Attentats : plusieurs éditeurs de jeux vidéo suspendent leurs campagnes de publicité

GB avec AFP RelaxNews
23 novembre 2015 à 08h14
0
Plusieurs éditeurs de jeux vidéo ont décidé de suspendre en France leurs campagnes de publicité autour de jeux de tirs violents ou très réalistes, après les attentats du 13 novembre à Paris.

Les jeux vidéo mettant en scène des situations de combat ont-ils des effets néfastes sur le comportement du joueur ? Si l'on ne saurait se prononcer sur ce vaste débat, les éditeurs ont décidé de rester relativement discrets suite aux attentats revendiqués par Daesh qui ont secoué la capitale le 13 novembre dernier.

« Nous avons décidé de suspendre toute forme de marketing » en France autour de la sortie du jeu « Rainbow Six Siege », prévue le 1er décembre, « eu égard aux événements », a déclaré vendredi à l'AFP un porte-parole d'Ubisoft, confirmant une information du Figaro. La sortie de ce jeu de tir tactique, qui met en scène des unités d'élite du monde entier, du type du Raid, est elle maintenue, tout comme les campagnes de communication ailleurs dans le monde.

Chez le géant américain Activision, la campagne autour de Call of Duty: Black Ops III, sorti le 6 novembre, « a été suspendue (...) en France et en Europe », « en raison de l'actualité », a également déclaré une porte-parole du groupe.

Sur le compte Twitter officiel (mondial) du jeu, aucun message n'a été posté entre le 14 et le 16 novembre, puis la communication a repris, avec notamment l'annonce d'une opération spéciale en fin de semaine dernière, qui permettra de progresser plus rapidement dans le jeu en mode multijoueur. Le nouvel épisode de ce jeu de tir en vision subjective (FPS), très attendu par ses fans, avait généré 550 millions de dollars de chiffres d'affaires seulement trois jours après son lancement.

035C000008252962-photo-jv-fps.jpg


En septembre, la société avait suscité la controverse après avoir évoqué sur Twitter une attaque terroriste à Singapour, en fait fictive, pour faire la promotion du jeu.

L'américain Bethesda a lui aussi suspendu sa campagne en France pour le jeu Fallout 4, sorti le 10 novembre, par « décence », a expliqué Julie Chalmette, directrice générale de Bethesda France, citée par Le Figaro. « Suite aux récents événements, nous avons tenu à respecter le deuil national en cessant toute communication durant ces derniers jours », annonçait mercredi Bethesda France sur son compte Twitter, avant d'ajouter dans un deuxième tweet : « Nous reprenons la parole à partir d'aujourd'hui », suivi du lien vers une vidéo d'un des personnages du jeu sifflant La Marseillaise.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep
Une faille critique détectée dans VLC Media Player

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top