Une fusée chinoise hors de contrôle retombe au dessus de l'océan Indien

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 août 2022 à 10h55
19
Long March 5B © China Daily
© China Daily

C'est un spectacle exceptionnel (et pouvant être dangereux) admiré par de nombreuses personnes qui s'est déroulé le week-end dernier. En effet, la fusée Long March 5B a effectué un retour assez spectaculaire dans l'atmosphère.

Le 24 juillet, la fameuse fusée a décollé de Wenchang avec à son bord le deuxième des trois modules qui constitueront la station spatiale chinoise Tiangong. Si le lancement a été réalisé avec succès, le retour dans l'atmosphère du lanceur s'est fait un peu plus remarquer. Ce dernier est en effet venu s'éparpiller au-dessus de l'océan Indien pour son arrivée sur Terre. Et l'événement n'est pas passé inaperçu !

Des lumières dans la nuit

Sur Twitter, un utilisateur basé à Kuching, en Malaisie, a pu observer le retour turbulent de Long March 5B, le 31 juillet dernier. Les habitants semblent avoir confondu les débris de la fusée avec une pluie de météorites. Mais l'U.S. Space Command a vite confirmé qu'il s'agissait bien de l'engin envoyé dans l'espace par la Chine. Une grande partie des débris aurait ainsi brûlé entre les Philippines et la Malaisie.

Un événement que la NASA n'a pas manqué de fustiger la Chine, lui reprochant de ne pas avoir « partagé d'informations spécifiques sur la trajectoire lorsque sa fusée Long March 5B est retombée sur Terre ». En 2020, lors d'un vol d'essai, des morceaux de la fusée étaient tombés sur un village en Côte d'Ivoire. Heureusement, seuls des dommages matériels avaient été signalés. Long March 5B aura vraisemblablement droit à au moins deux vols supplémentaires.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
13
HAL1
Un événement que la NASA n’a pas manqué de fustiger la Chine, lui reprochant de ne pas avoir « partagé d’informations spécifiques sur la trajectoire lorsque sa fusée Long March 5B est retombée sur Terre ».<br /> La phrase est un peu bizarre Je pense qu’il serait plus correct de dire :<br /> « Un événement à propos duquel la NASA n’a pas manqué de fustiger la Chine […] »<br /> Sinon, la N.A.S.A. devrait peut-être ne pas trop la ramener sur ce sujet, quand on sait qu’ils refusent que la Chine participent à la Station Spatiale Internationale (I.S.S.)…
dredd
Ca n’a rien à voir. La NASA a raison de gueuler contre ces tarés qui font n’imp’ dans le ciel. Un fusée qui retombe c’est un truc qui doit impérativement être connu et partagé, ça n’a rien à voir avec du nationalisme ou une rivalité spaciale mais avec Newton et la gravité.
HAL1
Non, ça n’a rien à voir avec « Newton et la gravité », mais avec la coopération entre les différents pays dans le domaine spatial. Et, justement, quand les Américains refusent de collaborer avec la Chine, on peut se demander pourquoi celle-ci aurait envie de les tenir au courant de ses activités dans le domaine.
Oldtimer
Pourquoi les chinois, pourtant adepte du « contrôle de masse, ne contrôlent pas toute cette masse qui retombe sur Terre ?
LeToi
En tout cas la vidéo est assez impressionnante, si on ne s’y attend pas et qu’on ne sait pas ce que c’est on peut penser à beaucoup de choses !
dredd
C’es pas une question de collaborer avec les americains (pour qui j’ai pas plus de respect quand ils jouent au cons) mais bordel, une FUSEE qui RETOMBE de manière INCONTROLEE. Même si t’aimes pas ton voisin, si t’as foutu le feu par accident à ton salon, j’ose espérer que tu préviens tout l’immeuble avant de te barrer.<br /> Et pour le coup, elle est rétombée dans l’Ocean Indien, pas en Mer de Chine ou à Pekin hein. Les USA ne sont pas concerné au premier plan. C’est pas la première fois que la Chine essaie de camoufler ses échecs en hypothéquant la sécurité de gens qui n('ont rien à voir avec leur délire de parano à l’égo surgonflé.
HAL1
dredd:<br /> Les USA ne sont pas concerné au premier plan.<br /> Exactement.<br /> dredd:<br /> C’est pas la première fois que la Chine essaie de camoufler ses échecs […]<br /> Il n’y a ici aucun échec de la Chine.<br /> Soyons clairs : je trouverais nettement préférable que les Chinois communiquent sur ce genre de choses, mais je pense que les Américains sont bien mal placés pour donner des leçons.
Mouton
dredd, pourriez-vous citer un autre « échec chinois » qu’ils ont essayé de camoufler en mettant en hypothéquant la sécurité des gens ? c’estpar curiosité et besoin d’information
dredd
C’est dans l’article. A moins que faire s’écraser des morceaux sur un vilage ivoirien ça passe crème pour toi.<br /> Franchement par antiaméricanisme primaire ou par fascination pour la Chine ou la Russie certain pètent carrément des boulards en s’imaginant que c’est dans notre intéret que « chancun y fait keski veut non mais ! » dans l’Espace. Dans l’ocean Indien, il y a des bateaux. C’est quand même un minimum de prévenir où on a prévu de faire s’écraser des débris et ça me troue le fondement que pour certains ben non, on fait comme on veut et le reste on s’en fout.<br /> Et pour ceux qui douteraient, je dois être probablement bien plus anti américain que 99% des gens de ce site (l’Amérique m’aime pas beaucoup donc ça va) mais je suis aussi anti chinois, anti russe (qui s’amusent à détruire à coup de missile des satellites en créant des nuées de débris non contrôlés sans prévenir personne), anti saoudien et anti mon voisin d’en face quand il se conporte comme un gros débile.
promeneur001
Je ne comprends pas. Dans le secteur aérien, des lois internationales contraignent fortement les procédures chez les constructeurs, les compagnies aériennes, les pilotes, les techniciens de l’entretien. Et dans le spatial, presque rien en ce qui concerne les retombés et les détritus qui encombrent certaines orbites.
carinae
La il ne s’agit pas d’activité mais d’un débris qui potentiellement peut tomber n’importe où. Donc oui ils ont raison…en espérant d’ailleurs qu’eux même auraient communiqué si cela avait été une de leurs fusée. Mais je ne suis pas trop inquiet sur le sujet… s’il y a bien un domaine où les USA nous battent a plate couture c’est bien la com …
bmustang
prévenir les autorités voisines ne coutent rien hein ! y a des gens en dessous qui n’ont pas pas envi de ce prendre un boulon sur la gueule
HAL1
carinae:<br /> La il ne s’agit pas d’activité mais d’un débris qui potentiellement peut tomber n’importe où.<br /> Ce dont il s’agit, en l’occurrence, c’est de la retombée des débris d’une fusée qui a été lancée dans le cadre de la construction de la station spatiale chinoise… station qui, peut-être, n’existerait pas si les Américains n’avaient pas exclu les Chinois de l’I.S.S.
Blackalf
Ce qui n’enlève rien au fait que les chinois laisse retomber des débris sans prévenir personne. Il faut vraiment avoir un mode de raisonnement pour le moins étrange pour arriver à rejeter la faute sur les américains.
HAL1
Blackalf:<br /> Il faut vraiment avoir un mode de raisonnement pour le moins étrange pour arriver à rejeter la faute sur les américains. <br /> Trop gros, passera pas !
cyrano66
Blackalf:<br /> Il faut vraiment avoir un mode de raisonnement pour le moins étrange pour arriver à rejeter la faute sur les américains. <br /> Attend !<br /> J’ai le point Godwin.<br /> Si Von Braun n’avait pas développé le V2<br /> Les chinois n’auraient pas envoyé cette fusée<br /> Donc tout ça c’est encore la faute aux Nazis.<br />
Palou
oui, mais comme indiqué elle retombe « au dessus » de l’Océan Indien, pas dans l’eau
Than
Non mais accord ou pas concernant la/les stations internationales, ce n’est PAS le sujet.<br /> Le sujet c’est prévenir à minima quand on sait que des morceaux vont retomber. C’est tout.<br /> Encore une fois, par chance, ça ne fait pas de mort. Mais on attend justement qu’il y en ait pour s’insurger ?
Mouton
c’est un fait . Les sanctions contre certains pays ont toujours un résultat inverse à celui recherché. 60 ans d’embargo contre la Corée du Nord et elle s’est équipée de missiles ballistiques nucléaires…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Faites de réelles économies sur votre forfait mobile avec l'offre Prixtel !
Cette solution VPN a vraiment tout pour vous séduire, à commencer par son prix
Classiscam : le business du scam rodé à grande échelle
Haut de page