Une PS4 jailbreakée fait tourner Linux et Pokémon

01 juin 2018 à 15h36
0
Une PlayStation 4 qui fait tourner l'un des jeux Pokémon : c'est le résultat d'un hack de la console réalisé par l'équipe Fail0verflow, qui est parvenu à installer Linux sur la machine de Sony.

Nul système est inviolable, et les hackers du collectif Fail0verflow viennent de le prouver une nouvelle fois, en parvenant à installer Linux sur PS4, et en faisant tourner l'un des jeux Pokémon dessus grâce à un émulateur Game Boy Advance.

La démonstration a été réalisée à l'occasion du Chaos Communication Congress, où les hackers ont présenté une console jailbreakée par leurs soins. Une vidéo de présentation de 5 minutes permet de découvrir une PS4 dotée de Linux, dont les sécurités mises en place par Sony ont donc été contournées. Les hackers ont ainsi la possibilité de faire tourner des homebrews, des programmes faits maison, permettant de détourner l'usage initial du dispositif.

0320000008297194-photo-hack-ps4-pok-mon.jpg

En guise d'expérimentation supplémentaire, c'est un émulateur Game Boy Advance qui est lancé pour faire fonctionner une rom de jeu Pokémon, une version spécialement revisitée pour l'occasion et nommée « PlayStation Edition ». En outre, les hackers ont connecté à la console une véritable Game Boy Advance, permettant ainsi de jouer au jeu avec les contrôles initiaux, et démontrant que le collectif a accès à de nombreuses fonctionnalités de la console jusque-là particulièrement verrouillée.


La présentation réalisée par Fail0verflow a fait sensation, mais le hack reste encore à peaufiner. Si l'équipe a d'ores et déjà accès au WiFi, au Bluetooth, aux ports série et audio optique et à la partie encodeur HDMI, reste encore à déverrouiller l'USB, l'audio HDMI ou encore l'accélération 3D. Quant à la réaction de Sony, elle se fait pour le moment attendre...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2016 : le ThinkPad 13 de Lenovo à la mode Windows 10 ou ChromeOS
General Motors prépare sa voiture sans conducteur avec Lyft
CES 2016 : Lenovo ThinkCentre X1 vient concurrencer l'iMac
Huawei P9 : un prochain smartphone avec... 6 Go de mémoire vive ?
Le système de paiement entre particuliers d'Apple se précise
AMD annonce son architecture graphique Polaris en 14 nm
Le Wi-Fi HaLow, i802.11ah : nouveau standard pour la maison connectée
CES 2016 : Asus Maximus VIII Formula : Z170 watercoolé pour 400 euros
En 2015, Android affichait moins de vulnérabilités qu'iOS, OS X, Windows et Ubuntu. Oui, mais...
CES 2016 : Acer intègre la technologie RealSense à ses portables gamer
Haut de page