PlayStation 4K : les spécifications en fuite sur Internet ?

01 juin 2018 à 15h36
0
PS4.5, PS4K, et désormais PlayStation Neo : la nouvelle version de la console de Sony ne semble plus avoir beaucoup de secrets, alors qu'elle n'a même pas encore été officialisée. Tout ceci, bien évidemment, sous réserve que les rumeurs disent vrai.

C'est le site Giant Bomb qui donne de nouvelles informations sur la supposée console, dont plusieurs médias comme Digital Foundry se sont déjà fait le plaisir de dévoiler quelques bruits de couloirs recueillis dans les allées de la dernière GDC. Le média publie carrément une liste de spécifications qui désigneraient ce que la PS4 Neo aurait dans le ventre à sa sortie. Au programme, un CPU Jaguar 8 cœurs cadencé à 2,1 GHz contre 1,6 GHz pour l'actuelle PS4, un GPU AMD qui passerait de 18 unités cadencées à 800 MHz à 36 unités à 911 MHz, et 8 Go de RAM DRR5 au débit maximal poussé à 218 Go/s, contre 176 Go/s pour la console actuelle. Selon les notes de Giant Bomb, il n'y aurait aucun changement du côté du disque dur.

Cette nouvelle version de la PS4 pourrait ainsi donner un peu plus de liberté aux développeurs de jeux PS VR - anciennement Morpheus, ce qui peut expliquer le Neo... - mais également lire les vidéos en Ultra HD 4K. Les jeux ne seraient pas concernés par cette définition d'image, mais pourront cependant tirer bénéfice de la puissance de cette nouvelle console.

0320000008417066-photo-ps4-neo.jpg

Pas de division des joueurs

Les développeurs devraient être sollicités dès le mois d'octobre prochain, pour proposer aux joueurs deux modes de jeu : classique, c'est-à-dire adapté à la PS4 originelle, et une version Neo exploitant la puissance supplémentaire de la console. Une proposition qui pourra être faite directement via le disque du jeu. Les titres déjà sortis pourront également être patchés par les studios pour profiter des améliorations.
Néanmoins, les nouveaux jeux ne pourraient pas être uniquement proposés sur la nouvelle PS4 : Sony ne voudrait pas que les premiers acheteurs de la console de base se sentent lésés par cette version gonflée. La plateforme de développement restant identique, les jeux seront compatibles entre eux, notamment dans le cadre d'expériences multijoueur.

Bien que les documents évoquent bien le mois d'octobre pour les développeurs, la sortie de la console, elle, n'est pas évoquée. Tout comme son prix, d'ailleurs. Cette nouvelle console étant un secret de Polichinelle, Sony en dira peut-être plus durant l'E3.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Tesla : on peut installer une version d'essai du pilotage automatique
Loi drones : deux poids, deux mesures
Qu'attendez-vous de la WWDC d'Apple ?
Infos US de la nuit : Apple embauche un ex-dirigeant de Tesla
Android : Google scanne 6 milliards d'applications par jour
Google Play : plus de 11 milliards de téléchargements au 1er trimestre 2016
Pour l'UE, Google abuse de sa position dominante avec Android
Project Sidewalk : Google planche sur la ville du futur
Telegram encourage les créateurs de bots avec une enveloppe de 1 million de dollars
SFR condamné à 15 millions d'euros pour des hausses tarifaires d'une
Haut de page