Metal Gear Online : une "assurance" vendue en micro-paiement

06 octobre 2015 à 17h02
0
L'arrivée de Metal Gear Online, le mode en ligne de Metal Gear Solid 5, s'accompagne de micro-transactions. Parmi elles, on trouve une proposition étonnante : une assurance pour sa base virtuelle.

Les micro-transactions dans les jeux vidéo n'étonnent plus personne. Elles concernent désormais aussi bien les jeux solo, comme Assassin's Creed, que les jeux en ligne. Metal Gear Online, le mode multijoueur de Metal Gear Solid 5 lancé cette semaine, ne donne pas sa part en proposant des DLC à acquérir contre de l'argent réel, comme des armes.

Là où le titre de Konami va plus loin que la plupart des autres jeux en ligne, c'est qu'il propose au joueur de contracter une assurance dans le mode FOB. Cette dernière n'est pas destinée à protéger son compte d'un éventuel piratage, mais d'assurer sa base virtuelle, nommée FOB, contre les attaques des autres joueurs. Le tout, bien évidemment, contre des deniers sonnants et trébuchants.

« Vos FOB sont toujours sous la menace d'une attaque. Désormais, vous pouvez dormir tranquille, grâce à l'assurance FOB (service payant) » explique la page du jeu. « En souscrivant à cette assurance, durant la durée de sa validité, vous serez dédommagé pour la perte de tout matériel ou équipier perdu lors de l'infiltration de votre base par un rival. »

0320000008196692-photo-mgo-assurance.jpg
Une capture d'écran du site de Konami

Un modèle qui rappelle les jeux mobiles

Les attaques de base faisant partie du gameplay du jeu, à l'instar de ce qu'il peut se passer dans un titre mobile comme Clash of Clans par exemple, le joueur perd des ressources et des unités lorsqu'un adversaire vient l'agresser. Sauf qu'en prenant cette assurance, il minimise ses pertes. Certains éléments ne seront cependant pas dédommagés, comme les prisonniers détenus dans la base, les armes nucléaires et les équipiers blessés.

Le paiement se fera avec des MB Coins, acquis par le joueur à l'aide d'argent réels. La monnaie virtuelle sert également à d'autres améliorations du jeu, comme l'accélération des constructions sur la base du joueur, qui sont normalement minutées et parfois très longues.

0320000008157336-photo-metal-gear-solid-v-the-phantom-pain.jpg

Difficile de ne pas percevoir dans ce genre de proposition une inspiration venue des jeux mobiles, un secteur dans lequel Konami a récemment décidé de s'investir davantage. S'il est certes possible de jouer sans investir dans des micro-paiements, les joueurs qui le feront seront résolument avantagés par rapport aux autres. Voilà qui pourrait en décourager certains à s'investir dans ce mode de jeu...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top