[MàJ] Un procès pour avoir modifié une XBox

10 novembre 2010 à 11h45
0
Un habitant de Californie est accusé d'avoir fait commerce de consoles Microsoft Xbox. Ces appareils étaient modifiés afin de pouvoir accueillir des jeux obtenus illégalement. La méthode du Jtag est pourtant bien connue et ce commerce est facilement visible aux Etats-Unis comme en France.

00A0000003371090-photo-console-microsoft-xbox-360.jpg
Par contre, la méthode par laquelle la Justice a obtenu des informations au sujet de Matthew Crippen (28 ans) est fortement contestée. Un enquêteur privé l'aurait ainsi filmé en train de « modder » une Xbox sans avoir d'autorisation officielle de tournage. Il faut dire que l'homme avait réussi à entrer au domicile du bidouilleur afin de le filmer.

Le procès de Crippen devrait donc débuter le 30 novembre prochain. Il est accusé d'avoir violé des dispositions du Digital Millennium Copyright Act, sorte de base juridique de la protection du droit d'auteur aux Etats-Unis.

La vidéo accusant clairement le hacker pourrait donc être exclue du procès. De même, comme le souligne le site Wired, Matthew Crippen pourrait avoir le soutien, de certaines personnalités connues comme le modder Andrew « Bunnie » Huang.

Toujours est-il que ce cas a le mérite de montrer clairement le marché qui existe autour des modifications des consoles Xbox. Dans ce cas américain, Crippen faisait payer 60 dollars le « piratage » de la console. En France, certaines boutiques affichent clairement leurs compétences en la matière et proposent même à la vente des consoles déjà modifiées.

Mise à jour : Les avocats de Matthew Crippen invoquent la notion de « Fair Use » (.pdf) pour légitimer la modification des consoles Xbox. Ce principe d'« usage loyal » est reconnu comme une exception au Digital Millennium Copyright Act invoqué. Reste à savoir si la Justice retiendra ce moyen pour autoriser les modifications de type Jtag.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Logiciels et services : +3% en 2011 selon le Syntec Numérique
Ask.com dit au revoir à M. Jeeves
Neo 24/24 : le tout illimité de Bouygues moins cher que chez Orange et SFR
L'UMP souhaite taxer les tablettes
Résultats trimestriels : Lenovo porté par l'Europe et les USA
Selon Microsoft, le Kinect n'a pas été
Le FBI enquêterait sur les Anonymous
Un nouveau disque dur externe USB 3.0 chez LaCie, designé par Philippe Starck
TRENDnet lance à son tour un micro-adaptateur Wi-Fi N
AMD livre ses premiers APU Fusion, arrivée sur le marché début 2011
Haut de page