Le 1er avril, c'est la nuit de l'antimatière dans 13 villes en France

Matthieu Legouge Contributeur
30 mars 2019 à 19h51
0
nuit de l'antimatière

Le 1er avril 2019 aura lieu une grande soirée festive au Grand Rex à Paris. Organisé conjointement par la Société Française de Physique (SFP), le CEA, ainsi que le CNRS, cet évènement permettra au plus grand nombre de participer puisqu'au total 13 villes seront interconnectées avec au programme animations, conférences et autres concours.

Dans l'Univers, nous observons uniquement des particules de matière. Or, la théorie du Big Bang prévoit que matière et antimatière devraient y être présentes en quantités égales ! Mais alors où a bien pu passer l'antimatière ? Cette question anime la recherche fondamentale d'autant plus que l'antimatière serait en mesure d'investir de nombreuses applications, dans le domaine spatial, mais aussi dans celui de la médecine ... ou pour une utilisation à des fins militaires.

La physique des particules à l'honneur


Le 1er avril, la nuit de l'antimatière a pour objectif d'informer le grand public ainsi que le public scolaire sur tous les aspects de l'antimatière. Elle prendra place au Grand Rex à Paris, mais aussi dans 12 autres villes de France, à savoir : Annecy, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Limoges, Lyon, Orléans, Paris, Poitiers et Strasbourg.

Dans chaque lieu sera organisée une conférence-débat, la programmation sera bien entendu différente suivant chaque ville. Les participants pourront ensuite s'immiscer dans les plus grands laboratoires de recherche grâce à des visites virtuelles de sites comme le centre de production d'anti-atomes d'hydrogène au CERN. Un quizz collectif sera également de la partie.

Au Grand Rex, à Paris, les conférenciers attendus sont Marie-Hélène Schune (LAL-IN2P3/CNRS), Pauline Comini (CEA-Irfu) et Étienne Parizot (APC-IN2P3/CNRS), le débat sera animé par Azar Khalatbari de Sciences et Avenir. En outre, certains des intervenants prendront place durant l'après-midi dans des émissions comme La tête au carré sur France Inter, ainsi que La méthode scientifique sur France Culture.

Trois concours destinés aux étudiants


Enfin, trois concours destinés aux étudiants auront lieu dans le cadre de cette soirée festive : un concours de nouvelle/BD, un autre de photos/images/tableaux et pour terminer un concours de « vidéo gag ».

Il reste encore quelques jours pour s'inscrire à la nuit de l'antimatière au Grand Rex et dans d'autres villes de France comme Bordeaux ou Poitiers, mais plus que quelques heures dans les villes de Dijon et Annecy. Les inscriptions pour Strasbourg et Orléans sont quant à elles déjà closes.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top