GTA 5 : lourde amende pour ce développeur qui avait mis au point un logiciel de triche

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 24 décembre 2022 à 10h30
© Take-Two Interactive
© Take-Two Interactive

On le sait, l'éditeur Take-Two Interactive ne se montre pas tendre lorsque ses droits d'auteur sont violés. Et c'est d'autant plus le cas lorsque cela concerne la saga Grand Theft Auto.

Ainsi, le concepteur d'un célèbre mod qui permet de tricher sur GTA V va devoir régler une amende conséquente à l'entreprise américaine.

La rançon de la gloire

Bien qu'il fêtera ses dix ans (déjà !) en 2023, Grand Theft Auto V figure toujours parmi les jeux les plus joués et achetés dans le monde. Cette popularité impressionnante est également valable pour GTA Online, le dérivé multijoueur du 5e opus. Si Rockstar Games et Take-Two Interactive peuvent se réjouir de ce succès historique, les deux entités doivent aussi faire face à des joueurs malintentionnés.

Au fil du temps, de nombreux tricheurs se sont installés sur les serveurs du mode en ligne. Et si les développeurs ont mis en place plusieurs dispositifs pour lutter contre la triche, certains outils illégaux sont hélas passés entre les mailles du filet. C'est notamment le cas d'un célèbre mod nommé Infamous. En 2018, Take-Two avait intenté une action auprès de la justice australienne à l'encontre de plusieurs personnes soupçonnées d'être liées au mod en question… La sanction est maintenant connue !

Tricher peut coûter très cher

Durant ces quatre dernières années, l'enquête s'est approfondie pour finalement incriminer un développeur nommé Christopher Anderson. Ce dernier s'est vu confisquer ses ordinateurs portables, un iPhone et un iPad directement à son domicile. Le compte PayPal sur lequel il recevait les bénéfices engrangés par son mod a par ailleurs été gelé. Finalement, la cour fédérale australienne a conclu qu'Anderson avait bien enfreint les droits d'auteur de GTA V.

Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraître, l'affaire s'est finalement résolue à l'amiable. En effet, Anderson a accepté de verser une amende de 130 000 dollars australiens (soit environ 82 000 euros) à Take-Two Interactive. La somme doit être versée sous 30 jours. De son côté, le site web Infamous a été mis hors ligne il y a de cela plusieurs années. Voilà qui pourrait bien servir de leçon aux joueurs qui souhaiteraient tricher dans leur jeu favori.

Source : Torrent Freak

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jvachez

Ce n’est pas tout à fait ça. Ce n’est pas seulement une histoire de triche.
Ce qui dérange l’éditeur c’est que ça permet d’avoir de l’argent facilement sans passer par les sharks cards en argent réel.
Il n’y aurait eu que la triche ça n’aurait certainement pas été aussi loin.

phoenix2

Désormais, online=triche, dans presque tout les jeux, plus aucun intérêt.

Pas_de_Bol

Qui dit triche en multijoueur dit aussi impopularité et abandon du jeu, et dès lors moins de revenus pour l’éditeur.
J’espère que ça servira de leçon aux fraudeurs.

crush56

« Désormais » ? Tu viens de découvrir les jeux vidéo en 2022 ?
Il y a toujours eu de de la triche en ligne.

phoenix2

« Il y a toujours eu de de la triche en ligne » oui, mais là ça atteint des niveaux sans précédent.

crush56

Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
De mémoire c’était assez infâme la triche sur cs 1.6 ou cod 4

phoenix2

Sur 30 ans de jeux video !! au début on trouvait un ou deux tricheur/hackeurs de temps en temps, maintenant c’est la moitié des joueurs qui trichent tout le temps et ce juste quelque mois après la sortie du jeux si ce n’est quelques semaines pour d’autres, c’est juste pas possible de jouer en ligne dans ces conditions.

kyosho62

On parle des jeux en ligne, pas de site.

phoenix2

En effet y’a des logiciels pour ça, mais on peut aussi tricher en ayant une mauvaise connection dont on est habitué et pas forcément les autres etc…

kast_or

Ton ordinateur en local connaît la position de tes adversaires.
Imagine maintenant qu’il t’affiche leur position sur ton écran, voir même qu’il déplace la souris à ta place et tire pour toi.