de bruit
  • Grave un peu trop présent
  • Fabrication légère
  • Petits clics à chaque changement de morceau

Audio9

Ergonomie7

Finitions6


Alban Amouroux

Spécialiste Audio Vidéo

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Journaliste-testeur audio / vidéo / multiroom / home cinema / AV pro / studio chez Clubic, Qobuz, Sonovisionmag et Multiroom

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Commentaires (5)

Grebz
Comme toujours, les casques Beat n’ont aucun respect de la musique, ils tapent fort dans le bas du spectre pour bien faire boumboum dans les oreilles. Marque pour les amateurs de musiques déjà surchargées en basses, et qui en rajoute encore. Pourquoi pas, chacun ses goûts, mais on est loin d’un bon casque neutre où c’est l’auditeur qui égalise le son plutôt que de lui imposer un son typé. Bref, au même prix, on a de meilleurs choix, mais le marketing va faire son boulot et nous présenter ce casque comme le meilleur du monde. Relayé par des articles élogieux qui ne respectent pas, eux non plus, la musique. C’est comme de vendre des lunettes colorées en bleu ou en rose qui n’apportent rien en termes de protection UV ou de correction, sous prétexte que la vie sera plus belle en bleu ou en rose. C’est un concept. Moi je n’adhère pas, je veux écouter ma musique avec le souci de l’entendre telle qu’elle a été créée. Vive Beyer Dynamic, Sennheiser ou autres marques qui proposent d’excellents casques de studio, avec comme objectif de reproduire la musique, pas de la déformer en fonction des critères à la mode du moment. Enfin bref, peu importe, tant que ça rapporte du pognon…
Strat0s
@Grebz c’est pas du Beats mais du Plantronics, rien a voir comme marque…dommage davoir ecrit un tel pavé pour rien
Grebz
Ha ha, le plantage total, je voulais juste cracher mon venin <br /> Ça reste vrai quelle que soit la marque, cela dit, et d’après ce qui est dit sur les basses pour ce casque, tu remplaces “Beat” par Plantronics, ça marche aussi.
SteLuce
Ce casque bien connu depuis plusieurs années est sans hésitation le meilleur de sa catégorie pour l’écoute de musique dite “moderne” . Je confirme qu’Il est particulièrement à son affaire lorsque la source n’est pas irréprochable ou ancienne (typiquement de la pop ou du rock 70’ remastérisé) pour lesquels il délivre des basses rondes et pêchues, une bonne différentiation des instruments avec beaucoup de détails et un relief que l’on n’avait souvent jamais entendu.<br /> Un mot sur le Bluetooth qui est un modèle de stabilité.<br /> Evidemment si vous n’écoutez que du Mozart voyez plutôt chez SENNHEISER ou si vous êtes bobo-audio vous trouverez plein de modèles plus cher mais pour un gain qualitatif pas forcément considérable.
Mr.system
Il y a une réelle différence entre Beats et Plantronics je vous l’assure !!!
Grebz
Le truc, c’est qu’une musique est mixée et masterisée en studio sur des écoutes neutres. Le mix et le mastering sont faits en fonction de ce que les artistes et les producteurs désirent obtenir. Le son final obtenu avec des écoutes neutres est donc le son voulu par ces artistes.<br /> Le fait de l’écouter sur des enceintes ou des casques qui ne sont pas neutres revient donc à ne pas écouter la musique telle que les artistes l’ont créée. Ça n’a rien à voir avec un son “moderne” ou pas.<br /> Évidemment, chacun fait comme il veut, si tu préfères avoir des basses surdimensionnées, c’est ton choix et je n’ai rien à y redire. Personnellement, je privilégie la neutralité la plus stricte possible afin d’écouter l’œuvre telle qu’elle a été pensée.<br /> Sinon, ça revient à regarder une peinture avec des lunettes de soleil bleues ou roses. Tu peux trouver ça plus à ton goût, mais ce n’est pas ce que le peintre a voulu transmettre.
kyosho62
@darkvamp Ce genre de comportement n’a pas sa place ici, au prochain message de ce genre c’est vous qui allez « polluer autre pars »<br /> Vous pouvez reposter votre message sans les « agressions »
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