Nissan vous empêchera de téléphoner en conduisant

04 mai 2017 à 18h48
0
Pour tenter de lutter contre l'utilisation croissante du téléphone portable en voiture, Nissan expérimente la bonne vieille cage de Faraday, pour empêcher votre téléphone de capter lorsque vous êtes dans la voiture.

Pour soigner un mal des temps modernes, Nissan ressort une vieille recette



Et si demain, en vous installant dans votre voiture, vous rangiez votre smartphone dans une boîte spécialement prévue à cet effet ? Située entre les deux sièges avant, elle assurerait à votre téléphone un bon repos pendant que vous n'avez aucune raison de l'utiliser... Car vous êtes au volant. Ce casier n'est autre qu'une cage de Faraday, inventée au 19ème siècle par l'anglais Michael Faraday. Le principe de son fonctionnement : le grillage dont elle est faite réfléchit les ondes en les empêchant de passer à travers. Ainsi, tout émetteur placé à l'intérieur de cette cage n'émet pas plus loin que les parois. De même, les ondes venant de l'extérieur et se heurtant aux parois de cette cage se réfléchissent. Résultat : votre téléphone ne capte plus rien, ni appels, ni SMS, ni la 4G ne passent. Parfait pour passer une demi-heure de tranquilité.



A ses débuts, la cage de Faraday était surtout une solution pour se protéger de la foudre. La voiture elle-même est une cage de Faraday, sa coque métallique étant connectée en permanence au sol grâce au paratonnerre neutralisant la foudre. Le même principe est utilisé dans les ordinateurs, la coque métallique recouvrant les unités centrales étant une protection efficace contre les radiations qui sinon émaneraient à l'extérieur.

01F4000008699138-photo-la-cage-de-faraday-fa-on-nissan.jpg


La solution de Nissan arrive à peine une semaine après celle de Samsung



L'utilisation du smartphone au volant est un phénomène inquiétant pour la société et les pouvoirs publics autant que pour les constructeurs automobiles et les fabricants de smartphones. Samsung lançait fin avril 2017 une application à même de détecter quand le smartphone se trouve dans une voiture en marche, pour refuser automatiquement tout appel entrant ou SMS. L'expéditeur reçoit en retour une réponse automatique indiquant que son correspondant est au volant en ce moment.

Le dispositif proposé à titre expérimental par Nissan est moins contraignant, car à la différence de l'application de Samsung, rien n'empêche le conducteur de sortir son smartphone du boîtier et de commencer à l'utiliser.

Selon une étude de l'opérateur de téléphonie américain AT&T, 9 personnes sur 10 considèrent que l'utilisation du téléphone au volant est dangereuse et 70 % estiment qu'aujourd'hui, ce problème est même plus prononcé que dans le passé. Rappelons qu'en France, l'utilisation d'un téléphone au moment de conduire est une infraction punie de 135 euros d'amende et d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire, y compris si vous utilisiez un kit mains libres.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top