Découvrez la renaissance de MG en France : organisation, véhicules, service après-vente

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
07 mai 2020 à 16h30
20
MG ZS EV © MG Motor Europe

MG renaît de ses cendres et revient officiellement en France après une longue absence avec une toute nouvelle philosophie : ne produire que des véhicules propres. Il faudra comprendre que MG ne produira pas de pure thermique.

Le constructeur ne proposera que des motorisations hybrides rechargeables et électriques. Et pour lancer la marque en Europe et en particulier sur le marché français, MG compte sur un seul et unique modèle, pour le moment : le SUV électrique MG ZS EV.

MG revient sur le marché français après une longue absence

MG, pour Moris Garage, est une marque de voitures anglaise née en 1924. Après être passée entre les mains de grands constructeurs européens, passant entre autres d’Austin Rover, British Aerospace puis BMW avant de finir au consortium Phoenix, la marque fait faillite en 2005 signant l’arrêt de sa production en avril de cette année.

La marque anglaise fut rachetée en juillet 2005 par le groupe chinois Nanjing Automobile Groupe qui fusionnera deux ans après avec un autre groupe chinois, Shangai Automotive Industry Corporation plus connu sous son appellation SAIC, actuelle propriétaire de MG.

Aujourd’hui, SAIC relance en France la mythique marque connue pour ses petits coupés cabriolet deux places dans les années 50 et 60 telles que les MGA et MGB. Le groupe lance pour l’occasion son nouveau SUV électrique dénommé MG ZS EV. Long de 4,31 mètres et équipé d’une batterie de 44,5 kWh, il est proposé dès 29 999€ hors bonus écologique ce qui le rend particulier économique à l’achat. Il se retrouve face à l’e-2008 de Peugeot pour un prix d’achat plus proche de celui de la Renault ZOE.

L'organisation de MG en France : point de vente, service après-vente

MG France ouvre dans quelques jours son showroom en plein cœur de Paris, avenue de la République. Les futurs clients pourront venir découvrir sur place les différentes finitions et teintes de carrosserie exposées.

MG Motor Paris a déjà recruté un directeur technique et deux mécaniciens pour assurer l’entretien et les réparations de ces modèles. Révélé prochainement, la marque s’appuiera sur un réseau de garages partenaires pour assurer le suivi de ses véhicules sur tout le territoire.

Le constructeur a confiance en son nouveau modèle, le petit SUV est vendu avec une garantie de cinq ans ou 150 000 km étendus à huit ans pour la batterie et 10 ans contre la corrosion. Même si le véhicule est construit en Chine, son développement est partagé entre le berceau natal, en Angleterre, et les équipes chinoises.

MG ZS EV © MG Motor Europe

Source : communiqué de presse

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

LoSanno
C’est très moche… MG normalement ça a de la gueule mais alors là… Très loin de l’emblématique MGF (qui se trouve dans mon garage )
Poze
Je sais pas si c’est moche mais en tout cas c’est un design super oubliable… SUV standard n°10948.
ultrabill
Unique point de vente : Paris.<br /> Unique SAV : Paris.<br /> Ville où leur modèle ne sert à rien : Paris.
stbx00
C’est vrai mais si on regarde à quel endroit ils pourront toucher un maximum d’acheteurs potentiels, la réponse est aussi… Paris…<br /> C’était probablement moins coûteux de s’installer à Brest mais probablement moins vendeur…<br /> Il faut aussi voir que ce n’'est pas un 4x4 mais un SUV. Ce n’est pas pour pour faire du cross dans la boue…
Mecano
SUV et véhicule propre, 2 termes antinomiques…
Niark_Ozzy
Ils ne font que des véhicules « propres » mais avec un vieux design de véhicule essence.<br /> Seulement 4.31m de long, dont 1/3 perdus pour un capot avec rien dessous.
ultrabill
Un SUV hybride est plus propre qu’un SUV 100% thermique. Et même plus propre qu’une SMART thermique.
ultrabill
Ce n’est pas non plus un véhicule urbain.
chabgyver
C’est moi où on est dans une période de profond manque d’inspiration de la part des designers. J’ai l’impression que toutes les voitures se ressemblent. Pas une qui se démarque vraiment d’une autre hormis bien sûr les modèles très haut de gamme qui pour la plupart sont inaccessible au grand public et même là, ça se discute.
stbx00
Pourquoi pas ? On voit pas mal de SUV urbains maintenant. Peut être qu’un jour il sera interdit de rouler en ville avec des véhicules plus gros qu’une Twingo mais pas pour le moment…
cpicchio
ADN de la marque totalement bafoué. Sera vite oublié…
jcc137
C’est quoi pour vous une belle voiture, et l’utilité de sa « beauté » ? Frimer par rapport à ses potes ???<br /> Moi j’ai passé l’âge, et je me rends compte que c’est un véhicule qui me convient. Le côté SUV permet d’avoir un certain volume pour transporter quelques objets ou animal encombrant. Sachant qu’un véhicule sert en fait à se déplacer d’un point A à un point B, ça me suffit.
Bezenman78
Bah, si pour toi, la passion automobile se limite à rouler d’un point A à un point B, un design sympa ne sera effectivement pas un de tes critères d’achat. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, MG, c’est autre chose qu’une bétaillère - pratique, certes - mais particulièrement insipide.<br /> Même si un SUV ne me servirait à rien, je trouve qu’un Ford Puma ou un Nissan Juke sont beaucoup plus sexy. Et ce n’est pas parce qu’on souhaite un véhicule visuellement agréable, que l’on est forcément un kéké frimeur m’as-tu-vu.<br /> Enfin, même si les petits roadsters sont un marché de niche, la marque MG évoque surtout les fameuses MGA/B/T/TF, entre autres. Bon, la Xpower SVR est à mettre à part.
jcc137
Réfléchissez à ce qui a fait le succès des 2-chevaux et 4L, certainement pas leur look ! Pourtant ce sont encore des « passionnés » comme vous dites, qui continuent à les restaurer. La passion ne se limite pas à la courbure d’une voiture, mais à un esprit.
Blackalf
Ce n’est pas vraiment comparable, il y a encore des amateurs pour ces anciennes voitures, oui, mais précisément parce que ce sont des ancêtres, des vestiges mélancoliques d’une autre époque et qu’on sort de temps en temps…mais dites-leur de rouler avec tous les jours et faire l’impasse sur une voiture moderne et tout ce que ça implique, et ce sera une autre chanson
ultrabill
Tu parles de voiture de collection, qui ont fait l’Histoire automobile française. Des véhicules pensés pour répondre à des besoins, pas cher, populaires et facile à entretenir. Voilà ce qui a fait le succès des 2CV et autres 4L.<br /> Il n’y a pas vraiment de rapport avec cet énième SUV soporifique. L’état d’esprit de cet MG je le cherche encore, tu l’as trouvé toi ?
jcc137
Vous prêchez un convaincu. Voilà pourquoi j’aime bien cette MG électrique.
jcc137
Lorsque ces voitures sont sorties (2CV et 4L) les constructeurs ne savaient pas que ces voitures de leur époque allaient devenir des objets cultes. Ceux qui les achetaient idem, leur seul intérêt c’était la mobilité, leurs défauts (car même à l’époque les acheteurs en étaient conscients) ils s’en accommodaient. L’esprit est né justement de tous ces défauts qui ont permis de créer des souvenirs plus ou moins bon aux anciens nostalgiques.<br /> A mon avis cette MG aura les mêmes effets, mais seul l’avenir nous le dira.<br /> Ensuite vous parlez d’insipidité… C’est quoi pour vous une voiture qui n’est pas insipide ? Une voiture qui tient la route à 230 km/H qui ne bascule pas dans les virages, qui vous colle au siège au démarrage, avec plein de phares devant et derrière, et des sièges en cuir… Mouais ! J’en demande pas tant à une voiture.
Highmac
On dirait le profil d’un Nissan Qashqai.<br /> Je passe mon tour… D’ailleurs j’ai commandé un Ford Puma.
kiwi5
je ne trouvais pas la mgf tres belle et a l’epoque je disais que l’image de la mgb etait bafouee. en vrai les plus recents sont un peu moches mais ca peut etre une bonne affaire le cote prix/options est sympa.
ultrabill
Tu mélanges « succès » et « culte ». Le succès, on est d’accord là-dessus, c’est la réponse à des besoins et la popularité du produit. Le culte ça découlé souvent de ruptures techniques, culturelles ou stylistiques; le petit truc en plus émotionnel, ce que tu appelles « l’esprit ».<br /> Est-ce qu’on peux qualifier la 206 de « culte » ? Honnêtement non; pourtant c’est la voiture française la plus vendue au monde. Que penser de la SM, qui est culte mais fut un sacré flop.<br /> Du coup t’as la réponse à la question « qu’est-ce qu’une voiture qui n’est pas insipide ». Déjà il faut qu’elle soit a minima en rupture avec le reste de la production. Niveau design on peux lui coller le logo Hyundai ou Buick ce serait pareil. Comme l’a bien résumé @Poze : « SUV standard n°10948 »<br /> Ensuite, on est en droit d’attendre d’une MG l’émotion qui va avec la marque. Là y’a rien. Toi qui est attaché à l’esprit, justement, c’est étonnant que ça ne te fasse pas mal au coeur.<br /> Enfin j’ai passé l’âge de faire le kéké sur la route, avoir au moins le plaisir de rouler dans une voiture agréable à conduire et au regard.<br /> Sans émotions on roulerait tous en Trabant… encore que, une Trabant c’est culte
jcc137
Le succès est lié au futur culte d’un objet sauf exception (qui confirme la règle). La SM n’est devenu culte, comme la 911 carrera, ou pas mal de mercedes, par exemple, seulement parce que trop cher à la base, on pouvait se permettre de « se l’offrir » d’occasion.<br /> Aujourd’hui nous abordons un tournant ou le thermique va disparaître. Tous les véhicules auront un moteur électrique, et ça fait déjà des dégâts, parce que tous les moteurs E ont la même linéarité, aucun caractère personnel comme les thermiques avec un certain nombre de cylindres, un certain volume de cylindrée, un couple moteur cherché très bas ou très haut, etc. Bref même Harley y perd son esprit en se jetant dans l’E.<br /> Au niveau confort, elles atteignent toutes le même degré, alors que reste-t-il pour se démarquer de nos jours, une carrosserie design… Bof !<br /> Enfin, je tenais à vous dire que j’avais apprécié votre conclusion sur la Trabant, l’archétype parfait d’une voiture de m***e, mais qui nourrit la nostalgie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet