Le 1er avril, c'est la nuit de l'antimatière dans 13 villes en France

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
30 mars 2019 à 19h51
1
nuit de l'antimatière

Le 1er avril 2019 aura lieu une grande soirée festive au Grand Rex à Paris. Organisé conjointement par la Société Française de Physique (SFP), le CEA, ainsi que le CNRS, cet évènement permettra au plus grand nombre de participer puisqu'au total 13 villes seront interconnectées avec au programme animations, conférences et autres concours.

Dans l'Univers, nous observons uniquement des particules de matière. Or, la théorie du Big Bang prévoit que matière et antimatière devraient y être présentes en quantités égales ! Mais alors où a bien pu passer l'antimatière ? Cette question anime la recherche fondamentale d'autant plus que l'antimatière serait en mesure d'investir de nombreuses applications, dans le domaine spatial, mais aussi dans celui de la médecine ... ou pour une utilisation à des fins militaires.

La physique des particules à l'honneur

Le 1er avril, la nuit de l'antimatière a pour objectif d'informer le grand public ainsi que le public scolaire sur tous les aspects de l'antimatière. Elle prendra place au Grand Rex à Paris, mais aussi dans 12 autres villes de France, à savoir : Annecy, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Limoges, Lyon, Orléans, Paris, Poitiers et Strasbourg.

Dans chaque lieu sera organisée une conférence-débat, la programmation sera bien entendu différente suivant chaque ville. Les participants pourront ensuite s'immiscer dans les plus grands laboratoires de recherche grâce à des visites virtuelles de sites comme le centre de production d'anti-atomes d'hydrogène au CERN. Un quizz collectif sera également de la partie.

Au Grand Rex, à Paris, les conférenciers attendus sont Marie-Hélène Schune (LAL-IN2P3/CNRS), Pauline Comini (CEA-Irfu) et Étienne Parizot (APC-IN2P3/CNRS), le débat sera animé par Azar Khalatbari de Sciences et Avenir. En outre, certains des intervenants prendront place durant l'après-midi dans des émissions comme La tête au carré sur France Inter, ainsi que La méthode scientifique sur France Culture.

Trois concours destinés aux étudiants

Enfin, trois concours destinés aux étudiants auront lieu dans le cadre de cette soirée festive : un concours de nouvelle/BD, un autre de photos/images/tableaux et pour terminer un concours de « vidéo gag ».

Il reste encore quelques jours pour s'inscrire à la nuit de l'antimatière au Grand Rex et dans d'autres villes de France comme Bordeaux ou Poitiers, mais plus que quelques heures dans les villes de Dijon et Annecy. Les inscriptions pour Strasbourg et Orléans sont quant à elles déjà closes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des bulles de gaz chaud s'échappent du trou noir supermassif au centre de la galaxie
Airbnb a enregistré 500 millions de voyageurs jusqu'à présent
Le Parlement de l'UE veut définitivement mettre fin aux plastiques jetables dès 2021
Honda : le
Le bon plan forfait RED by SFR 40 Go prend fin le 1er avril 🔥
La NASA prouve que son hélicoptère peut voler sur Mars
Quand des LEGO aident les chercheurs à réaliser de la microscopie de pointe
🔥 Free Mobile vs. Sosh : quel forfait low cost choisir ?
Google interdit les publicités pour les services VPN en Chine
Sony Xperia 1, Apple Card, Switch, Huawei P30 Pro : les actus tech' de la semaine
Haut de page