En Allemagne, les voitures autonomes devront disposer d'une boite noire

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
20 juillet 2016 à 12h05
0
Suite à l'accident récemment survenu à bord d'une voiture Tesla, l'Allemagne souhaite pouvoir mettre au clair les responsabilités en cas d'accident avec la présence une boite noire.

Le mois dernier, un homme a trouvé la mort à bord d'une voiture Tesla configurée en pilotage automatique. Selon le conducteur du camion mis en cause dans l'accident mortel, la victime était en train de lire un DVD. Quoi qu'il en soit, face à cette situation, l'Allemagne entend aboutir à des conséquences.

Le gouvernement allemand souhaite faire passer une nouvelle loi selon laquelle chaque véhicule doté d'un mode de pilotage automatique devra disposer d'une boite noire. En cas d'accident, cette dernière aidera donc les autorités à déterminer les causes ainsi que les personnes fautives. Cette boite sera activée dès lors que le dispositif prend la main sur le pilotage.


Selon le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, les conducteurs d'un véhicule autonome ne seront pas obligés de faire attention au trafic ou de se concentrer sur la route mais ils devront rester assis sur le siège du conducteur afin de pouvoir intervenir en cas d'urgence.

035C000008221990-photo-tesla-model-s-autopilot-software-7-0.jpg


Pour l'Allemagne, l'enjeu est particulièrement important puisque le pays accueille de grands groupes comme Volkswagen / Audi, Daimler (Mercedes-Benz) ou BWM. Reste à savoir si d'autres gouvernements mettront en place une législation similaire.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page