© Larian Studios
© Larian Studios

Maintenant que Baldur's Gate 3 est disponible sur PS5, Larian Studios est prêt à parler de la suite. Et cela implique notamment une mouture Xbox et du crossplay.

« Cela a toujours été prévu. »

Larian pense à tous les joueurs

RPG de toutes les louanges et de tous les records, Baldur's Gate 3 n'en est pourtant qu'au tout début de sa vie. Depuis sa sortie, Larian Studios multiplie les mises à jour, et maintenant que le jeu est optimisé pour la manette et permet de mettre au placard les personnages des autres joueurs en coop', le studio est prêt pour la suite. Ainsi, après la sortie du titre sur PC, puis tout récemment sur PS5, Michael Douse, directeur du studio, évoque ce qui attend les joueurs et les joueuses qui aiment jouer ensemble.

Dans une interview accordée à Eurogamer, l'homme parle ainsi de l'arrivée prochaine du crossplay : « Cela a toujours été prévu. Mais nous savions que ce ne serait pas pour le lancement. C'est dans la feuille de route. Et même si nous avons une idée de quand nous aimerions le rendre disponible, nous ne voulons pas annoncer de date avant d'être sûrs. » En attendant, le cross sauvegardes entre PC et PlayStation 5 est disponible.

Depuis quelques jours, l'interface est pleinement optimisée pour être utilisée à la manette © Robin Lamorlette pour Clubic
Depuis quelques jours, l'interface est pleinement optimisée pour être utilisée à la manette © Robin Lamorlette pour Clubic

Baldur's Gate 3 bientôt accessible partout

Une potentielle sortie du crossplay (et du cross sauvegardes PC-Xbox) en parallèle de celle de la mouture Xbox, pour le moment toujours attendue avant la fin de l'année, n'est pas à exclure. Surtout quand l'on constate avec quelle efficacité et rapidité le studio propose des patchs massifs chaque semaine pour améliorer encore un peu plus sa copie (correctifs, meilleures performances, nouveau contenu, équilibrage, etc.). Dernièrement, la possibilité d'avoir une relation avec Minthara a par exemple été ajoutée.

Pour mémoire, la sortie sur les consoles de Microsoft a été repoussée à cause de difficultés techniques, notamment autour du mode écran partagé sur Xbox Series S. Celui-ci devrait cependant arriver dans un second temps, Larian souhaitant contenter aussi bien les joueurs que la firme de Redmond.

  • Histoire épique et captivante dirigée par nos choix
  • Direction artistique superbe
  • Gameplay offrant une liberté rarement vue
10 / 10

Sources : Eurogamer, TechRadar