Le 1er avril, c'est la nuit de l'antimatière dans 13 villes en France

le 30 mars 2019
 0
nuit de l'antimatière

Le 1er avril 2019 aura lieu une grande soirée festive au Grand Rex à Paris. Organisé conjointement par la Société Française de Physique (SFP), le CEA, ainsi que le CNRS, cet évènement permettra au plus grand nombre de participer puisqu'au total 13 villes seront interconnectées avec au programme animations, conférences et autres concours.

Dans l'Univers, nous observons uniquement des particules de matière. Or, la théorie du Big Bang prévoit que matière et antimatière devraient y être présentes en quantités égales ! Mais alors où a bien pu passer l'antimatière ? Cette question anime la recherche fondamentale d'autant plus que l'antimatière serait en mesure d'investir de nombreuses applications, dans le domaine spatial, mais aussi dans celui de la médecine ... ou pour une utilisation à des fins militaires.

La physique des particules à l'honneur


Le 1er avril, la nuit de l'antimatière a pour objectif d'informer le grand public ainsi que le public scolaire sur tous les aspects de l'antimatière. Elle prendra place au Grand Rex à Paris, mais aussi dans 12 autres villes de France, à savoir : Annecy, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Limoges, Lyon, Orléans, Paris, Poitiers et Strasbourg.

Dans chaque lieu sera organisée une conférence-débat, la programmation sera bien entendu différente suivant chaque ville. Les participants pourront ensuite s'immiscer dans les plus grands laboratoires de recherche grâce à des visites virtuelles de sites comme le centre de production d'anti-atomes d'hydrogène au CERN. Un quizz collectif sera également de la partie.

Au Grand Rex, à Paris, les conférenciers attendus sont Marie-Hélène Schune (LAL-IN2P3/CNRS), Pauline Comini (CEA-Irfu) et Étienne Parizot (APC-IN2P3/CNRS), le débat sera animé par Azar Khalatbari de Sciences et Avenir. En outre, certains des intervenants prendront place durant l'après-midi dans des émissions comme La tête au carré sur France Inter, ainsi que La méthode scientifique sur France Culture.

Trois concours destinés aux étudiants


Enfin, trois concours destinés aux étudiants auront lieu dans le cadre de cette soirée festive : un concours de nouvelle/BD, un autre de photos/images/tableaux et pour terminer un concours de « vidéo gag ».

Il reste encore quelques jours pour s'inscrire à la nuit de l'antimatière au Grand Rex et dans d'autres villes de France comme Bordeaux ou Poitiers, mais plus que quelques heures dans les villes de Dijon et Annecy. Les inscriptions pour Strasbourg et Orléans sont quant à elles déjà closes.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

L'UE vote en faveur d'une nouvelle limite d'émission de CO2 pour les camions
Test LIFX Beam : l’éclairage connecté au service du design d’intérieur
Oups : Facebook a
Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?
Google et Amazon font la paix : Chromecast va désormais supporter Amazon Prime Video
Finalement, Pepsi abandonne son idée de mettre de la publicité en orbite
MSI annonce que les cartes mères en chipset AMD 300 supporteront bien les Ryzen 3000
Mi 9 SE, trottinette électrique : Xiaomi signe une distribution exclusive avec Fnac Darty
Notre-Dame de Paris : Drones, robots... La technologie de plus en plus sollicitée par les secours
Les GAFAM désarment un projet de loi protégeant les données personnelles des utilisateurs
Les Furtifs, le dernier livre phénomène d'Alain Damasio, sort aujourd'hui
Lenovo a confirmé la prise de photos à 100 mégapixels sur le Z6 Pro
Les Freebox Delta, Revolution et Mini 4K s'offrent une mise à jour
La NASA publie une vidéo montrant comment des souris réagissent à la microgravité
scroll top