Test Focal Spirit One : déjà une référence

Aurélien Audy
27 décembre 2012 à 17h00
0

Focal Spirit One

A la base connu pour ses enceintes, dont certaines hors-normes, et son implication dans l'univers « select » de la Hi-Fi, le constructeur français Focal fait avec le Spirit One une entrée fracassante sur le marché des casques. Et quand on sait combien ce secteur tend à saturer, ne pas passer inaperçu est déjà en soi une performance. Voyons en quoi le Spirit One parvient à se démarquer.

01F4000005619832-photo-focal-spirit-one.jpg


Présentation et ergonomie

Le Spirit One se distingue d'emblée par son design, à la fois sobre et racé. Plastique noir mate, mais également aluminium brossé et tissu intérieur des écouteurs rouges forment un ensemble heureux. La finition n'est pas tout à fait aussi reluisante que le suggère l'apparence. Disons plutôt qu'elle est inégale : excellente au niveau des écouteurs par exemple, mais douteuse au niveau des charnières, en plastique imitation aluminium, ou de l'arceau. Nous n'avons toutefois eu aucun problème à déplorer, malgré une utilisation prolongée (plusieurs mois) et intensive. Le Spirit One dispose lui aussi d'articulations typées DJ, avec rotation des écouteurs à 90° vers l'avant et environ 40° vers le bas. Par ailleurs, les écouteurs peuvent se rabattre dans l'arceau pour faciliter le transport. Ceci explique la relativement grande largeur de l'arceau.

00C8000005619842-photo-focal-spirit-one-6.jpg
00C8000005619836-photo-focal-spirit-one-3.jpg
00C8000005619838-photo-focal-spirit-one-4.jpg


En matière de confort, le Spirit One affiche probablement sa principale faiblesse. Si les grands écouteurs circum-auraux (8,9 x 7,6 cm) copieusement rembourrés sont bien douillets, la pression importante exercée sur les tempes et le poids de l'arceau sur le dessus du crâne (malgré un coussin de mousse) procurent assez rapidement une gêne. Rien d'insurmontable mais à côté d'un Sennheiser Momentum, le Focal manque de délicatesse. Les 230 g paraissent plus lourds que les 234 g de l'Audio-Technica ANC9. Ce défaut a une contrepartie : le Spirit One isole très bien, et dans les deux sens.

012C000005619834-photo-focal-spirit-one-2.jpg
012C000005619844-photo-focal-spirit-one-7.jpg


Focal propose un câble unilatéral détachable, de section généreuse, tressé en tissu et avec des fiches et une télécommande + micro en aluminium : un raffinement de finition dont on se délecte ! Certes, il n'y a pas de butée de verrouillage du câble côté fiche écouteur. Mais à l'autre bout du câble, on trouve un pas de vis, sur lequel on peut greffer solidement l'adaptateur 6,35 mm. Focal livre par ailleurs une fiche double pour l'avion, un adaptateur 3,5 mm à deux canaux (pour ôter la fonction micro avec les terminaux non compatibles), une housse souple et un étui semi-rigide. Il ne manque rien !

00C8000005619846-photo-focal-spirit-one-8.jpg
00C8000005619848-photo-focal-spirit-one-9.jpg


Quid de l'audio ?

Le Spirit One est doté de transducteurs de 40 mm en mylar et titane. Focal annonce une réponse en fréquences partant très bas dans les graves, 6 Hz, et montant jusqu'à un 22 000 Hz plus réaliste. Côté rendement, le casque conviendra pour un usage mobile avec des sources peu puissantes, puisqu'il offre une sensibilité assez élevée de 104 dB et une impédance normale de 32 ohms. Bon il faudra tout de même flirter avec le volume maximum sur un iPhone 4 par exemple.

012C000005619840-photo-focal-spirit-one-5.jpg


A l'écoute, le Spirit One couvre effectivement très large ! Il suffit de se passer un nuancier audio (piste passant en revue toutes les fréquences synthétisées de 20 Hz à 20 KHz, sur 60 s en échelle logarithmique) pour s'en rendre compte. Mais l'autre point qui frappe, c'est l'équilibre du Spirit One : le rendu est très linéaire, toutes les fréquences sortant relativement au même niveau et de façon très détaillée. La tonalité d'ensemble légèrement froide, provoquée par des médiums un brin creusés et des aigus bien nets, fait penser au rendu de Sennheiser.

Du très bon son en somme, même si les amateurs de sensations fortes préféreront se tourner vers un Fidelio M1, plus opulent sur les basses. Là, il manque ce soupçon d'impulsion qui va faire basculer le grave de la vibration à la sensation. Si tant est qu'on recherche ce genre de restitution... En revanche, l'attaque est plus courte ici que chez Philips. Enfin, sans atteindre l'ouverture de l'Audio-Technica ATH-ES10, notre référence en casque fermé, le Spirit One propose une bonne largeur de scène avec une localisation plutôt précise des sons.

Conclusion

Sorti il y a maintenant plus de neuf mois, le Spirit One lancé à 199 € se trouve à 183,99 € (port compris) à l'heure où nous écrivons ces lignes. Soit à peu près le même tarif que le Sennheiser HD 25-1 II, auquel le Focal Spirit One ressemble sur certains aspects. Cette comparaison avec un casque quasi légendaire est tout à fait flatteuse. Le Spirit One délivre en effet un son très linéaire et fidèle, capable de propulser tous les styles musicaux avec un dynamisme vivant et généreux. L'image sonore est agréablement ample et réaliste, même si elle n'égale pas les ténors du genre. Le design séduit, l'isolation passive fonctionne. Le Spirit One se pose ainsi en option incontournable pour l'audiophile qui recherche un casque nomade sortant des sentiers battus. Attention toutefois, le confort s'estompe sur la durée : que ceux qui pratiquent régulièrement des trajets longs aient cette donnée à l'esprit !

Sennheiser Momentum : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Focal Spirit One

Les plus
+ Linéarité du rendu / précision
+ Image sonore précise
+ Design racé / bonne isolation
+ Télécommande / packaging
Les moins
- Confort de courte durée
- Poids conséquent (pour mobilité)
- Finition charnière et arceau
- "Manque" de basses (selon les goûts)
Qualité audio
Confort
Isolation
Finition
4


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top