Activision annonce une attaque terroriste pour promouvoir Call of Duty

Nerces Contributeur
30 septembre 2015 à 13h09
0
Au travers du compte Twitter de la franchise Call of Duty, Activision s'est fait l'écho d'une attaque terroriste sur Singapour... attaque fictive, mais marketing véritable.

Afin de promouvoir un produit ou une activité, les spécialistes du marketing sont prêts à tout essayer, au risque parfois de franchir cette ligne invisible que certains appellent la décence ou le simple bon sens. Une ligne aisément enjambée par Activision et le service communication de la franchise Call of Duty.

En effet et alors que Call of Duty Black Ops 3 doit sortir le 6 novembre prochain sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One, plusieurs messages ont été publiés sur le compte Twitter officiel de la franchise. Le premier - posté hier vers 19h - annonçait : « DERNIÈRE MINUTE : des sources non confirmées font état d'une explosion sur la rive nord de la Marina de Singapour ».

Il ne s'agissait en fait que du premier message et tout au long de la soirée - durant plus de trois heures - d'autres bulletins ont ainsi été publiés afin de tenir informés les Internautes de la suite des événements. Il était alors question de confirmer l'explosion puis d'évoquer la mise en place d'une zone de quarantaine et d'évoquer des émeutes et l'instauration de la loi martiale.




Il ne s'agissait en réalité que d'une mascarade, une campagne promotionnelle destinée à mettre les joueurs « en condition » alors que le terrorisme sera une fois encore une des composantes essentielles de la campagne solo de Call of Duty Black Ops 3. Problème, quand un compte Twitter est suivi par plus de 3 millions de personnes, peut-on ainsi jouer avec les informations ?

La teneur des messages, mais aussi la mise en page même du compte Twitter - modifiée pour ressembler davantage à un compte lié à l'actualité - sont autant d'éléments sciemment organisés pour « faire comme si ». Si des joueurs ont trouvé la mise en scène réussie, d'autres ont critiqué cette façon d'organiser une campagne marketing, de jouer avec les Internautes. Pour de nombreux médias spécialisés américains, la démarche est au minimum « de mauvais goût » (Destructoid), sinon « irresponsable » (IGN) voire carrément « dégoutante » (LazyGamer).

Et vous, que pensez-vous de ces « techniques de communication » modernes ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top