Opel connecte ses voitures : 4G, Wi-Fi, applications

26 février 2016 à 10h47
0
Peu après Ford, c'est maintenant au tour d'Opel de connecter ses voitures à internet. Les voitures du constructeur offriront une connectivité Wi-Fi à bord.

0226000008358644-photo-opel-onstar-4g-wi-fi.jpg

Les voitures d'Opel disposent de leur propre carte SIM depuis quelques mois. Jusqu'à présent elle ne servait qu'à téléphoner au service d'assistance et de conciergerie OnStar, lancé en Europe en septembre 2015. Elles serviront désormais à se connecter à internet, en 4G LTE.

Le système embarqué des voitures Opel lancées depuis 2015 repose notamment sur Android. Ce ne sera pas le cas avant l'année prochaine, mais le constructeur proposera ainsi des applications embarquées, potentiellement des services de musique à la demande, d'informations touristiques, etc. Certains modèles sont dotés dès à présent d'Apple CarPlay, une fraction d'Android Auto.

0226000008358646-photo-opel-onstar-4g-wi-fi.jpg

En attendant, la connexion à internet remplira deux autres fonctions.

Elle permettra pour commencer d'offrir une application de contrôle à distance -- telle que celles qu'offrent d'autres constructeurs depuis plusieurs années -- avec laquelle on pourra localiser sa voiture sur une carte, déclencher le klaxon ou les phares pour la repérer sur un grand parking, déverrouiller les portières ou saisir une destination depuis son smartphone. Mais de telles fonctions se contenteraient d'une connectivité 3G voire 2G.

La 4G permettra d'offrir une connexion à haut débit à bord par le biais du Wi-Fi. De quoi connecter un nombre grandissant d'appareils connectés, tels qu'une dashcam connectée ou une tablette. Mais aussi de quoi se connecter sans surcoût à l'étranger. C'est l'opérateur américain AT&T qui fournit la carte SIM universelle à Opel (filiale du groupe américain General Motors). Et cette carte a la capacité de se transformer en carte SIM locale à la volée, permettant à AT&T d'obtenir les meilleurs tarifs auprès de partenaires locaux. L'opération est transparente pour le client final. Il paie un abonnement annuel dont le prix est fixe quels que soient les pays visités. Il est d'environ 100 euros.

0190000008358648-photo-opel-onstar-4g-wi-fi.jpg
0190000008358650-photo-opel-onstar-4g-wi-fi.jpg

Le service « Opel OnStar 4G Wi-Fi » est lancé sur la dernière Opel Astra, dans un premier temps en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, c'est-à-dire dans tous les pays dans lesquels le groupe Vodafone opère. La France suivra en 2016.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top