La sportive électrique Piëch GT se profile : 500 km d'autonomie et une recharge en 8 minutes au menu

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
06 octobre 2021 à 19h00
14
Piech GT © Piech
© Piëch Automotive

Piëch Automotive, entreprise co-fondée en Suisse par l’un des fils de feu Ferdinand Piech, ancien président du groupe Volkswagen, entame les essais de son coupé sport électrique, la Piëch GT. Sa commercialisation est prévue pour 2024.

Cette voiture de sport embarque une puissante motorisation électrique de 450 kW alimentée par une batterie de 75 kWh qui promet une autonomie de 500 km. La Piëch GT sera la première voiture de la marque, et deux autres modèles devraient suivre à l’avenir.

Du concept-car à la voiture de série

Du concept-car Piëch Mark Zero, présenté au Salon automobile de Genève en 2019 , est né le nouveau coupé Piëch GT. Fondée sur une plateforme modulaire, elle en est la première déclinaison qui sera suivie par la suite par une berline et un SUV électrique.

Pour le moment, la firme débute les tests routiers de sa GT. Le fabricant s’inspire des plus grands constructeurs allemands en réalisant des essais dans des conditions climatiques extrêmes pour mettre à l’épreuve sa voiture.

Rien n'est laissé au hasard, la mise au point du premier prototype se fait également sur circuit, notamment sur le Nürburgring, afin de permettre une commercialisation dès 2024. Ces essais vont permettre de lancer la production d'un second prototype en 2022 qui se rapprochera de la version finale.

Des performances élevées et un temps de charge réduit

La Piëch GT reçoit une motorisation électrique composée de 3 moteurs dont la puissance atteint 603 chevaux. Avec une batterie de 75 kWh, le constructeur suisse annonce une autonomie totale de 500 km pour sa GT.

Les performances sont à la hauteur des ambitions de la jeune entreprise : le 0 à 100 km/h devrait être réalisé en moins de 3 secondes. La barre des 200 km/h, quant à elle, sera franchie en moins de 9 secondes.

Mais, si la puissance et les performances sont au rendez-vous, la partie électrique a été travaillée pour permettre une recharge très rapide. La Piëch GT devrait pouvoir se charger jusqu’à 80 % en seulement 8 minutes sur une borne de recharge rapide compatible.

Modifié le 07/10/2021 à 10h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
betathedj
Temps de recharge à la maison 1 semaine. Les VE me sortent par les oreilles!
louchi
A voir en recharge USB depuis son laptop.<br /> Et si on branche l’allume cigare sur la prise de recharge, ça donne quoi ? Flying Horse - Gatorrada (Cat-Toast) - YouTube
strigensky
En ce moment la voiture s’est un peu comme les lessives y il y a quelques décennies il y en avait tout les jours en annonce (pub. télé, affiche, journaux, voir même dans la boite à lettre)
strigensky
Radio aussi j’oublis
Nmut
Si tu fais 500km par jour et que tu as une installation électrique qui date de 1950, effectivement, tu vas avoir un problème. Si tu fais régulièrement 250km et de temps en temps un WE de 1500km, tu charges chez toi sans problème chaque nuit et sur des bornes rapides pour ton voyage. Ou est le problème? Pourquoi est-ce que l’on s’imagine toujours le pire (biais de confirmation spotted!)?<br /> Et en plus personne ne t’oblige à acheter cette bagnole!
Z_est
C’est donc ça qui sort d’un shaker quand on y met une Porsche et une Aston Martin !
Manuko
Boâh, soit pas médisant, faut juste admettre que tu sais pas trop comment ça marche. Mais t’inquiète, tu verras qu’a l’usage c’est tout bête.
jeroboam64
Recharge en 8 mn, difficile a croire, non? Il faut un super chargeur ce qui n’est pas gagné pour celui qui parcourt le pays. Je rejoint un avis pour la ressemblance avec porche et aston martin, incroyable non?
Gweegoo
Je serais curieux de comprendre la relation entre la puissance du moteur et l’autonomie. Il s’agit ici d’un coupe-sport donc on peut trouver une justification de passer de 0-100 en 3s. Mais sans être dans la catégorie sport, une Tesla affiche aussi un chrono 0-100 de qq secondes. Pourquoi ne voit-on pas des moteurs moins musclés pour des autonomies plus grandes? Il semble y avoir un plafond des 500km pour les VE qq soit la motorisation.<br /> Sans être la même technologie, ca marche pour les moteurs thermiques: les voitures de sport sont nerveuses avec environ 500km d’autonomie et les berlines ou familiales peuvent facilement atteindre 1,000km d’autonomie.
zoup01
Le problème, il est là …(je suis pas motivé pour de telles galères)<br /> https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/economie/transports/voiture/reportage-traverser-la-france-en-voiture-electrique-mieux-vaut-etre-patient-6da61c48-069d-11ec-8556-7bc1309dca8b
Popoulo
Ca donne tout sauf envie. Mais tout ça on le savait déjà.
Nmut
La puissance d’un VE n’a que peu d’influence sur le prix final, c’est super facile d’avoir un véhicule très puissant et en plus, cela ne pénalise quasiment pas l’autonomie normalisée (le rendement d’un gros moteur est à peu de chose près le même pour la même puissance demandée, quelque soit sa puissance maximale). Par contre la capacité de la batterie a un énorme impact sur le véhicule: poids, prix, volume. On ne peux pas mettre plus de 80-100kw dans une voiture (poids et volume). De plus, on ne gagne plus trop en autonomie à partir de 75kwh car le problème du poids devient prépondérant.<br /> Bref, les constructeurs justifient le prix élevé par une puissance importante, mais ils ont du mal à proposer une autonomie importante dans une prix raisonnable.
tfpsly
Jolie ligne. La recharge en quelques minutes serait sur un chargeur rapide conçu par la compagnie chinoise TGOOD (à installer chez soi?). Mais pour la longévité des batteries, je préfèrerais une recharge plus lente.<br /> L’article source et le site du constructeur ont quelques rendus de plus :<br /> image1024×636 89.8 KB <br /> Marrant : ils sont situés juste à côté de Google à Zurich<br /> EDIT : il y a deux adresses sur leur site; celle à Zürich ne doit être que le QG/bureau de design, et la production par Piëch Engineering GmbH serait en Allemagne à Benningen bei Memmingen.
Couscous78150
Perso, je trouve le design assez peu inspiré. Enfin, je m’explique, elle est très belle, mais pur moi c’est vraiment une copie de la DB11
MattS32
Gweegoo:<br /> Je serais curieux de comprendre la relation entre la puissance du moteur et l’autonomie.<br /> Très faible. Les moteurs électriques ont des rendements très élevés et quasiment constant sur 90% de la plage d’exploitation, on est très loin des moteurs thermiques dont le rendement peut varier du simple au double, voire au triple, en fonction du régime moteur et de la charge.<br /> Rendement en fonction de la charge et du régime sur un moteur électrique :<br /> 1024×669 68.6 KB<br /> Et sur un moteur thermique :<br /> 800×552 115 KB<br /> L’impact d’un moteur plus puissant sur l’autonomie de la voiture vient du coup probablement plus du surpoids de ce moteur que de la perte de rendement due à une sous-utilisation. Mais le surpoids, il est pas énorme (et parfois inexistant, parce que parfois la différence de puissance entre deux moteurs est purement logicielle…).<br /> On peut d’ailleurs comparer chez les constructeurs qui déclinent leurs véhicules en plusieurs puissances. Parfois il y a une différence d’autonomie, mais assez faible, surtout quand la différence de puissance se fait par l’ajout d’un moteur supplémentaire (Tesla par exemple), parfois l’autonomie est strictement identique, et il y a même quelques rares cas où c’est le modèle le plus puissant qui a le plus d’autonomie (mais avec un écart vraiment négligeable).
MattS32
tfpsly:<br /> (à installer chez soi?)<br /> Non, la recharge rapide à domicile, ça n’arrivera sans doute jamais. Faudrait refaire toute l’arrivée électrique avec une très forte puissance…<br /> Je ne pense pas qu’on dépasse les 22 kW à domicile, et même les 22 kW, ça sera sans doute rare, le plus souvent ça sera compris entre 2.2 et 7.4 kW. Ce qui est largement suffisant au quotidien (ça permet de recharger de 400 km en une nuit), et les bornes publiques rapides serviront pour les grands trajets…
tfpsly
MattS32:<br /> Non, la recharge rapide à domicile, ça n’arrivera sans doute jamais. Faudrait refaire toute l’arrivée électrique avec une très forte puissance…<br /> Exact, j’aurai du réfléchir 2s. Je me demandais pour quel usage il y aurait ce nouveau chargeur rapide en particulier : ce n’est pas le seul constructeur à annoncer des chargeurs visant les hautes puissances.<br /> Probablement un partenariat marketing. La Piech est en effet visible sur la home page de TGOOD.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NW Groupe inaugure une borne de recharge ultrarapide connectée… sur une batterie géante
Voiture électrique : Stellantis promet la création de 15 000 bornes de recharge en Europe d'ici à 2025
Hertz aurait fait une énorme commande de Tesla... pour quelque 4,2 milliards de dollars
Full Self Driving : Tesla stoppe la bêta de son mode autonome en raison de problèmes logiciels
Ducati ne fait pas dans l'électrique MAIS va fournir les courses MotoE dès 2023
Une voiture volante à moins de 160 000$ ? Le constructeur Xpeng l'annonce pour 2024
Le véhicule solaire d'Aptera passe en bêta avant la livraison prévue pour 2022
Cybertruck : Tesla tente de rassurer et promet de nouveaux prototypes bientôt
Au troisième trimestre, les voitures hybrides se sont plus vendues que les diesel
Que va-t-on faire de toutes ces batteries ? Le secteur auto face au challenge du recyclage d'ici à 2030
Haut de page