YouDrive : une assurance auto avec mouchard pour récompenser les prudents

12 mai 2015 à 09h06
0
Direct Assurance lance, sous forme de test, une formule d'assurance automobile baptisée YouDrive, dont la prime variera en fonction de la conduite de l'assuré, surveillée au moyen d'un boîtier connecté.

S'il s'engage à maintenir une allure régulière et éviter les accélérations brusques, l'abonné pourra espérer une remise allant jusqu'à 40% du montant de sa prime d'assurance automobile : tel est en substance le message adressé par Direct Assurance, qui se lance dans le grand bain de la couverture de risque assistée par boîtier connecté. Baptisée YouDrive, son offre est pour l'instant limitée à quelques centaines de clients dans le cadre d'une phase de test.

Comment ça marche ? L'assurance fournit au conducteur un petit boîtier, la DriveBox, qui contient un GPS et des accéléromètres capables de détecter les accélérations violentes, les virages brusques, la vitesse et l'allure générale, ainsi bien sûr que la distance parcourue par le véhicule. Ces informations sont ensuite envoyées vers une application mobile (iOS) sur le smartphone de l'usager, avant d'être partagées avec l'assureur qui, en fonction des résultats, fera varier le montant de la prime d'assurance.

« Le prix de votre assurance évolue chaque mois en fonction de votre conduite », résume l'assureur, qui présente cette nouvelle formule comme une extension des bonus déjà accordés aux petits rouleurs. Le boîtier en question s'installe simplement via la prise diagnostic (ODB) qui équipe la plupart des véhicules récents.

01C2000008032888-photo-youdrive-direct-assurance.jpg


Bref, de quoi donner tout son sens à l'expression Pay as you drive, qui jusqu'ici désignait plutôt les forfaits au kilomètre ? Pour l'instant, le dispositif récompense les bons conducteurs mais ne sanctionne pas la conduite sportive ou les excès. Il annonce en revanche des évolutions significatives sur le marché de l'assurance, où la tentation est grande de passer des modèles statistiques traditionnels à une mesure individuelle du risque, grâce notamment aux objets connectés...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top