Pioneer lance les 1ers GPS compatibles Android Auto

25 mars 2015 à 17h24
0
Pioneer est le premier sur le marché de la plateforme Android Auto, avec la mise en vente cette semaine de sa nouvelle génération d'autoradios NEX. Il devance ainsi le français Parrot, qui a présenté au mois de janvier au CES 2015 un appareil concurrent répondant au nom de code RNB6.

La seconde génération des unités d'info-divertissement de deuxième monte NEX — pour Networked Entertainment eXperience, littéralement expérience de divertissement connectée — fait ses débuts dans le commerce après avoir été présentée au salon de l'électronique grand public. La gamme comprend trois modèles compatibles avec la solution Android Auto, les premiers du marché.

Android Auto est pour rappel aux smartphones Android ce que CarPlay est aux iPhone, une solution de déport d'écran, permettant d'afficher sur l'écran (tactile) du tableau de bord certaines applications exécutées sur le téléphone du conducteur, avec une interface adaptée à la conduite. Malheureusement, Android Auto requiert Android 5.0 Lollipop, qui n'équipe à ce stade qu'une minorité de terminaux.

01E0000007971443-photo-pioneer-avic-8100nex.jpg

Mais les autoradios Android Auto de Pioneer assurent également la prise en charge de :
  • AppRadio, la solution propriétaire de Pioneer qui permet aux éditeurs d'applications de les rendre télécommandables depuis un autoradio, à la manière de Ford Sync
  • MirrorLink, un standard qui permet de déporter l'écran d'un smartphone, mais qui laisse le soin aux éditeurs d'applications de proposer une interface adaptée à la conduite
  • CarPlay, la solution propriétaire d'Apple
Ce sont aussi des autoradios et GPS autonomes, intégrant leur propre solution de guidage, quelques applications permettant d'accéder à certains services de musique en ligne comme Pandora, ou encore un lecteur multimédia compatible FLAC.

Les nouveaux autoradios Pioneer NEX ne sont disponibles qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni, du moins dans un premier temps. L'AVH-4100NEX à écran tactile résistif de 7 pouces est facturé la coquette somme de 700 dollars. Les AVIC-5100NEX et AVIC-6100NEX, qui ne sont compatibles qu'avec CarPlay et qui se contentent d'un écran tactile résistif de 6,2 pouces, sont facturés 750 et 900 dollars. Les AVIC-7100NEX et AVIC-8100NEX enfin, respectivement à écran tactile résistif et capacitif de 7 pouces, sont facturés 1200 et 1400 dollars.

0190000007971445-photo-pioneer-avic-8100nex.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet