Oups ! Rockstar a vendu des copies piratées de ses jeux sur Steam

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 septembre 2023 à 10h35
10
© Rockstar
© Rockstar

Pour passer outre certains problèmes de compatibilité, Rockstar a vendu des copies piratées de ses propres jeux.

Cela concerne divers titres commercialisés au travers de la plateforme de streaming de Valve, Steam.

Des copies pirates de jeux Rockstar, vendues… par Rockstar ?

À croire que son piratage de l'an dernier a donné des idées à Rockstar Games. À l'instar d'autres éditeurs, celui-ci est particulièrement vigilant quant au piratage de ses productions vidéoludiques et aux divers mods de triche. Pourtant, sur Steam, l'éditeur américain a écoulé des copies piratées de ses propres jeux afin d'esquiver divers problèmes de compatibilité.

Ainsi, comme de nombreux jeux PC, les titres maison comme Manhunt, Midnight Club 2 ou Max Payne 2 comportent un système de protection par DRM qui les protège du piratage, entre autres. Ces DRM posent des soucis de compatibilité, notamment pour Manhunt, dont l'une des protections (SecuRom) consiste à vérifier que le disque original est bien présent dans le lecteur.

Pour écouler certains titres sur Steam, Rockstar a donc eu recours à des versions piratées de ses propres jeux, lesquelles disposaient alors d'exécutables dont les protections DRM avaient été retirées par des experts en piratage. Cette pratique pouvait d'ailleurs causer divers soucis avec Steam, qui dispose aussi de ses propres systèmes de vérification d'exécutables.

Selon le développeur Ben Golus, de nombreux studios ont admis avoir utilisé des versions piratées de jeux pour les rééditions. Les équipes chargées de porter des jeux anciens sur de nouvelles plateformes n'ont souvent pas accès au matériel d'origine et ne peuvent faire appel au personnel de développement originel. Il arrive également que certains éditeurs n'aient plus accès au code source initial et/ou que d'anciens DRM empêchent tout accès à certains jeux PC. En tout cas, ce problème ne devrait pas toucher GTA VI, que l'éditeur sortirait potentiellement l'an prochain.

Steam
  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Source : TechSpot

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

davidly
C’est assez comique comme situation. D’un autre côté, le manque d’accès au code source de « vieux » titres fait vraiment amateur…
eagle6
Bien sûr, ils ont recontacté les pirates en question pour les rétribuer pour le travail qu’ils n’avaient plus à faire
CHP1
Si ces DRMs (et équivalents) sont si problématiques, bah… qu’ils les retirent au lieu de vendre des copies pirates.<br /> Et comment ça se passe au niveau de la justice? Ils vont devoir payer une amende pour toutes ces copies illégales et contrefaites? Sans compter aussi pour plagiat.
eagle6
De ce que je comprends, les DRM sont intégrées dans l’exécutable principal du jeu, et comme ils n’ont plus les sources, il faudrait qu’ils fassent de la retro ingénierie pour les retirer du code utile. Vu que cela a déjà été fait par les crackers,que sa prend du temps et que donc ça coute des sous, ils ont pris directement leur version qui marche.<br /> On entend d’ailleurs souvent des joueurs dire qu’ils achètent le jeu, mais préfèrent utiliser la version craquée car celle ci est plus rapide / optimisée et plus pratique à l’utilisation
St_uf
Pour les sources, il peut y avoir d’autres raisons que d’avoir bêtement perdu ou effacé le code, notamment des raisons légales.<br /> La justice ? Heuu, je vois mal Rockstar se faire un procès tout seul…<br /> Pour le reverse engineering faut quand même pas déconner, je pense que chez Rockstar ils ont quand même les moyens de se payer 2 ou 3 gars. ^^<br /> La plupart du temps, les DRM ça embête plus les joueurs qui ont acheté le jeu que les pirates.
W_wy
La plupart du temps, les DRM ça embête plus les joueurs qui ont acheté le jeu que les pirates.<br /> Carrément !<br /> Le nombre de ‹&nbsp;vieux&nbsp;› jeux que j’ai sur DVD achetés tout à fait légalement (neufs!!!) que je galère à faire marcher sur Windows 10, obligé d’aller chercher des versions «&nbsp;rockstar steam ready&nbsp;» pour pouvoir y jouer (cause DRM ou autre)…<br /> Ca me laisse songeur quand je vois que certains de ces jeux sont dispos sur les store (coucou Bioshock) et qu’il faudrait que je les rachète pour être tout à fait clean…<br /> Et vous ?
wackyseb
Sinon, ils peuvent demander à GOG comment ils font. Il n’y a pas de DRM sur les jeux de la plateforme GOG.
Core-ias
Farming Simulator 15.<br /> Plus de lecteur DVD ( qui bien evidement fait aussi graveur ).<br /> Comme quoi, réinvestir pour que les développeurs travail le code source et le packaging n’en vaut pas la peine.<br /> J’ai aussi Need For Speed Undercover, je l’avais offert à mon frère et il ne l’utilise plus. Spoiler alert, la licence est un utilisateur, donc injouable même avec Origin sans son compte EA qu’il a abandonné il y a des années. La PS3 et le jeu d’occaz résoud le problème.<br /> Petit conseil, consultez au moins un fois par an vos comptes store. Il arrive que ceux ci finissent par être désactivé, et cela n’a rien à voir avec un éventuel comportement pas adapté sur les canaux durant les jeux.
_DARKWOLF_1_1
Les DRM, c’est de la Me***.<br /> Dès que j’achetais un jeu PC sur CD ou DVD, je m’empressais de récupérer le NoCD pour y jouer sereinement. Grand bien m’en a pris, car 20 ans plus tard, et après avoir stocké ces fichiers, je continue à jouer à mes jeux préférés.
TotO
Un sujet cocasse qui montre que l’on apprend pas des erreurs du passé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet