Hack de la PS3 : Sony peut couper l'accès aux services en ligne "de manière permanente"

14 novembre 2012 à 10h15
0
Suite à l'apparition récente d'une nouvelle manière de hacker la PlayStation 3, Sony a publié une réponse officielle sur son site Internet. L'entreprise explique que toute PS3 détectée comme étant modifiée peut être irrémédiablement bloquée par les services en ligne du SEN.

00FA000005412941-photo-ps3-super-slim.jpg
Fin octobre surgissait sur la Toile une nouvelle méthode permettant de hacker la PlayStation 3, pour avoir accès aux paramètres administrateurs. Un groupe, nommé The Tree Muskateers, est en effet parvenu à casser les clés de chiffrement des firmwares de la console, permettant ainsi de les modifier avant de les installer. Nommées LV0, ces clés ouvrent la porte à des custom firmwares permettant de faire tourner homebrews et jeux pirates sur la PS3, tout en étant très compliqués à détecter pour Sony.

Face à cette menace, la firme nippone vient de publier une « Alerte aux consommateurs » sur son site Web. « Des logiciels non autorisés pour la PlayStation 3 ont récemment été mis en ligne par des hackers. L'utilisation de tels logiciels viole les termes du Contrat de licence de logiciel système pour la PlayStation 3, les Conditions d'utilisation des services et l'Accord utilisateur du Playstation Network et du Sony Entertainment Network » met en garde le document.

La ritournelle n'est pas nouvelle : Sony se contente d'indiquer qu'utiliser un custom firmware va à l'encontre des différents contrats acceptés par l'utilisateur au lancement de la console. En conséquence, l'entreprise menace les utilisateurs exploitant des logiciels non autorisés ou piratés de se voir coupé l'accès au Playstation Network et au SEN « de manière permanente ».

« Pour éviter la fermeture permanente de leur accès, les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser ces logiciels et les supprimer de leur système PlayStation 3 » conclut Sony.

Pour l'heure, difficile de savoir si l'entreprise nippone a les moyens de détecter les consoles qui font tourner des custom firmware, mais cette menace devrait dissuader les utilisateurs qui ne veulent pas voir leur compte supprimé par Sony. Bluff ou pas, la firme ne semble pas prête à baisser les bras face à la menace du piratage.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top