Microsoft IllumiRoom : le Kinect de la prochaine Xbox ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Présenté en marge du CES 2013 et breveté par Microsoft en 2012, le concept IllumiRoom devient petit à petit réalité : ce projet d'immersion totale dans un jeu vidéo sera prochainement présenté plus en détails, et pourrait être introduit avec la nouvelle Xbox.

Souvenez-vous : en septembre 2012, Microsoft brevetait un système immersif mettant en avant une console de jeu, un Kinect et une méthode de projection visant à étendre le jeu vidéo présent sur l'écran de télévision à toute la pièce. Depuis, ce projet s'est concrétisé : il se nomme IllumiRoom et s'illustre désormais en vidéo.

01F4000005941414-photo-illumiroom.jpg

Le système est toujours en développement chez Microsoft Research, mais se veut de plus en plus précis. Les chercheurs expliquent qu'à l'heure actuelle, IllumiRoom utilise un projecteur standard doté d'un large champ de vision, et un Kinect pour Windows. Néanmoins, le système qui pourrait être commercialisé à plus ou moins long terme par Microsoft devrait proposer un tout-en-un, pour prendre moins de place.

01F4000005941416-photo-illumiroom.jpg

Le calibrage de la pièce est automatique et le système prend en compte l'environnement (les meubles, les personnes présentes, l'écartement des murs) pour créer une immersion qui correspond à l'espace. Différentes configurations sont proposées pour étendre ou, au contraire, restreindre la présence d'IllumiRoom dans l'expérience de jeu - notamment la prise en compte, ou non, des meubles.

Un tel procédé pourrait être disponible en marge de la prochaine Xbox, que Microsoft présentera le 21 mai . Néanmoins, on se doute qu'IllumiRoom ne sera pas immédiatement proposé. Le système sera présenté plus en détail à Paris à l'occasion du Computer Human Interaction qui se tient cette semaine.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Now désormais disponible sur iOS
Marché du DVD : les dépenses des ménages diminuent de 10,3%
Logitech ferme Vid HD, son logiciel d'appels vidéo
Le suspect principal de l'attaque contre Spamhaus a été arrêté
Infos US de la nuit : rumeurs iOS7, arrivée chez Twitter Canada et gros lot pour Weibo
OS X 10.9 : un nouvel explorateur de fichiers ?
Salesforce domine le marché du CRM, tout juste devant SAP
Livre blanc de la défense :
Huawei P6-U06 : le smartphone le plus fin du marché ?
Les entrepreneurs en faillite ne seront plus fichés par la BDF
Haut de page