Microsoft IllumiRoom : le Kinect de la prochaine Xbox ?

29 avril 2013 à 17h09
0
Présenté en marge du CES 2013 et breveté par Microsoft en 2012, le concept IllumiRoom devient petit à petit réalité : ce projet d'immersion totale dans un jeu vidéo sera prochainement présenté plus en détails, et pourrait être introduit avec la nouvelle Xbox.

Souvenez-vous : en septembre 2012, Microsoft brevetait un système immersif mettant en avant une console de jeu, un Kinect et une méthode de projection visant à étendre le jeu vidéo présent sur l'écran de télévision à toute la pièce. Depuis, ce projet s'est concrétisé : il se nomme IllumiRoom et s'illustre désormais en vidéo.

01F4000005941414-photo-illumiroom.jpg

Le système est toujours en développement chez Microsoft Research, mais se veut de plus en plus précis. Les chercheurs expliquent qu'à l'heure actuelle, IllumiRoom utilise un projecteur standard doté d'un large champ de vision, et un Kinect pour Windows. Néanmoins, le système qui pourrait être commercialisé à plus ou moins long terme par Microsoft devrait proposer un tout-en-un, pour prendre moins de place.

01F4000005941416-photo-illumiroom.jpg

Le calibrage de la pièce est automatique et le système prend en compte l'environnement (les meubles, les personnes présentes, l'écartement des murs) pour créer une immersion qui correspond à l'espace. Différentes configurations sont proposées pour étendre ou, au contraire, restreindre la présence d'IllumiRoom dans l'expérience de jeu - notamment la prise en compte, ou non, des meubles.

Un tel procédé pourrait être disponible en marge de la prochaine Xbox, que Microsoft présentera le 21 mai . Néanmoins, on se doute qu'IllumiRoom ne sera pas immédiatement proposé. Le système sera présenté plus en détail à Paris à l'occasion du Computer Human Interaction qui se tient cette semaine.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Netflix dévoile des résultats en baisse, notamment dans les pays où les tarifs ont augmenté

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top