2016 : première étape pour les voitures connectées autonomes

GB avec RelaxNews
31 décembre 2015 à 11h15
0
Rien qu'aux Etats-Unis, près de deux tiers des conducteurs voudraient que la connectivité soit intégrée à leur prochain véhicule. L'année 2016 pourrait donc devenir celle du passage à la conduite autonome à grande échelle.

Une étude menée par Parks Associates, diffusée en amont du CES de Las Vegas, montre que 44% des foyers connectés des États-Unis dispose déjà de fonctionnalités de connexion à bord de leur véhicule actuel, et que 64% des conducteurs aimeraient des fonctionnalités de voiture connectée de série dans leur prochaine voiture.

Bonne nouvelle donc pour les constructeurs de voitures à conduite assistée. Les voitures connectées sont plus sûres. Elles peuvent accéder à des données de circulation et de météo en temps réel et communiquer avec d'autres véhicules et les infrastructures routières.

Dès 2016, la société Continental entend proposer des systèmes partiellement automatisés pour assister le conducteur dans certaines situations, sur autoroute ou à faible vitesse. En 2020 les voitures permettront au chauffeur d'ôter les yeux de la route pour par exemple rédiger un SMS mais ce dernier devra toujours être en mesure de reprendre le volant. Selon Continental, ce n'est seulement qu'à partir de 2025 que l'attention du chauffeur ne sera plus nécessaire.

035C000007857827-photo-google-voiture-autonome.jpg


Comme l'explique Gerhard Steiger de Bosch : « Pour que la conduite extrêmement automatisée devienne réalité, nous avons besoin d'un certain niveau de connectivité. Les véhicules extrêmement automatisés se basent sur des informations environnementales -- des informations qui vont au-delà de ce que les capteurs peuvent réunir ». En d'autres termes, une connexion à un serveur et un partage d'information entre les véhicules sont nécessaires.

Au Japon cette année, Toyota a commercialisé la toute première voiture connectée grand public, la Crown. Elle est capable de communiquer avec les infrastructures et les autres véhicules. Un premier pas vers une démocratisation?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top