E3 2015 : Quand Bethesda marche sur les plates-bandes de Blizzard

15 juin 2015 à 10h36
0
En marge de la présentation de ses nouveaux jeux, l'éditeur Bethesda a profité de sa première conférence donnée à l'E3 pour dévoiler des jeux mobiles et une plateforme en ligne pour centraliser les joueurs. Des présentations qui ne sont pas sans rappeler ce que propose un éditeur concurrent, à savoir Blizzard.

Doom, Dishonored 2, Fallout 4... les jeux détaillés par Bethesda Softworks lors de sa conférence pre-E3 donnée dimanche soir (ou dans la nuit de dimanche à lundi en France) n'étaient pas particulièrement surprenants compte tenu des annonces et des fuites de ces dernières semaines. Là où l'on n'attendait pas spécialement l'éditeur, c'est sur le marché du jeu mobile et sur le développement d'une plateforme communautaire dédiée à ses différents titres.

The Elder Scrolls Legends, la réponse à Hearthstone

Si de nombreux fans de la série The Elder Scrolls espéraient fortement l'annonce d'un nouveau jeu solo - Skyrim date déjà de 2011 - on imagine qu'un grand nombre a dû être déçu en découvrant The Elder Scrolls Legends. Derrière ce titre se cache un jeu de cartes qui reprend l'univers de la saga, et qui est destiné à être joué sur smartphone ou tablette Android ou iOS. L'application sera proposée en Free-to-Play et permettra aux joueurs de s'affronter au tour par tour.

Si cela vous rappelle quelque chose, c'est normal : c'est ce que propose Hearthstone: Heroes of Warcraft, un jeu de cartes Free-to-Play lancé par Blizzard en 2014. L'éditeur en question a choisi de capitaliser sur sa franchise Warcraft pour attiser l'intérêt des joueurs, là om Bethesda mise sur le potentiel de The Elder Scrolls. S'il est difficile de se faire une idée concrète du potentiel de Legends à l'heure actuelle, dans les grandes lignes et même dans les plus petites, difficile de ne pas penser au jeu à succès de Blizzard. On espère en voir plus sur le titre mobile une fois le salon ouvert.

03E8000008073120-photo-the-elder-scrolls-legends.jpg

Bethesda.net, pour une communauté centralisée

Si The Elder Scrolls Legends ne suffisait peut-être pas à souligner la volonté de Bethesda de marcher sur les plates-bandes de Blizzard, la plateforme Bethesda.net enfonce un peu plus le clou. Présentée assez furtivement mais pas encore en ligne, elle permettra aux joueurs adeptes des titres de Bethesda de se retrouver en ligne pour jouer ensemble - The Elder Scrolls Online est forcément mis en avant, mais on pense aussi au futur multijoueur de Doom - mais également communiquer et avoir accès aux différents services de Bethesda.

Besthesda.net a été présenté lors de la conférence en même temps que Doom SnapMap, nouveau service qui accompagnera Doom à sa sortie, et qui permettra aux joueurs de créer leurs propres maps pour le FPS, pour ensuite les partager très simplement sur la plateforme communautaire.

Clairement, Bethesda a la volonté de renforcer son dynamisme communautaire comme ont su le faire certains de ses concurrents. On pense ici, forcément, à Blizzard et à son Battle.net, dont le nom n'est finalement pas si éloigné phonétiquement de la création de l'éditeur de Fallout. Bioware, propriété d'Electronic Arts, a également su développer fortement l'aspect communautaire de son site autour de ses licences Mass Effect et Dragon Age ses dernières années.

03E8000008073118-photo-bethesda-net.jpg

Un éditeur plus communautaire... et plus mobile

Au-delà des différentes licences présentées lors de sa conférence, c'est en filigrane que s'inscrit la direction que semble vouloir prendre Besthesda. L'éditeur ne délaisse pas ses gros titres PC et console, mais s'oriente davantage sur les plateformes mobiles : outre Legends, c'est Fallout : Shelter, un autre jeu pour iOS sur le thème de Fallout qui a été dévoilé et mis à disposition dans la foulée. Le free-to-play est à l'honneur avec du micro-paiement limité, tout du moins pour le moment.

Développer ses licences au-delà des « grosses » plateformes et faire vivre davantage sa communauté en la motivant à participer au développement du contenu additionnel de ses titres : au-delà de ses grands jeux attendus ces prochains mois, Bethesda pourrait bien surprendre les joueurs par une stratégie de plus en plus proche d'eux, au sens large.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante
District 9 : ce que la SF doit à la réalité
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top