Konami ne développerait plus le moindre AAA, en dehors de PES (MàJ)

Nerces Contributeur
23 septembre 2015 à 10h04
0
Des sources proches de l'éditeur - célèbre pour ses Metal Gear Solid - indiquent que Konami pourrait bien arrêter le développement de jeux vidéo à gros budget.

Mise à jour en bas de page : Konami dément mettre un terme au développement de jeux à gros budget.


En fin de semaine dernière, Gameblog expliquait que Julien Merceron venait de quitter l'éditeur Konami. Le nom de Merceron ne vous dit peut-être rien, mais il se trouve être le monsieur technologie de l'éditeur japonais et avait notamment à sa charge la direction du Fox Engine, le moteur graphique développé en interne et utilisé aussi bien sur Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain que sur Pro Evolution Soccer 2016.

Ébranlé par le divorce d'avec Hideo Kojima, son emblématique créateur, Konami est donc à nouveau dans la tourmente. Confirmé par IGN, le départ de Julien Merceron est un coup dur, mais il serait directement imputable à l'attitude même de l'éditeur japonais. Toujours selon Gameblog, Julien Merceron ne serait pas parti sur un coup de tête, mais déplorait « l'absence de développements ambitieux sur consoles chez Konami ».

03E8000008175318-photo-julien-merceron.jpg

Julien Merceron, l'un des principaux responsables « technologie » chez Konami.

Il y a quelques mois, différents observateurs s'étaient émus de voir Konami se tourner presque exclusivement vers les jeux mobiles ou les pachinkos à base de licences déjà bien implantées. Hideki Hayakawa, le président du groupe, était alors intervenu pour expliquer que sa société « ne tournait pas le dos aux productions consoles ».

Si les départs de Hideo Kojima hier et de Julien Merceron aujourd'hui, ne contredisent pas directement les propos de M. Hayakawa, ils en limitent nettement la portée : des jeux consoles chez Konami peut-être, mais en dehors de Pro Evolution Soccer, il semble que les AAA ne soient plus au menu.

Mise à jour :

Relayé par nos confrères de Nintendo Life, Konami a publiquement démenti l'arrêt des développements de jeux à gros budget. De manière assez surprenante, c'est le service client plutôt que le service communication qui est intervenu pour indiquer que les franchises Metal Gear, Silent Hill, Castlevania, PES et toutes les autres ont encore de beaux jours devant elles : « Notre objectif est de continuer à construire un catalogue de jeux consoles, arcade et cartes pour chaque franchise tout en faisant le meilleur usage possible des périphériques mobiles qui accompagnent nos clients dans leur vie de tous les jours ».


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Thierry Bolloré prédit une Renault électrique à moins de 10 000€ dans 5 ans
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas
Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top