Hack de la PS3 : Sony peut couper l'accès aux services en ligne "de manière permanente"

01 juin 2018 à 15h36
0
Suite à l'apparition récente d'une nouvelle manière de hacker la PlayStation 3, Sony a publié une réponse officielle sur son site Internet. L'entreprise explique que toute PS3 détectée comme étant modifiée peut être irrémédiablement bloquée par les services en ligne du SEN.

00FA000005412941-photo-ps3-super-slim.jpg
Fin octobre surgissait sur la Toile une nouvelle méthode permettant de hacker la PlayStation 3, pour avoir accès aux paramètres administrateurs. Un groupe, nommé The Tree Muskateers, est en effet parvenu à casser les clés de chiffrement des firmwares de la console, permettant ainsi de les modifier avant de les installer. Nommées LV0, ces clés ouvrent la porte à des custom firmwares permettant de faire tourner homebrews et jeux pirates sur la PS3, tout en étant très compliqués à détecter pour Sony.

Face à cette menace, la firme nippone vient de publier une « Alerte aux consommateurs » sur son site Web. « Des logiciels non autorisés pour la PlayStation 3 ont récemment été mis en ligne par des hackers. L'utilisation de tels logiciels viole les termes du Contrat de licence de logiciel système pour la PlayStation 3, les Conditions d'utilisation des services et l'Accord utilisateur du Playstation Network et du Sony Entertainment Network » met en garde le document.

La ritournelle n'est pas nouvelle : Sony se contente d'indiquer qu'utiliser un custom firmware va à l'encontre des différents contrats acceptés par l'utilisateur au lancement de la console. En conséquence, l'entreprise menace les utilisateurs exploitant des logiciels non autorisés ou piratés de se voir coupé l'accès au Playstation Network et au SEN « de manière permanente ».

« Pour éviter la fermeture permanente de leur accès, les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser ces logiciels et les supprimer de leur système PlayStation 3 » conclut Sony.

Pour l'heure, difficile de savoir si l'entreprise nippone a les moyens de détecter les consoles qui font tourner des custom firmware, mais cette menace devrait dissuader les utilisateurs qui ne veulent pas voir leur compte supprimé par Sony. Bluff ou pas, la firme ne semble pas prête à baisser les bras face à la menace du piratage.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD mandate JPMorgan Chase & Co et pourrait envisager une revente
Rapport de transparence : Google affiche une hausse des demandes de retrait de contenus
Lekiosk lève 5,6 millions d’euros pour se déployer en Europe
Foxconn déploie 10 000 robots dans ses usines, objectif : un million en 2014
Les ventes de téléphones mobiles en léger déclin au 3e trimestre
Core i7-3970X : le nouvel Extreme Edition d'Intel est disponible
CyanogenMod 10 : version stable pour une trentaine de terminaux
Dropbox passe le cap des 100 millions d'utilisateurs
Google déploie Android 4.2 sur les terminaux Nexus
BlackBerry Messenger 7 : de la messagerie instantanée au client VoIP
Haut de page