🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Volvo met au point une machine de chantier fondée sur un modèle... de LEGO Technic

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 octobre 2021 à 14h50
6
Volvo
© Volvo

Pour son nouveau concept de véhicule de construction, Volvo s'est inspiré…. de LEGO.

En effet, le nouveau concept Volvo LX03 va peut-être vous rappeler un jouet bien connu.

Volvo LX03/LEGO Wheel Loader Zeux, même combat ?

Avec son nouveau Volvo LX03, le constructeur suédois fait une nouvelle fois la démonstration de son savoir-faire en matière de véhicules de construction. Celui-ci s'inspire directement d'un modèle déjà disponible chez LEGO, à savoir le tractopelle Volvo Concept Zeux. Un véhicule de construction « du futur » jusqu'à présent proposé en version miniature chez LEGO, et qui est désormais réalité. Rappelons que LEGO et Volvo sont des partenaires de longue date.

Le Volvo LX03 est un « vrai » engin de construction, capable de soulever et de déplacer des charges jusqu'à 5 tonnes. Son côté « futuriste » se traduit notamment par un pilotage totalement autonome. À l'heure actuelle, le LX03 n'est encore qu'un concept, mais Volvo assure que ce dernier serait en mesure de prendre des décisions seul, via une IA que l'on devine très poussée.

À l'instar d'un véhicule en LEGO, le Volvo LX03 serait également modulable, avec la possibilité d'ajouter ou de retirer des éléments de manière très simple. Reste à savoir maintenant si l'on verra prochainement ce Volvo LX03 sur les chantiers. En attendant, vous pouvez toujours mettre la main sur la déclinaison LEGO.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
Gweegoo
C’est à se demander laquelle des 2 sociétés possède la meilleure équipe d’ingénieurs…
eykxas
Tu n’as pas du lire l’article. Le modèle Lego est une reproduction d’un concept Volvo… Et Volvo a dérivé son concept original en un modèle presque prêt pour la commercialisation.<br /> En fait Lego n’a rien à voir dans l’histoire… Si ce n’est qu’ils ont la licence pour reproduire les engins de Volvo.<br /> le concept original :<br /> 1440×960 335 KB
Gweegoo
Si je pense avoir bien lu l’article, ne serait-ce que le titre et aussi “ Celui-ci s’inspire directement d’un modèle déjà disponible chez LEGO”.<br /> Dire “Lego n’a rien à voir dans l’histoire” après que tu aies lu l’article … respectueusement je ne répondrai qu’une seule fois à ce genre de commentaires.
MattS32
eykxas:<br /> Tu n’as pas du lire l’article. Le modèle Lego est une reproduction d’un concept Volvo…<br /> C’est un peu plus compliqué que ça, et Lego a bien un rôle dans l’histoire : le Zeux a été développé conjointement par Volvo et Lego pour faire un modèle Lego Technic futuriste (et il n’y a jamais eu de version «&nbsp;physique&nbsp;» du Zeux autre que le modèle Lego).<br /> Et Volvo est ensuite reparti de ce concept pour développer le LX03.<br /> C’est bien expliqué sur le site de Volvo :<br /> "The ZEUX concept began in 2016 as a collaboration between Volvo, LEGO Technic and a group of incredible children who shared their ideas and vision for an autonomous wheel loader concept. The result was ZEUX, packed with spectacular features, which became a new LEGO® Technic building kit.<br /> From these beginnings, our talented engineers and development teams set to work to bring the concept to life."
Anne-Onyman
Merci @MattS32, voilà une info bien précise directement de la source .
Anne-Onyman
Le tractopelle autonome, je trouve ça assez intéressant dans l’idée… Ce n’est peut-être qu’un prémice, comme pour la voiture autonome et il y aurait certainement débat, mais force est de constater qu’on se dirige vers de plus en plus d’automatisation. Et puis si ça marche bien, c’est le genre de véhicule qui serait bien pratique pour démarrer les fondations d’une future base extra-terrestre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page