Les cendres de James Doohan, qui incarnait Scotty dans Star Trek, étaient à bord de l'ISS depuis 2008

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 décembre 2020 à 19h40
18
James Doohan © Getty Images

Les cendres de l'acteur James Doohan sont à bord de l'ISS depuis 2008.

Rappelons que l'acteur canadien est connu notamment pour son rôle de Montgomery « Scotty » Scott dans Star Trek.

Les cendres de James Doohan à bord de l'ISS… depuis 2008 !

Décédé en 2005, l'acteur James Doohan a été incinéré, et une partie de ses cendres était prévue pour un vol commémoratif dans l'espace. En 2008, une autre partie a également été embarquée à bord de Falcon 1. De plus, en 2012, une urne contenant des cendres de l'acteur avait embarqué à bord de SpaceX Falcon 9.

Aujourd'hui, on apprend via le Times que les cendres de l'acteur de Star Trek sont également à bord de la station spatiale internationale (ou ISS, pour International Space Station). La famille de l'acteur avait en effet tenu à réaliser le rêve de l'acteur, à savoir monter à bord de l'ISS.

Si les demandes officielles concernant la présence des cendres de l'acteur à bord de l'ISS n'ont pas abouti, c'est Richard Garriott qui a réussi à faire rentrer, clandestinement, une partie des cendres de l'acteur dans le module Columbus de la station spatiale.

Station spatiale internationale © Nasa

« C'était complètement clandestin » a déclaré Garriott au Times. « Sa famille était très heureuse que les cendres soient arrivées là-haut, mais nous étions tous déçus de ne pas avoir pu en parler publiquement pendant si longtemps. Maintenant, suffisamment de temps s'est écoulé pour que nous puissions le faire. »

De cette manière, selon le Times, les cendres de Doohan ont parcouru quelque 1,7 milliard de kilomètres dans l'espace et ont tourné plus de 70 000 fois autour de la Terre.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
13
Oldtimer
He be !!! Va falloir appeler le shérif de l’espace X-OR ou alors le capitaine Flam !<br /> Ca commence déjà les trafics clandestins avec passagers clandestins dans l’espace !
Bibifokencalecon
Ah ! La grande question de la législation spatiale <br /> On peut s’imaginer ce cas insolite au niveau juridique :<br /> un astronaute civil (touriste) avec la binationalité américaine et anglaise<br /> se rendant sur l’ISS<br /> transportant l’urne dans un module russe<br /> «&nbsp;renversant&nbsp;» les cendres dans un système japonais<br /> cendres qui affecteraient ensuite le bras canadien<br /> Hypothétiquement, si la Russie, le Japon ou le Canada décidait de poursuivre l’astronaute, c’est la nationalité de l’astronaute qui prévaut (donc ici la législation «&nbsp;terrestre&nbsp;» américaine ou anglaise). Comme l’Angleterre et les États-Unis ont des partenariat législatifs, une délégation à l’un des 2 pays est possible. Sinon, 2 procès séparés (et donc 2 enquêtes différentes).<br /> Par la suite, le pays responsable doit alors donner son accord (de poursuite) et accepter de mener une enquête en bonne et due forme. Si elle ne peut pas, alors le pays lésé peut ensuite porter l’affaire en justice (dans son pays).<br /> Un vrai casse-tête pour tout le monde si personne n’est d’accord. Donc tout se joue sur la bonne foi et surtout l’entente commune. L’espace est un milieu trop hostile pour que les pays partageant une même station se chamaille sur place.<br /> Dans la réalité, il y a déjà eu des cas juridiques. Les 2 en 2018 :<br /> Le micro-trou dans le véhicule Soyouz amarré à la station ISS. Demande américaine. Enquête Russe. Information fournie aux autres agences impactées.<br /> L’astronaute américaine qui avait été accusée par sa femme (en instance de divorce) d’avoir consulté illégalement son compte bancaire en ligne depuis un terminal US. Enquête 100% américaine qui a blanchi l’astronaute, son (ex-)femme ayant délibéremment menti.<br />
ar-s
Téléportation Scotty !
dredd
Grande classe, Lord British !
lobo41
Les superstitions liées à la mort n’ont pas beaucoup évoluées depuis bien avant l’Égypte ancienne !
epodotcom
rien à voir… C’est juste un souhait de l’acteur… Rien a voir avec 'il y a t il une vie apres la mort??" c’était son voeux, en tant que fana de SF, et quel Fana, scotty lui même…
thekillers11
encore un qui croit tout savoir…<br /> moi je ne sais rien ! A preuve du contraire…
RaoulTropCool
Totalement inconscient…
Urleur
Bel hommage, allez dans l’espace le rêve de beaucoup d’entre nous.
lobo41
Au prix du kilo emporté… espérons qu’il n’en ont pas emporté beaucoup !
Bernardg
Une belle histoire !!
thekillers11
et la marmotte…revois tes sources au lieu de sortir un nombre au hasard, mais vu ton premier post, ce n’est pas étonnant.<br /> L’abattage des animaux pour fournir de la viande représente plus de 2000 animaux par seconde (compteur) soit 65 milliards d’animaux tués chaque année selon la FAO. Les estimations hautes sont de 150 milliards d’animaux en comptant toutes les espèces (poissons, oiseaux, etc) et je trouve que c’est déjà pas mal.<br /> https://www.planetoscope.com/elevage-viande/1172-nombre-d-animaux-tues-pour-fournir-de-la-viande-dans-le-monde.html<br /> sinon, c’est je te dirai ça qd je serai mort…ou pas !car je n’en sais rien.
Blackalf
Tout à fait, réussir à caser un politicien français dans un sujet pareil, ce n’est plus du hors-sujet…tu es de l’autre côté de Pluton, là.
thekillers11
juste pour info, dans le lien que j’ai fourni, les poissons sont aussi considérés…<br /> dans le lien que j’ai fourni, le site parle aussi des 150 milliard pour l’année 2014, mais le site ne met pas en avant ce nombre sur son site…<br /> merci pour tes liens.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Microsoft offre un an de garantie sur la manette Xbox Elite Series 2, contre 90 jours auparavant
Pixel 4a 5G / 5 : il n'est plus possible d'utiliser le capteur grand-angle en astrophotographie
L'ONU et la NASA ont signé un protocole d'accord pour une
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page