Microsoft IllumiRoom : le Kinect de la prochaine Xbox ?

29 avril 2013 à 17h09
0
Présenté en marge du CES 2013 et breveté par Microsoft en 2012, le concept IllumiRoom devient petit à petit réalité : ce projet d'immersion totale dans un jeu vidéo sera prochainement présenté plus en détails, et pourrait être introduit avec la nouvelle Xbox.

Souvenez-vous : en septembre 2012, Microsoft brevetait un système immersif mettant en avant une console de jeu, un Kinect et une méthode de projection visant à étendre le jeu vidéo présent sur l'écran de télévision à toute la pièce. Depuis, ce projet s'est concrétisé : il se nomme IllumiRoom et s'illustre désormais en vidéo.

01F4000005941414-photo-illumiroom.jpg

Le système est toujours en développement chez Microsoft Research, mais se veut de plus en plus précis. Les chercheurs expliquent qu'à l'heure actuelle, IllumiRoom utilise un projecteur standard doté d'un large champ de vision, et un Kinect pour Windows. Néanmoins, le système qui pourrait être commercialisé à plus ou moins long terme par Microsoft devrait proposer un tout-en-un, pour prendre moins de place.

01F4000005941416-photo-illumiroom.jpg

Le calibrage de la pièce est automatique et le système prend en compte l'environnement (les meubles, les personnes présentes, l'écartement des murs) pour créer une immersion qui correspond à l'espace. Différentes configurations sont proposées pour étendre ou, au contraire, restreindre la présence d'IllumiRoom dans l'expérience de jeu - notamment la prise en compte, ou non, des meubles.

Un tel procédé pourrait être disponible en marge de la prochaine Xbox, que Microsoft présentera le 21 mai . Néanmoins, on se doute qu'IllumiRoom ne sera pas immédiatement proposé. Le système sera présenté plus en détail à Paris à l'occasion du Computer Human Interaction qui se tient cette semaine.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top