GTA 5 : lourde amende pour ce développeur qui avait mis au point un logiciel de triche

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
24 décembre 2022 à 10h30
34
© Take-Two Interactive
© Take-Two Interactive

On le sait, l'éditeur Take-Two Interactive ne se montre pas tendre lorsque ses droits d'auteur sont violés. Et c'est d'autant plus le cas lorsque cela concerne la saga Grand Theft Auto.

Ainsi, le concepteur d'un célèbre mod qui permet de tricher sur GTA V va devoir régler une amende conséquente à l'entreprise américaine.

La rançon de la gloire

Bien qu'il fêtera ses dix ans (déjà !) en 2023, Grand Theft Auto V figure toujours parmi les jeux les plus joués et achetés dans le monde. Cette popularité impressionnante est également valable pour GTA Online, le dérivé multijoueur du 5e opus. Si Rockstar Games et Take-Two Interactive peuvent se réjouir de ce succès historique, les deux entités doivent aussi faire face à des joueurs malintentionnés.

Au fil du temps, de nombreux tricheurs se sont installés sur les serveurs du mode en ligne. Et si les développeurs ont mis en place plusieurs dispositifs pour lutter contre la triche, certains outils illégaux sont hélas passés entre les mailles du filet. C'est notamment le cas d'un célèbre mod nommé Infamous. En 2018, Take-Two avait intenté une action auprès de la justice australienne à l'encontre de plusieurs personnes soupçonnées d'être liées au mod en question… La sanction est maintenant connue !

Tricher peut coûter très cher

Durant ces quatre dernières années, l'enquête s'est approfondie pour finalement incriminer un développeur nommé Christopher Anderson. Ce dernier s'est vu confisquer ses ordinateurs portables, un iPhone et un iPad directement à son domicile. Le compte PayPal sur lequel il recevait les bénéfices engrangés par son mod a par ailleurs été gelé. Finalement, la cour fédérale australienne a conclu qu'Anderson avait bien enfreint les droits d'auteur de GTA V.

Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraître, l'affaire s'est finalement résolue à l'amiable. En effet, Anderson a accepté de verser une amende de 130 000 dollars australiens (soit environ 82 000 euros) à Take-Two Interactive. La somme doit être versée sous 30 jours. De son côté, le site web Infamous a été mis hors ligne il y a de cela plusieurs années. Voilà qui pourrait bien servir de leçon aux joueurs qui souhaiteraient tricher dans leur jeu favori.

Source : Torrent Freak

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

jvachez
Ce n’est pas tout à fait ça. Ce n’est pas seulement une histoire de triche.<br /> Ce qui dérange l’éditeur c’est que ça permet d’avoir de l’argent facilement sans passer par les sharks cards en argent réel.<br /> Il n’y aurait eu que la triche ça n’aurait certainement pas été aussi loin.
phoenix2
Désormais, online=triche, dans presque tout les jeux, plus aucun intérêt.
Pas_de_Bol
Qui dit triche en multijoueur dit aussi impopularité et abandon du jeu, et dès lors moins de revenus pour l’éditeur.<br /> J’espère que ça servira de leçon aux fraudeurs.
crush56
« Désormais » ? Tu viens de découvrir les jeux vidéo en 2022 ?<br /> Il y a toujours eu de de la triche en ligne.
phoenix2
« Il y a toujours eu de de la triche en ligne » oui, mais là ça atteint des niveaux sans précédent.
crush56
Tu te bases sur quoi pour dire ça ?<br /> De mémoire c’était assez infâme la triche sur cs 1.6 ou cod 4
phoenix2
Sur 30 ans de jeux video !! au début on trouvait un ou deux tricheur/hackeurs de temps en temps, maintenant c’est la moitié des joueurs qui trichent tout le temps et ce juste quelque mois après la sortie du jeux si ce n’est quelques semaines pour d’autres, c’est juste pas possible de jouer en ligne dans ces conditions.
justepourlefun
Je suis archi nul en informatique mais je pige pas comment on peut tricher sur un jeu en ligne…y a des hackers qui rentrent sur les sites de jeux en ligne et modifient les programmes pour gagner ?
kyosho62
justepourlefun:<br /> sur les sites de jeux en ligne<br /> On parle des jeux en ligne, pas de site.
phoenix2
En effet y’a des logiciels pour ça, mais on peut aussi tricher en ayant une mauvaise connection dont on est habitué et pas forcément les autres etc…
kast_or
Ton ordinateur en local connaît la position de tes adversaires.<br /> Imagine maintenant qu’il t’affiche leur position sur ton écran, voir même qu’il déplace la souris à ta place et tire pour toi.
D0t_C0m
Je me souviens du mode InFamous un des meilleurs que j’ai pu avoir dans GTA online avec l’injection de code ASI il était possible de changer le scénario du jeu et par exemple organiser des parties de Rocket League en multijoueur sur les serveurs public .<br /> C’était la bonne époque
Pernel
La moitié ? J’aurai 120% des joueurs, tant qu’à raconter n’importe quoi, faut le faire à fond.
Bondamanmanw
Read Dead Redemption 2 est vide à cause de la triche, ils viennent en bande de tricheurs, le jeu n’a plus aucunes substances.
Korgen
Non, tu télécharges un logiciel qui va modifier le comportement de ton jeu en local. Il y a plusieurs types de triche mais les plus répandus c’est la possibilité de voir l’ennemi à travers les murs et la visée verrouillée automatiquement sur l’adversaire.<br /> Le problème c’est que de nos jours ces logiciels sont payants (souvent par abonnement) alors qu’avant ils étaient gratuits. Les éditeurs y voient un profit sur leurs dos tandis que leurs jeux bénéficient d’une mauvaise réputation.
HASHERON
C’est comme jouer au loto en savant d’avance quel numéros vont tomber…donc oui la triche c’est grave.
Korgen
C’est grave que pour les perdants <br /> Plus sérieusement, tant que c’est pas dans une partie compétitive, je ne vois pas ce qu’il y a de si grave (en tant que joueur, si on se place du côté de l’éditeur c’est autre chose). Au contraire c’est un bon challenge de faire face à un cheater et c’est jouissif quand on lui met la pâtée.
Trapp
C’est dommage que les gens de chez rock star et leurs semblables ne communiquent pas assez la dessus… Cela calmerait du monde. Quand tes parents voient débarquer la police chez toi parce que tu triches et que tu fais ton malin sur des serveurs de jeux. (Après en ont ils l’intérêt au vue de l’amende à priori non). Pousser un jeux à ca fin cela peut s’avérer salvateur quand un autre jeux qui est identique dans le fond mais pas dans la forme va faire mettre la main au porte monnaie de million de joueurs. Les joueurs sont aussi des consommateurs ne l’oubliez pas.
lnho
« Ce n’est pas si grave ». Ben ouais t’as raison… emmerder des millions de joueurs ce n’est pas si grave. La mentalité de certains…
Korgen
Raté, j’étais admin de mon clan et de son serveur DoD et accessoirement 3ème en coupe d’Europe avec mon clan (en 2004 je crois).<br /> Notre serveur était considéré par DodFrance comme étant le plus fliqué de France, ce qui nous a permis d’être 1er en termes de fréquentation en Europe sur serveur privé.<br /> C’est bien parce que j’ai cette expérience que je sais relativiser sur ce sujet.<br /> Et rassure toi, un vrai cheater tu peux le contrer quand tu sais jouer mais je peux comprendre que ça fasse rager les autres.
Korgen
Feladan:<br /> Du coup, en argument du fait que je suppose que tu n’as jamais été face à de vrais cheaters (qui pourrissent la vie), tu me dis que tu étais sur l’un des serveurs les plus fliqué ? Make sense.<br /> Ca veut dire qu’on traquait les cheaters donc oui j’ai fait face à de vrais cheaters, ça semble pourtant logique.<br /> De plus, tu sembles avoir été ‹ admin ›, non joueur, ce qui est quand même différent en terme de relation, puisque tu as du pouvoir, là où le joueur lambda n’a rien si ce n’est des signalements.<br /> Depuis cette période je joue toujours en multi sans nécessairement être admin, mais il semblerait que tu connaisse ma vie mieux que moi même.<br /> Pour finir, le cheating à l’époque, n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui, encore moins avec des business model où il n’y a littéralement rien à gagner et perdre (DoD sont des partis rapide où tout le monde est égal)<br /> Si tu lisais correctement mes précédents messages tu saurais que je connais mieux le sujet et ses implications que tu sembles le penser. Revois ce que je dis sur les parties compétitives et les conséquences pour les éditeurs.<br /> Ton histoire tend plus à confirmer mon hypothèse, tu n’as jamais réellement été embêté, c’est tout.<br /> Ce genre d’hypothèse…
Korgen
Feladan:<br /> Justement non, c’est illogique. C’est TOI qui traquait, tu avais du pouvoir. Traquer, ce n’est pas « subir ».<br /> Quand je sanctionnais pas je faisais quoi d’après toi ? Je jouais comme tout le monde ^^<br /> Je ne sais pas plus ta vie que toi, c’est juste que tu n’as exposé QUE cette partie jusqu’alors, pas besoin d’être sur la défensive à ce point. Je ne suis pas dans ta tête, si tu ne me parle « que » de ton rôle d’admin, je ne peux pas deviner la suite.<br /> Non, tu lances des affirmations à mon sujet et tu fais des « hypothèses » basées sur du vent sans me connaître.<br /> Actuellement je joue entre autres à OW2, j’ai déjà fait face à des cheaters comme tout le monde. Oui c’est emmerdant mais comme je dis : IL FAUT RELATIVISER !!! Ce que t’arrives pas à comprendre c’est que je prend ça comme un challenge à relever, point.<br /> En partie non compétitive, que tu gagnes ou que tu perdes il n’y a aucun impact sur ton ranking. Ca ne sert donc à rien de rager devant son clavier sur un cheater qui déséquilibre la partie.<br /> En revanche là où je ne suis plus indulgent c’est lors de parties compétitives, je l’ai déjà dit plus haut mais ça tu sembles l’avoir zappé.<br /> Navré, mais ton exemple démontre juste qu’une chose : tu n’as jamais été réellement embêté, et optionnellement, tu sembles juste ne pas vouloir avoir tort et le reconnaitre<br /> Ben non puisque je sais si oui ou non j’ai été emmerdé par des cheaters et je sais que j’ai raison. Le fait que tu ne partages pas ma vision des choses ou que ça ne te plaise pas ne te donne pas le droit de raconter n’importe quoi à mon sujet.<br /> PS : je parle bien sûr de FPS et non de RTS ou autres types de jeux où le cheat peut être bien plus impactant moralement pour le joueur y faisant face.
flonc
Tu as 100% raison.<br /> Inutile de continuer la conversation avec cette personne, elle n’admettra jamais avoir tord. Ou elle est de mauvaise foi expres, pour troller. L’équivalent d’un tricheur dans les forums
Korgen
Feladan:<br /> De plus la position de partir dans le sophisme « tu inventes des choses à mon sujet !! » comme seule ligne de défense, ça à le don de m’excéder.<br /> Parce que c’est le cas, relis-toi.<br /> Surtout au final pour dire que j’ai raison dans son PS…<br /> Tu prends tes rêves pour des réalités, j’ai jamais dis ni sous-entendu cela. Depuis le début je parle de FPS compétitif/non compétitif et toi tu mythonnes des trucs que j’ai jamais dit.<br /> Je pense que tu as raison, ça ne sert pas à grand chose de continuer<br /> On est au moins d’accord sur un point. Une discussion n’est utile que les protagonistes écoutent ou lisent les arguments de l’autre. J’ai mieux à faire.
Blackalf
Korgen:<br /> Et rassure toi, un vrai cheater tu peux le contrer quand tu sais jouer<br /> Tu nous expliqueras comment « contrer » un cheater dont les hélicos te tuent quand tu es dans le 3ème sous-sol d’un bâtiment, qui peut te flinguer à travers deux murs parce qu’ils sont transparents pour lui, ou encore comment vaincre quelqu’un qui est invulnérable et s’amuse à massacrer tous les joueurs au couteau (3 cas parmi d’autres, rencontrés dans CoD4 Modern Warfare). <br /> On ne parle pas par exemple d’un simple d’auto-aiming, là, quand tu peux toujours avoir le dessus sur le cheater si tu es plus rapide ou plus précis, mais de gens qui utilisent des cheats très lourds contre lesquels on ne peut rien faire. <br /> Résumé<br /> Et pour ce qui est de savoir jouer, je savais. J’ai une flopée de captures dans le même genre :<br /> shot051920×1080 416 KB<br /> shot571920×1080 309 KB<br />
Korgen
Ca dépend du cheat utilisé, sois un peu logique.<br /> La majorité des cheaters utilisent des cheats plus discrets, beaucoup les activent/désactivent par intermitence pour se faire repérer le moins possible surtout de nos jours où les serveurs appartiennent aux éditeurs.<br /> A l’époque de cod 4, c’est nous, joueurs et clans qui hébergions/louions et administrions les serveurs. Evidemment que les gros cheatouzes pouvaient se permettre de balancer du gros godlike quand les admins n’étaient pas présents. Tu peux essayer de faire pareil aujourd’hui sur les serveurs Actiblizzard et compagnie, tu risques de pas y faire long feu.
Blackalf
@Feladan disons que c’est possible quand tu as affaire à ce qui n’est pas vraiment un cheat, mais l’exploitation d’un bug ou d’un glitch du jeu. Exemple concret, je me suis fait descendre plus d’une fois en entrant dans une pièce de la map Bloc dans CoD4 (celle avec de grands buildings plus ou moins détruits) et il m’a fallu un moment pour comprendre : il y avait un glitch qui permettait à un joueur de se cacher dans une armoire présente dans la pièce. <br /> Inutile de dire que par la suite et chaque fois que je passais par cette pièce, je tirais d’abord dans l’armoire. ^^
Voir tous les messages sur le forum