La Corée du Sud en passe d'instaurer un couvre-feu pour freiner l'addiction aux jeux en ligne

Audrey Oeillet
Publié le 02 décembre 2010 à 10h44
00FA000003797348-photo-jeunes-joueurs-en-cor-e-du-sud-afp.jpg
Le gouvernement sud-Coréen en parle depuis longtemps mais cette fois-ci, l'idée semble se concrétiser de façon globale : le pays pourrait bientôt instaurer un couvre-feu de 6 heures pour bloquer l'accès aux jeux vidéo en ligne aux jeunes accros durant la nuit.

Le projet de loi, visant à empêcher les joueurs de moins de 16 ans d'accéder aux MMOG (Massively Multiplayer Online Games) après minuit, sera soumis au vote du parlement courant décembre. L'objectif est toujours le même : freiner l'addiction de la population aux jeux vidéo en ligne, un problème de santé publique en Corée du Sud. « La seule chose à savoir concernant les jeux en ligne, c'est qu'une fois que vous êtes dedans, il est extrêmement difficile d'en sortir, surtout si vous êtes jeune » a déclaré Jo Rin, l'un des représentants de la proposition de loi.

Depuis avril dernier, une poignée de jeux en ligne intégrent déjà un système de couvre-feu nocturne qui oblige les jeunes joueurs à faire des pauses de 6 heures, selon un choix de 3 plages horaires. A en croire l'AFP, la loi qui sera proposée ce mois-ci impliquerait une pause obligatoire de minuit à six heures du matin dans l'ensemble des MMOG pratiqués en Corée du Sud. Les jeunes joueurs seront identifiés par l'intermédiaire de leur Korean Social Security Number, numéro unique attribué à chaque citoyen du pays et demandé lors de l'inscription aux jeux en ligne pour éviter la multiplication des comptes.

Néanmoins, même si la loi était adoptée en décembre, son application n'aurait probablement lieu que fin 2011, le temps de laisser aux éditeurs des jeux ciblés le temps de mettre en place les dispositifs de blocages adéquats, puisque c'est entièrement à eux qu'incomberait cette responsabilité.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles