Opel connecte ses voitures : 4G, Wi-Fi, applications

26 février 2016 à 10h47
0
Peu après Ford, c'est maintenant au tour d'Opel de connecter ses voitures à internet. Les voitures du constructeur offriront une connectivité Wi-Fi à bord.

0226000008358644-photo-opel-onstar-4g-wi-fi.jpg

Les voitures d'Opel disposent de leur propre carte SIM depuis quelques mois. Jusqu'à présent elle ne servait qu'à téléphoner au service d'assistance et de conciergerie OnStar, lancé en Europe en septembre 2015. Elles serviront désormais à se connecter à internet, en 4G LTE.

Le système embarqué des voitures Opel lancées depuis 2015 repose notamment sur Android. Ce ne sera pas le cas avant l'année prochaine, mais le constructeur proposera ainsi des applications embarquées, potentiellement des services de musique à la demande, d'informations touristiques, etc. Certains modèles sont dotés dès à présent d'Apple CarPlay, une fraction d'Android Auto.

0226000008358646-photo-opel-onstar-4g-wi-fi.jpg

En attendant, la connexion à internet remplira deux autres fonctions.

Elle permettra pour commencer d'offrir une application de contrôle à distance -- telle que celles qu'offrent d'autres constructeurs depuis plusieurs années -- avec laquelle on pourra localiser sa voiture sur une carte, déclencher le klaxon ou les phares pour la repérer sur un grand parking, déverrouiller les portières ou saisir une destination depuis son smartphone. Mais de telles fonctions se contenteraient d'une connectivité 3G voire 2G.

La 4G permettra d'offrir une connexion à haut débit à bord par le biais du Wi-Fi. De quoi connecter un nombre grandissant d'appareils connectés, tels qu'une dashcam connectée ou une tablette. Mais aussi de quoi se connecter sans surcoût à l'étranger. C'est l'opérateur américain AT&T qui fournit la carte SIM universelle à Opel (filiale du groupe américain General Motors). Et cette carte a la capacité de se transformer en carte SIM locale à la volée, permettant à AT&T d'obtenir les meilleurs tarifs auprès de partenaires locaux. L'opération est transparente pour le client final. Il paie un abonnement annuel dont le prix est fixe quels que soient les pays visités. Il est d'environ 100 euros.

0190000008358648-photo-opel-onstar-4g-wi-fi.jpg
0190000008358650-photo-opel-onstar-4g-wi-fi.jpg

Le service « Opel OnStar 4G Wi-Fi » est lancé sur la dernière Opel Astra, dans un premier temps en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, c'est-à-dire dans tous les pays dans lesquels le groupe Vodafone opère. La France suivra en 2016.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top