Konami ne développerait plus le moindre AAA, en dehors de PES (MàJ)

Par
Le 23 septembre 2015
 0
Des sources proches de l'éditeur - célèbre pour ses Metal Gear Solid - indiquent que Konami pourrait bien arrêter le développement de jeux vidéo à gros budget.

Mise à jour en bas de page : Konami dément mettre un terme au développement de jeux à gros budget.


En fin de semaine dernière, Gameblog expliquait que Julien Merceron venait de quitter l'éditeur Konami. Le nom de Merceron ne vous dit peut-être rien, mais il se trouve être le monsieur technologie de l'éditeur japonais et avait notamment à sa charge la direction du Fox Engine, le moteur graphique développé en interne et utilisé aussi bien sur Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain que sur Pro Evolution Soccer 2016.

Ébranlé par le divorce d'avec Hideo Kojima, son emblématique créateur, Konami est donc à nouveau dans la tourmente. Confirmé par IGN, le départ de Julien Merceron est un coup dur, mais il serait directement imputable à l'attitude même de l'éditeur japonais. Toujours selon Gameblog, Julien Merceron ne serait pas parti sur un coup de tête, mais déplorait « l'absence de développements ambitieux sur consoles chez Konami ».

03e8000008175318-photo-julien-merceron.jpg

Julien Merceron, l'un des principaux responsables « technologie » chez Konami.

Il y a quelques mois, différents observateurs s'étaient émus de voir Konami se tourner presque exclusivement vers les jeux mobiles ou les pachinkos à base de licences déjà bien implantées. Hideki Hayakawa, le président du groupe, était alors intervenu pour expliquer que sa société « ne tournait pas le dos aux productions consoles ».

Si les départs de Hideo Kojima hier et de Julien Merceron aujourd'hui, ne contredisent pas directement les propos de M. Hayakawa, ils en limitent nettement la portée : des jeux consoles chez Konami peut-être, mais en dehors de Pro Evolution Soccer, il semble que les AAA ne soient plus au menu.

Mise à jour :

Relayé par nos confrères de Nintendo Life, Konami a publiquement démenti l'arrêt des développements de jeux à gros budget. De manière assez surprenante, c'est le service client plutôt que le service communication qui est intervenu pour indiquer que les franchises Metal Gear, Silent Hill, Castlevania, PES et toutes les autres ont encore de beaux jours devant elles : « Notre objectif est de continuer à construire un catalogue de jeux consoles, arcade et cartes pour chaque franchise tout en faisant le meilleur usage possible des périphériques mobiles qui accompagnent nos clients dans leur vie de tous les jours ».


Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top